Russie: Pressions sécuritaires et judiciaires sur le premier réseau social




Vkontakte est le premier réseau social Russe. Il totaliserait plus de 100 millions d'utilisateurs. Des groupes créés sur cette plateforme depuis dimanche dernier pour protester contre une fraude alléguée de Russie Unie, le parti présidentiel, aux élections législatives alarment les autorités russes. Les administrateurs du réseau font état du harcèlement qu'ils subissent de la part du FSB et du parquet de Saint Pétersbourg.



Convocation de Pavel Dourov, créateur Vkontakte, Par les services du parquet de Saint Petersbourg
Convocation de Pavel Dourov, créateur Vkontakte, Par les services du parquet de Saint Petersbourg
Paris - 45.000 manifestants se seraient organisés via la plateforme vkontakte pour manifester dans la seule ville de Moscou entre lundi et mardi dernier. Des groupes ont ainsi vu le jour, appelant à organiser les manifestations et recensant les fraudes alléguées contre le parti présidentiel victorieux aux élections législatives.

Jeudi 8 décembre demande de fermeture de groupes par le FSB

Le FSB a demandé aux administrateurs de réseau de fermer tous les groupes qui contestaient la victoire du parti présidentiel. Pavel Dourov, le créateur du réseau social a refusé de fermer ces groupes invoquant "la liberté  d'expression et le caractère apolitique de la plateforme", lorsqu'un des administrateurs du groupe lui a demandé si son entreprise accéderait aux demandes des autorités. 

Dans un second temps, les services du FSB ont demandé aux administrateurs de fermer les groupes contenant des commentaires violents en arguant que ceux-ci menaçaient la sécurité de l'État. Il leur a aussi été demandé de fermer les groupes appelant à manifester.
" Nous avons reçu une requête du FSB nous demandant de fermer les groupes qui demandaient de manifester dans les rues et d'organiser la révolution" a déclaré le porte parole de Vkontakte Vladislav Tsyplukhin. Les gérants du réseau devaient encore répondre qu'ils ne pouvaient fermer des groupes sous prétexte de dérives de certains membres isolés.

Vendredi 9 décembre convocation devant le parquet de Saint Pétersbourg

Le refus de Vkontakte de se plier à l'injonction des services de sécurité Russe semble avoir suscité l'ire des autorités. Le parquet Russe, qui reçoit directement ses ordres des services de sécurité a convoqué Pavel Dourov le 9 décembre à 17 heures afin que ce dernier s'explique sur les raisons de son refus. Dans la lettre de convocation du procureur,  il doit se présenter personnellement au Bureau de ce dernier pour une audition. Dans lettre de convocation ci-dessus, le substitut du procureur lui fait savoir qu'il devra répondre de "sa responsabilité devant l'administration".


Julie Owono

Vendredi 9 Décembre 2011






Dans la même rubrique :

Pour aller plus loin | L'association | Libertés | Education | Point de vue | Mobilisation | Démocratie | Médias | Rencontre



Twitter
Facebook
Identica
Newsletter
Rss
Faite un don d'un montant libre


Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.