Un Blogueur élu maire de MoscouTrès critique envers le président Russe, l'ancien maire de Moscou a finalement été limogé par Dimitri Medvedev en septembre dernier. En attendant la nomination d'un prochain maire par le Kremlin, les élections ayant été supprimées en 2004 par Vladimir Poutine, le très sérieux journal Kommersant a organisé des élections virtuelles.
Le projet des « élections virtuelles moscovites » a été lancé il y a huit jours par le journal « Kommersant » juste après le limogeage du maire de Moscou Yuri Loujkov. Cocasses élections, les réelles ayant été anulées par Vladimir Poutine il y a quelques années. Le prochain maire sera nommé par le pouvoir suprême.
La rédaction du journal a proposé 7 candidatures et 3 candatures ont été recommendées par des lecteurs. plus de 50 000 internautes ont déjà participé au scrutin. Alexey Navalny détient la première place avec presque 30.000 voix. La deuxième option la plus populaire est « contre tous » (quelques 9 000 voix). Les hommes politiques ne semble étre favorits: de Boris Nemtsov (7900 voix) à Konstantin Tchuitchenko (271 voix). Mais qui est ce blogueur vainqueur? Alexey Navalny, 34 ans est juriste et ancien membre du parti liberal Yabloko. Il a créé son blog en 2006. En 2009 il est cité par tous les journaux et radios populaires russes. en tant qu'actionnaire minoritaire des géants du russes du pétrole “Gazprom”, “Sberbank”, “Rosneft” etc. Avec d’autres actionnaires minoritaires, il envoie des milliers de pétitions aux gérants des sociétés en leur demandant de dévoiler leur comptabilité. Avec des copies scannées pour son journal en ligne. Son idée forte de Navalny est alors le contrôle citoyen sur les budgets et la gestion entreprises d'État. "Si tous les russes passaient quelques heures par semaine” (par exemple, pour tenir un blog intéressant), la vie en Russie changerait pour le mieux. Navalny n’est pas étranger aux problèmes de la ville de Moscou. Cet été il a été reçu par le directeur de l’aéroport Sheremetyevo (un vrai signe de reconaissance) pour lui parler de l’absence d’internet et des règles draconniennes du parking. La conversation, bien sûr, a été publiée sur son blog. Le futur maire virtuel de moscou a aussi beaucoup d'humour. Il a déclaré par exemple:“J’en ai marre de recevoir des sms genre “veux-tu m’épouser?” signés par Elena Batourina " - la femme du maire limogé de Moscou Yuri Lujkov, devenue milliardaire après son mariage. Navalny a ainsi transformé son blog en plateforme de campagne électorale, comme s’il voulait rendre le jeu plus ressemblant à la réalité.
Le programme en 8 points n'est en revanche compréhensible qu’aux vrais moscovites: ainsi, Navalny a proposé de refaire le boulevard périphérique rond et de le transformer en ovale afin que la ville puisse s'agrandir sans etre encerclée (Voir image). Il aussi proposé de pénaliser les foncionnaires responsables de la destruction du patrimoine historique de Moscou.
Les élections virtuelles moscovites ont failli faire l'objet de fraudes massives, a annoncé Kommersant. Selon le journal, les tentatives d’augmenter artificiellement le taux de la popularité des candidats ont été reperées et prévenues. Jeudi 7 Octobre 2010
Vos commentaires
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
|
Les brèves
06/04/2012
15:46
|
|
Association Internet Sans Frontières - 2012
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. |
|
QUI SOMMES NOUS








