Music Solidarity : recyclage d’instruments de musique

Music Solidarity est une association française de loi 1901 créée par un groupe d’amis en 2012 et qui ont une passion commune : la musique. Cette association, dont les bureaux sont situés à La Tronche (38) est la 1ère filière européenne de récupération et de recyclage et de valorisation de matériel de musique.

Elle est basée sur la gestion des ressources de notre planète et sur sa protection. Ainsi, ses objectifs sont :

  • de récupérer un maximum de matériel contenant des métaux recyclables tels que du nickel dans les cordes de guitares, du cuivre de cymbales, câbles divers, laiton avec les frettes… pour ensuite les revendre à un ferrailleur et l’argent ainsi récolté servira au financement d’actions dans divers domaines (développement durable, musique,…). L’association pourra ainsi financer les frais d’envoi de matériel de musique dans des pays éloignés mais aussi pourra réparer les instruments endommagés mais réparables avant un envoi dans un pays pour un musicien peu fortuné.
  • de redistribuer le matériel de musique qui ne sert plus à son propriétaire mais qui est encore en état de fonctionnement pour le transmettre à des écoles de musique, à des musiciens ayant peu de ressources dans divers pays tels que Haïti, Le Mexique, Le Cameroun,… et aussi en France.
  • Instituer une solidarité entre les Pays du Nord et du Sud.

Le nickel est largement présent dans la composition des guitares mais aussi le plaqué or, le cuivre, l’argent, le nylon, le bronze pour les cymbales, violons, basses et pianos. L’association est centrée sur le nickel dont les réserves comment à s’épuiser sérieusement. Afin de pouvoir recycler un maximum de matériel et de les transformer en d’autres objets et de sensibiliser un grand nombre de personnes et ce, sans stratégie marketing, l’association a pu obtenir des points de récoltes un peu partout en France mais aussi en Belgique, au Canada et en Espagne. A noter également qu’à travers un partenariat avec une ONG de Grenoble, un meilleur accès aux soins des enfants maliens contre le diabète sera possible.

Le recyclage des cordes de guitare
Ce programme de recyclage permet d’adopter un geste éco-citoyen de la part de musiciens, d’écoles de musique, de festivals de musique ou de studios de répétitions.
Ainsi, les musiciens, professionnels ou amateurs, peuvent donner leurs cordes de guitares usagées soit par envoi postal soit dans un des points de récolte au lieu de les jeter. Sans délai, les cordes de guitare récupérées par l’association sont transmises alors à un de leur partenaire industriel.

De nombreux partenaires et de célèbres musiciens sensibilisés
Cette association, dont le concept est original et unique, a su lier de nombreux partenariats afin de faire connaître de tout public ses actions et ses objectifs. De ce fait, Music Solidarity est partenaire par exemple avec des agences de production de spectacles, des fabricants de cordes de guitares. Outre ses partenariats multiples, l’association a su nouer des liens avec des musiciens célèbres qui les ont rejoint à travers leur cause. Ainsi, plusieurs artistes donnent leurs cordes de guitares usagées à l’association. Parmi eux, il est possible de citer Natty et Nordine du groupe Sinsemilia, Hubert-Félix Thiéfaine, Debout sur le Zinc, Irma, le bassiste de The Cure et bien d’autres encore.

Soutenir l’association
Il est possible pour toute personne sensible à cette action originale, de devenir membre d’honneur, bienfaiteur, donateur, adhérent ou annonceur.

Cette association souhaite préserver la planète, donner une deuxième vie au matériel de musique et faire prendre conscience du bienfait du recyclage. Présents sur de nombreux festivals, l’association sensibilise aussi bien le public que les groupes présents sur scène.

 

Les commentaires sont fermés.