Anonymat sur internet et logiciel libre



Le billet qui suit a été publié dans le Carl Chenet's Blog. Carl Chenet est un membre actif de la communauté du logiciel libre et contribue au développement de la distribution Debian de GNU/Linux. Il publie également dans de nombreux magazine sur le logiciel libre et l'Open Source que nous vous invitons à lire. Nous vous proposons la lecture de ce billet chez internet sans frontières car il nous semble tout à fait entrer dans le cadre de notre action. Le logiciel libre, selon nous, contribue à promouvoir et défendre la liberté d'expression par le développement d'outils accessible à tous, du simple blog aux solutions de cryptage complexe permettant de lutter contre la censure des états. Ce billet de Carl Chenet fait un petit état des lieux des solutions d'anonymats les plus performantes.



Anonymat sur internet et logiciel libre
Les lecteurs de ce blog ont déjà une petite idée de l’importance grandissante de l’anonymat sur Internet.

Que ce soit à cause d’entreprises privées qui vous encouragent à dévoiler votre vie privée afin d’en tirer parti ou le comportement arbitraire de certains états, l’anonymat sur Internet est devenu un sujet brûlant. Avoir vécu un an en Chine m’a également appris que la censure d’État est bête et stupide, mais il n’est plus nécessaire d’aller si loin pour la retrouver lorsqu’on voit les projets de mise en place de filtre web concoctés par certains états européens (Angleterre et Allemagne de mémoire).


Pour revenir à la technique, GNU/Linux offre un trio très intéressant pour la mise en place d’une solution vous permettant un anonymat important sur Internet.

1. Le projet Tor vous permet de bénéficier d’un réseau de machines qui relaient vos données avant d’atteindre votre destination. Ce logiciel est empaqueté dans la plupart des distributions.
2. Le projet Privoxy quant à lui filtre les données qui s’échappent de votre ordinateur et plus particulièrement de votre navigateur Internet afin de limiter cette fuite de vos informations personnelles. Ce logiciel est également facile à installer.
3. Enfin le projet Torbutton vous permet de renforcer la sécurité de votre navigateur web Iceweasel ou Firefox tout en vous proposant un très pratique bouton au niveau de l’interface. Ce dernier vous permet de basculer aisément du mode protégé au mode non-protégé et inversement.

La mise en place de ces trois composants vous permettra d’obtenir un anonymat important dans votre navigation Internet au quotidien. Opensource Magazine n°26 propose un article qui détaille la mise en place de ces trois programmes qui pourra vous servir si vous éprouvez des difficultés dans la configuration des différents composants.

Enfin je ne peux que vous encourager à utiliser le chiffrement lors de vos communications par e-mail à l’aide de gnupg, ce média étant le strict équivalent d’une carte postale, c’est-à-dire lisible par tous les intervenants de la chaîne qui gère l’acheminement de votre missive jusqu’à son destinataire.

Publié à l'origine sur: Carl Chenet's Blog


Mercredi 26 Mai 2010






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL


Dans la même rubrique :
1 2 3

Pour aller plus loin | L'association | Libertés | Education | Point de vue | Mobilisation | Démocratie | Médias | Rencontre | logiciel libre | Formations








Partager ce site

Page Facebook

Derniers tweets
NetSansFrontieres : Le Pakistan bloque Twitter à cause d'un concours de caricature du prophète Mohamed http://t.co/2nJALGLq #netfreedom #internetlibre
Dimanche 20 Mai - 16:41
NetSansFrontieres : RT @e_Syndicat: Merci @cmoreldarleux pour son soutien ! http://t.co/L3xU2Npf #e-syndicat #signezetfaitessigner #reseaufdg
Dimanche 20 Mai - 01:42
NetSansFrontieres : RT @e_Syndicat: Merci à @sandrinebelier pour son soutien ! http://t.co/L3xYAnyp #e-syndicat #signezetfaitessigner #eelv
Dimanche 20 Mai - 01:42
NetSansFrontieres : RT @sandrinebelier: Rejoignez l'Appel à constitution d'un syndicat électronique ayant pour objet la défense de nos droits sur les... htt ...
Dimanche 20 Mai - 01:42
NetSansFrontieres : RT @CWICKET: Signez l'appel du @e_syndicat afin de protéger et récupérer VOS données collectées et exploitées par #Facebook http://t.co/ ...
Dimanche 20 Mai - 01:41

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.