Accueil > Le point sur les principaux investissements et placements

Le point sur les principaux investissements et placements

Bien que la crise économique – énergétique touche les Français, cela ne remet nullement en cause les projets d’investissements et de placements. On l’a vu l’an passé lors de la crise sanitaire, l’épargne, rappelez-vous, avait atteint des chiffres record. Qu’en est-il aujourd’hui ? Nous faisons le point sur des solutions d’investissements pour les entreprises et pour les particuliers.

Epargner dans des valeurs sûres et sans risques

On ne peut pas dire que d’un point de vue économique tout aille pour le mieux. Mais il ne faut pas tout noircir, car la situation économique de la France est plutôt bonne si l’on se réfère aux chiffres de l’emploi. Toutefois, le moral des Français laisse exprimer des inquiétudes, cela ne les incite donc pas à investir dans de grands projets. Par conséquent, ce sont les produits d’épargne qui marchent bien : assurance vie, PEL, Livret A, car en temps de crise, il est toujours rassurant de savoir que l’on a de l’argent de côté. C’est rassurant, car ça laisse penser qu’en cas de coup dur, on pourrait se mettre à l’abri et ne pas subir des problèmes financiers qui mettraient en péril notre vie familiale.

Entreprises : où placer votre argent pendant la crise ?

Les investissements et placements recommandés aux entreprises sont à peu de chose près les mêmes que ceux d’avant crise. Il est clair que la pierre reste un secteur toujours prolifique à court-terme. L’immobilier neuf offre toujours de nombreux avantages fiscaux pouvant intéresser les entreprises.

Les placements de type « contrat de capitalisation et SCPI » restent quant à eux toujours aussi séduisants et peuvent être LA solution aux entreprises qui souhaitent investir sans trop prendre de risques. Finalement, on ne peut pas dire que la crise énergétique pose des soucis aux investisseurs dans la pierre. En revanches, des analyses plus importantes doivent être réalisées si l’on souhaite faire certains placements financiers. On pense notamment aux placements dans les énergies telles que l’électricité ou le gaz.

Revenir en haut de page