Trouver un médecin de garde le dimanche

Le dimanche, en cas d’urgence médicale, il existe une permanence de soins, une mission de service public dont l’organisation est confiée par l’État aux Agences régionales de santé. Un médecin de garde se rendra rapidement chez vous, si nécessaire. Voici comment trouver un médecin de garde un dimanche.

Le 116 117, un numéro unique

Depuis le janvier 2017 il faut composer un numéro unique et gratuit, le 116 117, pour joindre un médecin de garde le week-end (valable aussi également le soir et les jours fériés). Ce seul numéro répond ainsi au souci d’harmonisation des permanences médicales à l’échelon national. Ce numéro existe déjà au Royaume-Uni et en Allemagne depuis 2012 et doit s’étendre à terme à l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

Vous serez mis en contact avec un médecin régulateur, qui conviendra avec vous de ce qu’il y a de mieux à faire en fonction de l’urgence, de la gravité et du contexte de la situation, mais aussi de l’organisation locale des soins. Il peut ainsi donner de simples conseils, vous envoyer un médecin de garde à votre domicile ou vous orienter vers un service hospitalier spécifique. En cas d’urgence grave ou de doute sérieux sur la nature du problème, ce médecin régulateur vous enverra une équipe du Samu ou du Smur.

Le 15, le numéro spécifique aux urgences médicales

En cas de doute sur l’importance de la situation, il est préférable d’appeler directement le 15. Ce numéro vous met en relation 24h/24 avec un médecin du SAMU.

Dans les zones urbaines, SOS Médecins au 3624

En composant le 3624 (0,12 € par minute) vous contactez SOS Médecins, une association de médecins libres qui gère les urgences tous les jours de la semaine, 24h/24. Ces médecins libéraux qui n’opèrent que sur certains secteurs définis, effectuent des soins à domicile.
En région parisienne, on trouve également les Urgences médicales de Paris (24 h/24 et 7 j/7, Tél : 01 53 94 94 94) ou la Garde médicale de Paris (24 h/24 et 7 j/7, Tél : 01 42 72 88 88).

Vous avez des difficultés à parler ou à entendre ?

Vous pouvez contacter les services d’urgences en envoyant un SMS ou un fax au 114. Des agents spécialement formés à la gestion des appels d’urgence réceptionnent votre message et se mettent très rapidement en relation avec le SAMU ou les pompiers de votre département. Ce numéro unique est gratuit et accessible 24 h/24 et 7 j/7.

 

Les commentaires sont fermés.