Nice en Côte d’Azur est parfaitement situé pour les liaisons aériennes vers l’ensemble des pays bordant la méditerranée, mais plus encore avec des vols transatlantiques. Nice Côte d’Azur est, éminemment, un aéroport d’affaires. Tout y est pensé pour faciliter les voyages professionnels. Ces nombreux aménagements spécifiquement créés pour les actifs, qu’ils soient utilisateurs de lignes régulières ou de la très importante aviation privée de Nice Côte d’Azur. Les avantages, les services et les équipements offerts à ces voyageurs leur permettent de ne pas être pénalisés dans leur charge de travail par les temps d’attente.

L’aéroport international de Nice, un siècle de trafic aérien

Les premiers aéronefs apparus à Nice le furent sur les terrains agricoles de « La Californie », lieu-dit de la commune de Nice, dès 1910 à l’occasion d’un premier meeting aérien plébiscité par un public régional composé de quelque cent mille personnes. En 1918, la piste est liquide… ce sont les hydravions qui créent l’événement en assurant une liaison postale entre la Corse et le port de Nice. Mais l’aérodrome continue de recevoir des meetings, toujours très prisés, et les vols avec voyageurs.

Très vite, l’aéronautique devient un secteur florissant et dès 1925 se crée une école de mécaniciens avions à Nice. Trois ans plus tard naquit la première liaison régulière à partir de Nice : un vol hebdomadaire vers Marseille. Ce qui donne à Nice l’agrément officiel d’aérodrome. Puis essai de la ligne Nice Bastia en 1935. L’aérodrome se transforme, la première piste en dur de Nice voit le jour en 1944. Alors, Air France ouvre la ligne régulière Paris Nice. L’aéroport est baptisé « Nice Le Var » en 1946, puis change son nom en « Nice Côte d’Azur » en 1955.

C’est en 1959 que l’aéroport entame sa dimension internationale méditerranéenne avec sa première ligne vers l’étranger : Nice Rome. Aujourd’hui, Nice Côte d’Azur est parfaitement équipé :

  • 2 pistes parallèles ;
  • 2 terminaux passagers ;
  • Jusqu’à 173 postes avions ;
  • 0 passerelle télescopique ;
  • 54 portes « embarquement ;
  • Capacité de 14 millions de passagers ;
  • Terminal fret ;
  • Terminal aviation d’affaires.

L’aviation d’affaires est une part très importante du trafic de Nice Côte d’Azur, au point de le classer deuxième aéroport européen en nombre de vols, derrière Paris Le-Bourget. En 2013, la route Moscou Nice était la plus fréquentée au monde. La liaison en hélicoptère entre Nice et Monaco voit quotidiennement 24 vols aller-retour, en moyenne.

Aujourd’hui l’aéroport Nice Côte d’Azur est administré par la société anonyme Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) qui exploite aussi celui Cannes Mandelieu. Auparavant, comme pour la majeure partie des ports et aéroports français, c’était la chambre de commerce et d’industrie locale qui en était administrateur.

La méditerranée et le reste du monde

L’aéroport de Nice Côte d’Azur s’ouvre à l’ensemble du globe. Chaque jour d’été, un vol Delta Air Lines relie New York à Nice. Emirates, quant à elle, assure une liaison quotidienne entre Dubaï et la capitale azuréenne, en A380. Et Doha cinq vols hebdomadaires, Montréal six, Oslo treize en été, Londres six vols par jour… Vers le sud Nice Côte d’Azur dessert cent destinations d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, d’Europe de l’Est…

Venir à Nice Côte d’Azur

Par le train

Ouverture en décembre 2018 d’une ligne de tram desservant les deux terminaux. La gare ferroviaire de Nice Saint-Augustin est à, seulement, dix minutes à pied du terminal 1.

Utiliser les transports routiers

Les bus urbains de Nice desservent l’aéroport en pas moins de 5 lignes. De nombreux autocars interurbains ont intégré Nice Côte d’Azur dans leurs circuits réguliers venant de Monaco, Menton, Cannes, Antibes, Golfe-Juan, Vallauris, Saint-Raphaël, Aix, Marseille, Gap, Valbonne. Des directs aussi vers les stations de ski : Saint-Martin-Vésubie, La Colmiane, Auron, Isola 2000.

En véhicule particulier et y stationner

Il est possible de réserver une place sur l’un des parkings de l’aéroport. Click&Park est le service en ligne qui rend les voyages plus simples sans s’encombrer de la recherche de place de stationnement. Mais gare à la hauteur du véhicule qui pourrait empêcher celui-ci de pénétrer, certains parkings sont couverts, voir Gabarit des parkings. Un lien pour tout simplifier : Click&Park

Il convient de correctement choisir le parking dans lequel stationner afin de s’acquitter de la somme la plus modique en fonction du temps de stationnement, de 10 minutes à plusieurs semaines. Pour cela le calculateur tarifaire proposé par le site de l’aéroport est tout à fois efficient : calculateur tarifaire des frais de stationnement sur l’aéroport.

Pour les déplacements à l’intérieur et se repérer dans l’ensemble aéroportuaire des plans sont à disposition sur le site de l’aéroport. Ils sont une aide précieuse à la compréhension du complexe.

Se déplacer à l’intérieur de Nice Côte d’Azur

Dans la zone aéroportuaire, une navette gratuite assure tous les déplacements entre les terminaux, la gare routière, les parkings, les hôtels, le fret… chaque dix minutes maximum.

À Nice Côte d’Azur, tout est fait pour économiser et rendre l’attente plus agréable… et productive

Embarquer plus vite, ne pas perdre de temps avec Nice Access. Dans les deux terminaux, ce service nominatif donne la possibilité de bénéficier d’un coupe-file pour accéder au poste d’inspection filtrage et atteindre plus vite la salle d’embarquement.

Dans les deux terminaux, les salons VIP permettent de pouvoir à la fois se reposer, travailler ou se rencontrer. Après tout un rendez-vous professionnel dans un salon VIP est aussi l’assurance de ne pas perdre le temps d’un déplacement vers le centre-ville.

Toutes les informations aéroport sont disponibles dans une application gratuite disponible sur App Store et Google Play. L’application Aéroport Nice propose :

  • Les suivis des vols et le parcours des passagers,
  • Les informations de perturbations en direct, les places de parking disponibles en temps réel,
  • La possibilité de réserver un stationnement avec Click & Park,
  • Les informations, promotions et nouveautés des boutiques de l’aéroport,
  • Les plans des terminaux, le calcul d’itinéraire d’accès,
  • L’accès à “Club Airport Premier” et son téléchargement.

L’attente d’embarquement est aussi un moment de détente

Les boutiques de l’aéroport Nice Côte d’Azur sont présentes dans les deux terminaux.

Pour tous les goûts, pour toutes les bourses, pour tous les appétits, pour toutes les soifs pas moins de 27 points de restauration sont proposés du corner streetfood au restaurant gastronomique. Un cadeau de dernière minute, un présent pour des hôtes… neuf boutiques proposent des parfums et des alcools. Parfait pour corriger un oubli avant le départ. Six boutiques d’horlogerie et joaillerie peuvent aussi sauver la mise avec une surprise étincelante.

Prendre la valise d’hiver en été, ou vice versa n’est plus un souci. 26 boutiques proposent leurs articles de mode et des accessoires du sous-vêtement au manteau de grande collection.

Les très nombreux commerces de souvenirs, presse, gastronomie et bagages savent rendre le voyage plus agréable avec, pourquoi pas, le dernier roman…

L’aéroport de Nice Côte d’Azur simplifie la vie des actifs

Pourquoi ne pas décider d’organiser son séminaire, son assemblée générale ou une simple rencontre professionnelle au plus près de l’arrivée des participants. Les espaces destinés à la réception dans l’aérogare reçoivent jusqu’à 250 personnes, ils sont modulables pour que chacun des événements soit dans un environnement adapté.

Les services sont assurés par l’aéroport :

  • WiFi intégral,
  • Équipements audiovisuels,
  • Toute la gamme de restauration du petit déjeuner, buffet, déjeuner, café viennoiserie, dîner, cocktail…
  • 11 salles de réunions,
  • 7 bureaux.

Entre deux, se détendre est indispensable

Les salons VIP comme par exemple “The Library lounge” accueille pour un instant de repos dans une ambiance feutrée dans le terminal 1 salle d’embarquement Schengen, avec accès WiFi, équipements de travail et buffet. Toujours en terminal 1, mais en zone internationale “The canopy lounge” : open-bar, équipements de travail, presse à disposition, WiFi, TV, buffet… pour les familles aussi.

Terminal 2, zone Schengen “The infinity lounge” pour travailler, se reposer ou se restaurer avec panorama sur la Méditerranée, et oui l’aéroport de Nice Côte d’Azur est à la fois aux bords de la mer et du Var. L’autre salon du terminal 2, “The levity lounge”, quant à lui est en zone internationale. Zénitude, dormitude et bienfaitude pour une relaxation totale avec des dormeuses et aromathérapie. Des aménagements de travail sont aussi prévus avec WiFi et équipements, boissons, snacks… pour tous et pour les familles. Certaines boutiques livrent leur produit dans ce salon, comme Petrossian par exemple, de quoi profiter d’un moment rare.

Grand voyageur… pour le meilleur

Les voyageurs membre du club Airport Premier de l’aéroport Nice Côte d’Azur peuvent prétendre à un grand nombre d’avantages dans l’enceinte de l’aéroport. Le cumul des Caps, grâce aux achats à l’aéroport, peuvent ouvrir à :

  • Gratuité de la réservation des places de parking,
  • Accès aux files réservées,
  • Réduction pour les salons VIP,
  • Réduction centre d’affaires
  • Réduction dans les boutiques,
  • Réduction dans les restaurants,
  • Bon d’achat,
  • Park & Fly, pour un accès facilité aux parkings G2, P2, P3, P5, P6 etP8 de l’aéroport et une réduction éventuelle de 5 à 15 %,
  • Réduction de 3 % sur les taux de change.

Nice Côte d’Azur, l’aéroport qui aime ses voyageurs

Pour la Méditerranée ou l’Occident, atterrir ou décoller de Nice est véritablement un moment simplifié par l’intelligence des aménagements de l’aérogare pour tous et toutes. C’est toujours un excellent souvenir.