Global Voices Online: la voix des inaudibles et la censure
Je suis en ce moment à Budapest. La capitale hongroise accueille le sommet annuel du Réseau international Global Voices Online . Internet Sans Frontières, au titre d’organisation qui défend et promeut la liberté d’expression en ligne, est invitée à ce rassemblement.
Si vous n’avez jamais entendu parler de Global Voices Online, quelques mots sur cette formidable initiative. Global Voices, c’est une histoire qui débute en 2003. Rebecca MacKinnon est alors correspondante en chef de CNN au Japon. Elle réalise une interview du premier ministre d’alors, Junichiro Koizumi. Elle le questionne notamment sur l’entrée en guerre de l’ex-empire du soleil levant aux côtés des Etats-Unis. Koizumi lui explique alors que le Japon est un allié naturel des Etats-Unis, qu’il n y a pas vraiment de questions à se poser: la guerre contre le terrorisme justifiait à elle seule la légitimité de cette alliance.
Seulement, and that was the point, Koizumi lui relata qu’il souhaitait, en avait parlé au président Bush, que la chose ne se fasse pas contre la volonté des Nations Unies. L’interview ne fut jamais diffusée aux Etats-Unis. Et Rebecca entra en dissidence. Elle décide de retourner à l’université et rédige une thèse sur la pertinence des médias et la non-profitabilité.
Selon elle, en partant de cette histoire personnelle, la raison de la non-diffusion de l’interview de Koizumi n’est pas à rechercher dans une énième théorie complotiste ou dans l’arcane colusive à ce moment, entre CNN et l’administration Bush. La logique économique explique tout. Ce jour-là, et même si la décision d’entrée en guerre des Etats-Unis était une des plus capitales de leur histoire, l’interview de Koizumi n’était pas Bankable. Au même moment le procès de Michael Jackson était en une de CNN-US. Deux mois plus tard Global Voices Online naissait.
Global Voices, c’est surtout un réseau de diffusion des voix qu’on n’entend pas. Qui s’intéressait avant aux blogueurs du botswana? Selon Claire Ulrich, qui traduit et diffuse en français les billets postés sur la plateforme de GVO, la création de Global Voices Online partait de cette volonté de “porter la voix” de . Elle traduit les voix jadis de ceux qu’on entendait pas jadis. Aujourd’hui un partenariat entre l’organisation et Reuters a été finalisé, ces “petites sources” multiples sont sur la voie de l’Unisson hypermédiatique.
Le sommet 2008 sur les médias citoyens - Un mot d’ordre “protéger les usagers d’internet”.
Le réseau GVO développe depuis environ un an sa branche Advocacy: centrée sur la défense de la liberté d’expression en ligne. Défense également, de tous ceux qui, à travers le vaste monde sont inquiétés en raison de leur discours en ligne.
Selon Sami Ben Gharbia, avocat tunisien spécialiste des questions de libertés individuelles et en charge du réseau Advocacy, la défense des blogueurs et par extension de toutes les formes d’expressions digitales médiatisées sur le réseau sont la pierre angulaire des nouveaux médias-citoyens. Combien de blogs sont silencieux aujourd’hui parce que leurs auteurs ont peur d’être inquiétés par leur gouvernement?
Ali Abdulemam est un d’entre eux. Originaire du Bahreïn, il prît la décision de bloguer dans son pays sous son vrai nom. Arrêté et jeté en prison, il ne dût son salut qu’à l’émoi et la mobilisation que cette décision suscita parmi les blogueurs du moyen Orient. La branche Advocacy accomplît dans cette affaire un travail considérable. Il est libre aujourd’hui. Il m’a fait part de son souhait de quitter son pays; il ne se passe pas une journée depuis le jour de sa libération sans qu’il reçoive des menaces par courrier matériel ou électronique. Dans cette Salle aujourd’hui, nous sommes plus de 300 Ali.
Informations pratiques si vous souhaitez suivre le sommet global voices comme si vous étiez:
- Le liveblog, opéré par différents membres de Global Voices à travers le monde
- La Video en direct du sommet













merci pour la couverture, suis pas avocat
[...] soir, par exemple, je suis passé voir Archippe Yepmou, success citizen blogueur. Nous nous sommes retrouvés au Pavillon Baltard, avant une conférence [...]
Pour information: (sur Transnets)
Le parlement iranien envisage d’adopter la peine de mort pour les blogueurs qui promeuvent “la corruption, la pornographie et l’athéisme.
Voir aussi:
http://committeetoprotectbloggers.org/category/iran/
Laissez votre réaction !
Flux RSS
Qu'est-ce que c'est?
Brèves
Partenaires
Internet Sans Frontières sur Facebook
Internet Sans Frontières
Free Moussa Kaka
Vostok2.0
Marche blanche pour Moussa Kaka
Soirée Vostok2.0
Archives
Blogroll
Tags
6 mai 2008 Ahmad Fouad al-Fahran Arabie Saoudite Arbitraire Archippe Yepmou Areva Assemblée Générale Blog censure Chine Christophe Ginisty Clip Cuba Cyberdissidence Dandois droits de l'homme Facebook Flamme des droits de l'homme France Gilles Misrahi. Hespress Internet Internet sans frontières Jawad Ammamhoul Jeux olympiques Liberté Liberté d'expression liberté de la presse Marche blanche Maroc Mohammed Erraji Moussa Kaka Niger Paris Pekin procès Rebecca MacKinnon RFI RSF seesmic tandja Tunisie vostok20 Zola zolablogRecent Posts
Les plus commentés
Les plus lus