En imitant le lever du soleil, les réveils avec simulateur d’aube vous réveillent en douceur ! Ils simulent de magnifiques nuances de couleurs offertes par une lumière progressive pour vous offrir un réveil plus naturel et donc moins difficile. Dans cet article, nous avons rassemblé les meilleurs réveils lumineux référencés sur la toile. Ainsi, vous pourrez enfin vous coucher serein et vous réveiller en douceur chaque matin !

Comment fonctionne le simulateur d’aube sur les réveils lumineux ?

La fonction simulateur d’aube consiste à reproduire la lumière du lever du jour pour que votre réveil ressemble à un réveil naturel, et ce, quelle que soit l’heure. Votre chambre sera donc progressivement éclairée comme c’est le cas dans le jardin à l’heure du lever de soleil.

C’est vous qui programmerez l’heure de votre réveil et le simulateur d’aube démarrera 30 ou 15 minutes avant pour vous permettre de vous réveiller progressivement. Parfois, cet éclairage croissant peut être accompagné d’une mélodie douce ou d’un son naturel.

Les avantages du réveil lumineux

Cet outil de luminothérapie est très bénéfique pour l’organisme. Il permet de synchroniser l’horloge biologique et de sensibiliser l’organisme au cycle jour/nuit. De plus, un réveil plus naturel réduit le stress.

Sur les réveils, la fonction simulateur d’aube est programmable. Vous n’aurez qu’à définir l’heure à laquelle vous devrez vous lever. Le lever du jour dans votre chambre démarrera une demi-heure ou un quart d’heure avant votre heure de réveil.

Ainsi, vous ne sortirez plus de votre sommeil de manière brutale. La qualité de ce dernier s’améliorera pour vous permettre de mieux appréhender vos journées.

Autre avantage du réveil lumineux, il possède des fonctionnalités sonores garantes d’un réveil doux. Lorsque « le jour » sera levé dans votre chambre, c’est une musique zen et naturelle qui retentira. Il pourra s’agir de chants d’oiseaux, du bruit de la rivière ou des vagues. À savoir que le son pourra également être progressif.

Comment choisir son réveil lumineux ?

Pour faire le bon choix, je vous conseille de vous baser sur ces quelques critères.

L’intensité lumineuse

Pour vous réveiller en douceur, le simulateur d’aube doit diffuser une lumière progressive et naturelle. Mais cet éclairage ne doit pas être trop intense. En effet, un éclairage éblouissant pourrait entraîner un réveil du mauvais pied ! Mais attention, si l’éclairage est trop doux, vous risquez de ne pas vous réveiller.

En outre, la plupart des réveils lumineux jouent également le rôle de lampe de chevet. Sur ces derniers, il est préférable que l’intensité lumineuse soit ajustable. Ainsi, vous pourrez ajuster le flux lumineux en fonction de vos activités. Pour lire, par exemple, vous sélectionnerez le niveau d’intensité le plus élevé tandis qu’un niveau d’intensité faible suffira pour diffuser un éclairage d’ambiance.

Les fonctions sonores

Certains réveils lumineux vous proposent d’accompagner l’éclairage progressif avec des sons naturels, progressifs également. Si cette idée vous plaît, prenez le temps de vérifier que le réveil qui vous intéresse possède cette fonction. Regardez également les différents types de sons qu’il propose. L’un d’entre eux devra vous permettre d’apprécier votre réveil.

S’il vous faut un son plus efficace pour émerger complètement, sachez que certains réveils lumineux émettent des bips classiques. D’autres vous proposeront la radio.

La facilité d’utilisation

Je vous conseille de choisir un réveil lumineux facile à utiliser. Ainsi, vous passerez moins de temps à le programmer et profiterez davantage de ses fonctionnalités. Il n’est pas toujours facile de déterminer ce critère lorsque l’on achète un produit. C’est pourquoi je vous conseille de consulter les avis formulés par les acheteurs sur les différents sites internet marchands. Ainsi, vous vous ferez une première idée. Assurez-vous également que le réveil lumineux vous soit livré avec une notice d’instructions en français.

Les fonctionnalités supplémentaires

Certains réveils lumineux proposent d’autres fonctions intéressantes. L’une d’elles est en mesure de favoriser l’endormissement. En produisant une lumière douce qui décroît progressivement, le réveil vous aidera à vous détendre pour parvenir à vous endormir plus facilement et plus sereinement. Cette fonction de simulateur de coucher de soleil peut s’avérer très bénéfique pour les insomniaques.

D’autres options peuvent être utiles : le bluetooth, la lampe de chevet, la veilleuse ou l’heure projetée au plafond pendant la nuit. À vous de déterminer les fonctionnalités qui vous semblent utiles pour parvenir à faire le meilleur choix possible. En sachant que plus le réveil est fonctionnel, plus son prix sera élevé.

Le design

Enfin, votre choix sera également influencé par le design ! Placé sur votre table de chevet, ce nouveau réveil lumineux devra s’accorder avec votre mobilier et s’intégrer dans le style déco de votre chambre. Aujourd’hui, les fabricants proposent une offre très variée. Les formes, les couleurs, les matériaux de fabrication et les dimensions diffèrent d’un modèle à l’autre. Je pense que vous n’aurez aucun mal à trouver LE réveil lumineux idéal pour votre chambre !

Notre sélection des meilleurs réveils lumineux avec simulateur d’aube

1. Le réveil lumineux LBELL avec simulateur de lever et de coucher du soleil

réveil lumière soleil

Ce premier réveil lumineux est idéalement conçu pour vous réveiller en douceur mais également pour favoriser votre endormissement. En effet, il ne se contente pas de simuler le lever du jour en diffusant un éclairage progressif puisqu’il émet également une lumière décroissante au moment du coucher.

Le simulateur d’aube démarrera avec un éclairage à 10 % de ses capacités pour finir à 100 %. Cette progression pourra s’effectuer sur un laps de temps de 10 à 60 minutes. À vous de définir ce critère pour que votre réveil soit des plus agréables. Pour le coucher de soleil, la lumière peut décroître pendant 10 à 120 minutes selon vos difficultés d’endormissement.

En tant que lampe de chevet, ce réveil lumineux est très convaincant. Il propose 7 couleurs au choix et 20 niveaux de luminosité. Ainsi, vous serez libre de vous offrir une lumière d’ambiance douce et colorée pour vous détendre ou plus intense pour lire.

Grâce à son module Wifi, ce modèle peut être contrôlé à distance via une application ou un assistant virtuel tel qu’Alexa ou Google Home. Tous les réglages pourront donc être réalisés depuis votre périphérique ou au simple son de votre voix.

Autres avantages de ce réveil lumineux intelligent, il possède un port USB pour vous permettre de recharger votre téléphone ou votre tablette. Vous disposerez également de la fonction snooze pour les matins difficiles, du choix du format d’affichage 12/24 h et pourrez ajuster la luminosité de l’écran. 3 niveaux vous seront sont proposés : faible, fort et nul.

Du côté des sons, ce réveil lumineux propose la radio FM et 7 sons naturels parmi lesquels le chant des oiseaux, le bruit des vagues et du ruisseau. Le volume est ajustable et 40 stations de radio peuvent être mémorisées. Ces 8 sons peuvent être utilisés pour le réveil.

Du point de vue design, le réveil lumineux LBELL est plutôt sobre mais moderne. Il prend la forme d’une sphère lumineuse. Selon moi, son aspect visuel lui permettra de s’intégrer dans tous types de décors.

Au vu de ses multiples fonctions, je pense que ce réveil lumineux est réellement en mesure de révolutionner votre quotidien ! Vous trouverez plus facilement votre sommeil, connaîtrez des nuits plus sereines et vous réveillerez en douceur chaque matin pour mieux appréhender vos journées !

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le réveil lumineux pour enfants FiveHome avec simulateur d’aube et crépuscule

réveil lumineux réconfortant pour enfant

Ce réveil lumineux est idéalement conçu pour les enfants. Il simule brillamment le lever du soleil pour aider ces derniers à émerger sans les brusquer. Le soir, il favorisera leur endormissement en faisant décroître la lumière progressivement.

Le matin, une sonnerie retentira en même temps que la lumière. Vous aurez le choix entre 5 sons naturels parmi lesquels le chant des oiseaux, le bruit de l’eau ou encore une mélodie au piano. Ces bruits agréables retentiront pendant 2 minutes. La fonction snooze permettra de bénéficier de 9 minutes de sommeil en plus. Le volume des différents sons pourra être ajusté.

Pour les enfants qui rencontrent des problèmes à d’endormissement, ce réveil lumineux peut jouer le rôle de veilleuse. Une lumière colorée (6 couleurs au choix) pourra être programmée pour s’éteindre automatiquement au bout de 5, 15, 30 ou 60 minutes. Ainsi, votre enfant aura le temps de s’endormir sereinement avant que la veilleuse ne s’éteigne.

Le réveil lumineux FiveHome est donc en mesure d’offrir une lumière ambiante colorée. Votre enfant aura le choix entre le blanc chaud, le rose, le vert, le bleu, le pourpre et un mode couleur circulaire. Il pourra également sélectionner un des 4 niveaux de luminosité selon ses activités.

Facile à utiliser, ce modèle propose un paramétrage aisé de toutes ses fonctionnalités. Doté d’une batterie, il se recharge via un câble USB fourni. En seulement deux heures, votre réveil bénéficiera d’une charge complète pour offrir une autonomie maximale de 80 heures.

Côté design, ce réveil lumineux s’inscrit dans la modernité et dans l’originalité. Il prend la forme d’un œuf. L’écran d’affichage est petit mais les boutons sont facilement accessibles et peu nombreux pour faciliter son utilisation. Attention, ce modèle n’intègre pas de fonction wifi ou bluetooth. Il ne pourra donc pas être contrôlé à distance.

Au vu de ses fonctions et de sa facilité d’utilisation, je pense que ce réveil lumineux est en mesure de répondre aux attentes des enfants. Les plus jeunes profiteront de sa veilleuse colorée, de sa fonction lampe de chevet et se réveilleront en douceur malgré l’heure très matinale tandis que les enfants âgés d’au moins 6 ans pourront l’utiliser seul pour s’endormir sereinement et se réveiller tranquillement, sans maman !

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le réveil lumineux Lumie avec simulateur d’aube et crépuscule

meilleur réveil lumineux

Tout aussi moderne que les autres modèles de cette sélection, ce réveil lumineux affiche un design légèrement différent. Sous forme de sphère, il intègre son écran d’affichage en son centre. La lumière diffusée entoure donc cet écran tandis qu’elle surplombait ce dernier sur les deux autres réveils.

C’est sur son écran que se trouve les boutons vous permettant d’accéder aux différentes fonctionnalités de cet appareil. Le simulateur d’aube est bien présent. La lumière commencera à briller 30 minutes avant l’heure programmée de votre réveil et verra son intensité croître progressivement pendant cette durée.

Pour être certain de vous réveiller à l’heure, vous pourrez ajouter un son au simulateur d’aube. Vous aurez le choix entre un bip classique et 5 sons naturels doux et agréables. Si vous activez la fonction snooze accessible sur l’écran d’affichage, vous bénéficierez de 5 minutes supplémentaires.

Ce réveil intègre également la fonction simulateur de crépuscule pour vous aider à trouver le sommeil. Pendant 30 minutes, l’intensité de la lumière faiblira pour vous permettre de vous détendre. La nuit, vous pourrez choisir le niveau d’éclairage de l’écran d’affichage : fort, faible ou éteint.

Ce réveil pourra également jouer le rôle de lampe de chevet en diffusant un éclairage à l’intensité ajustable. Avec un éclairage blanc chaud, vous pourrez lire dans votre lit. Cette couleur peut être choisie pour le simulateur d’aube et de crépuscule tout comme le vert, le rouge, le bleu, le rose, le orange et le bleu clair qui vous permettront de créer une ambiance agréable dans votre chambre.

Encore une fois, je pense que ce réveil lumineux peur révolutionner votre quotidien en favorisant votre endormissement et en adoucissant votre réveil !

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites