Le marketing digital ou e-marketing regroupe toutes les activités marketing et publicitaires permettant de développer un site internet. Toute la communication en ligne est alors utilisée: réseaux sociaux, support électronique comme l’ordinateur, le téléphone portable, lecteur de podcast, point de vente…

Stratégies du marketing digital

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de transporter ce que nous faisons « physiquement », dans un monde virtuel. Le digital est un espace à construire. Le marketing digital est aujourd’hui prévu pour optimiser des processus de vente et pour fidéliser les clients. Définir une stratégie demande rigueur et planification. Tout comme le marketing traditionnel, il convient de bien analyser le marché (demande, concurrence…), de mettre en place une veille stratégique. Veillez aussi, au positionnement et au référencement de votre site. Il est primordial de déterminer comment vous voulez être perçu aux yeux de vos futurs clients. Il faudra ensuite se fixer des objectifs, mensuels, annuels et mettre en place des actions pour les atteindre. Sur le web, il existe de nos jours de nombreux outils pour vous aider.

Les réseaux sociaux

Social media OrigamiDe nos jours, grâce aux différents réseaux sociaux, vous avez la possibilité de communiquer avec vos clients. Les contacts internet permettent d’acquérir et de fidéliser des clients, de faire la promotion de vos produits (ou de vos services) et aussi de développer et d’entretenir votre image. Créer une communauté sur les réseaux sociaux permet à chaque entreprise d’entretenir un lien humain et interactif. Vous pouvez ainsi communiquer vos produits, présenter votre entreprise, suivre l’avis de vos clients, leur répondre directement… Ce lien vous permet aussi d’actualiser régulièrement votre « vitrine », de dévoiler vos nouveautés. En créant une vrai relation avec vos clients, vous générez du trafic et avec, des nouveaux clients! Vos contenus doivent être de qualité et exclusifs afin de susciter l’intérêt des internautes.
Aujourd’hui, 78% des internautes utilisent les réseaux sociaux. 86% des jeunes aimeraient dialoguer avec les marques sur les réseaux sociaux.

Le marketing mobile

48% des jeunes français (18-25 ans), affirme qu’une conversation par texto est aussi efficace qu’une conversation téléphonique. C’est pourquoi il est important d’étudier et de mettre en œuvre des stratégies via le mobile. Le marketing mobile est devenu un levier très important pour les entreprises web. Vous pourrez ainsi envoyer les nouveautés, les publicités via les SMS, les MMS… A cela vous pouvez également rajouter des campagnes emailing personnalisées.
Le consommateur d’aujourd’hui étant un consommateur nomade, il faut adapter votre entreprise qu’elle soit digitale ou non.

Qui contacter pour son marketing digital ?

Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans les divers secteurs, en matière de communication et de réseaux sociaux, l’agence de communication 24 basée à Dijon fait partie des pionnières en la matière et bénéficie d’une belle longue d’avance sur ses concurrents. Sur Paris, l’agence de référencement Yateo dispose d’une solide réputation en matière d’adwords et de référencement naturel. Le bouche à oreille est cependant toujours un moyen efficace de trouver un partenaire qui satisfera au mieux vos demandes.