Consultant SEO

Le référencement naturel, appelé SEO par certains ( issu de l’anglais : Search Engine Optimization ) est un secteur d’activité qui ne cesser de réclamer des compétences de plus en plus ciblées. Le consultant SEO est l’un des acteurs clés dans une stratégie de visibilité sur internet.

Mais que fait donc le consultant SEO ?

rentabilitéIl fut un temps ou juste envoyer du lien en masse était suffisant, c’était un peu les « 30 glorieuses » pour les référenceurs, les régles étaient simple, le volume de « backlinks » suffisait pour faire monter un site dans les résultats de Yahoo, MSN, ou bien entendu Google ( et oui au début des années 2000 on cherchait encore via des moteurs alternatifs ! ). Puis Google est devenu peu à peu leader du « marché de la recherche » sur internet et à décidé que cette quête du volume de liens ne pouvait plus durer, car c’était un peu la foire d’empoigne… Les règles du jeu se sont donc endurcie, mais surtout les critères techniques sur un site internet devenaient de plus en plus importants dans l’équation…

Les consultants SEO (ou consultants en référencement) ont donc du découvrir par eux mêmes les nouvelles règles du jeu, et beaucoup gardent encore de « nombreuses petites découvertes qui font la différence », dont eux seuls ont le secret… Ils sont donc d’un naturel curieux et la plupart du temps autodidactes.

consultant-seoLe consultant en référencement ( ou la consultante, le métier n’étant pas exclusivement réservé aux hommes ! ) agit donc en général en commençant par établir un audit de site, afin de déceller le maximum de facteurs bloquants ( et vous seriez parfois surpris par les grains de sablent qui peuvent empêcher un site internet de progresser… ) et de présenter des solutions bonifiantes notamment par des stratégies de maillage interne ou de réorganisation de contenu par exemple.. Ensuite, soit le consultant en référencement intervient directement pour la mise en place des recommandations, et cela demande parfois un sacré bagage technique en fonction de la technologie utilisée, mais aussi une sacré capacité d’analyse, certains allant même jusqu’a décortiquer les logs serveurs dans les cas les plus complexes, soit, et c’est probablement la majeure partie des cas, les équipes de l’entreprise auditée prennent en charge elles mêmes la mise en place des recommandations.

marketingAu delà des recommandations techniques pures et dures, le consultant intervient aussi parfois en tant que formateur pour les équipes internes de sociétés de tailles significatives, qui par la suite méneront elles mêmes des actions de référencement naturel. Il recommande parfois des prestataires externes afin d’augmenter la force de travail, notamment dans la gestion des propositions en termes de marketing digital et social, marketing mobile, et campagnes de netlinking ( très controversées depuis un moment car beaucoup d’agences sont « traumatisées de penguin » ), qui demandent des compétences bien particulières à chaque fois.

Paris une fois de plus la mieux lotie en consultants SEO

consultant-parisCe n’est pas une surprise, la ville de Paris est bien entendu celle ou l’on trouve le plus de consultant en référencement, mais d’autres villes, comme Lyon et plus surprenant, Rennes disposent d’un vivier de talents qui n’est pas à négliger, de plus avec les TGV qui quadrillent le territoire français, si vous avez besoin de rencontrer votre consultant SEO à Paris, ce n’est que l’affaire de quelques heures de trajet.

Les commentaires sont fermés.