Internet par LED : LIFI

Tout savoir sur la technologie LIFI

LIFI, LI-FIRE ou VLC (Visible Light Communication) est une technologie sans fil très proche du WIFI mais qui utilise la technologie led (comme dans les ampoules). Il vous permet de communiquer aisément par internet sans fil partout où vous vous trouvez en toute sécurité sans avoir à partager la bande passante avec votre voisin. Il s’agit de la diffusion d’un accès internet via un système de diodes à led dans les salles de conférences ou de réunions sans que les voisins ne puissent pirater votre signal sans fil.

Comment fonctionne cette nouvelle technologie LIFI?

Les ondes radioélectriques constituent uniquement une infime partie du spectre capable de transporter les données. Alors, est-il possible d’exploiter d’autres ondes afin de mieux surfer sur internet? La solution mise sur pied par le physicien allemand Harald Haas baptiser « données à travers l’éclairage » semble le point de commencement de la technologie LIFI. Cette solution permet d’envoyer les données à travers une simple ampoule LED dont l’intensité varie plus rapidement que l’œil humain. En d’autres termes, il s’agit d’une même idée avec la télécommande à infrarouge, bien que cette dernière soit moins puissante. L’évolution de l’idée de ce physicien conduit à la technologie LIFI. Cette dernière permet la facilitation des transmissions des données sans fil par le biais du spectre du visible.

Li-Fi

Le LIFI : une technologie à votre service

Pour mieux explorer cette technologie, il est indispensable qu’elle soit exploitée dans certaines zones par l’éclairage public urbain ou encore les transports publics à l’instar des avions, les trains, les métros… Il est aussi possible de cibler les environnements médicaux ou industriels. En général, son exploration concerne toutes les zones ou tous les milieux où la communication wireless radio est perturbée ou dangereuse. Voici quelques atouts de cette technologie :

  • L’économie d’énergie : puisque cette technologie utilise l’éclairage, sa consommation d’énergie supplémentaire est très réduite. Lorsque la lumière est éclairée, le LIFI peut déjà fonctionner, peu importe qu’elle soit faible ou non.
  • La grande transmission théorique de données : le spectre de la lumière visible est largement supérieur (au minimum 10 000 fois) au spectre des ondes radio.
  • Le mono directionnel du LIFI : avec la technologie LIFI, vous devrez uniquement recevoir les données et non les émettre vers ce capteur. Il est impossible de penser à l’interactivité du LIFI à moins que vous le coupliez avec une autre technologie telle que le WIFI, le CPL…
  • La garantie de la sécurité à travers la technologie LIFI : contrairement aux ondes radio qui circulent de façon incontrôlable, le flux de donnée du LIFI n’est accessible à travers les faisceaux directs de lumière.

Il est bon de rappeler que cette technologie requiert le remplacement du parc des lampes actuelles par les LED qui lui sont compatibles. À vous d’y réflexion lors de l’éclairage de vos bâtiments, d’un quartier, des espaces publics…

Peut-on remplacer immédiatement le WIFI par le LIFI?

Il est impossible de croire que le réseau WIFI peut disparaître en une seule année au profit de cette nouvelle technologie. Mais, à 5 ou 10 ans, le wireless lumière sera capable décompléter la panoplie d’outils d’accès internet sans fil. Dans le cadre industriel, l’enjeu consiste à convaincre les structures de fabrication appareils technologiques tels que les smartphones, les tablettes ou tout objet connecté de les équiper en LIFI depuis la production. Vous devrez savoir que le succès du WIFI vient des industriels qui ont accepté de produire le chipset intégrant directement le WIFI à un coût insignifiant. Cela demeure le véritable défi de cette nouvelle technologie.

Comment promouvoir cette technologie à travers le monde?

Pour répondre à cette question, les fondateurs du consortium LIFI livrent leurs objectifs. Il est bon de savoir que le consortium LIFI est une géante internationale ayant des institutions de recherche dans le domaine de la technologie de communication optique. Ses objectifs actuels sont entre autres :

  • Promouvoir cette technologie de communication optique sans fil auprès des investisseurs financiers en premier, et ensuite aux institutions publiques et au reste du monde.
  • Étudier et analyser les besoins des clients afin de créer par anticipation les solutions et applications complémentaires à cette technologie.

Afin de réussir ces multiples objectifs, chaque membre fondateur de cette entreprise devrait se constituer en un comité de pilotage. En bref, leur rôle est le développement et la gestion de la portée et de l’orientation des applications liées à cette technologie.

L’apport de la chine pour cette technologie

Au cours des mois d’octobre et novembre 2013, la Chine a expérimenté le wireless lumière et ses résultats ont été parfaits. Les vitesses des données testées allaient au-delà de 150 Mb/s justes avec l’utilisation des ampoules LED d’un watt chacune. Leur conclusion laisse comprendre que l’usage d’une ampoule plus puissante pourrait conduire à une vitesse des données de plus de 3.5 Gb/s. Pour émettre et recevoir les données, il est indispensable que le routeur soit équipé d’ampoules LED. Néanmoins, ces Chinois ont pu détecter quelques problèmes à résoudre pour parfaire cette technologie. Il s’agit de la miniaturisation des composants, l’amélioration de la couverture LIFI. Pour ces Chinois, il va falloir attendre cinq ans si l’on travaille ardemment avant que le produit n’entre sur le marché de grande consommation.

Le premier Smartphone équipé du LIFI

Le premier Smartphone équipé du LIFI fut présenté pour la première fois par la société Française SunPartner au CES à Las Vegas. Le revêtement de cet appareil capte la lumière afin de lui transmettre les données. Il faut ajouter que ce produit n’était pas fini, il s’agissait uniquement d’un prototype dont la présentation avait pour but de séduire les opérateurs de la téléphonie mobile pour qu’ils soient convaincus de passer au LIFI. Cette présentation a porté ses fruits puisqu’en 2014, trois gros constructeurs vous proposeront des Smartphones compatibles à cette technologie. Parmi ces trois constructeurs, vient en première position le fabricant chinois TCL. Ce dernier vous proposera des Smartphones de marque Alcatel intégrante en plus du LIFI, la 4G ou encore le WIFI.

Les commentaires sont fermés.