Tout d’abord, je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé, j’ai acquis cette trottinette électrique à titre personnel. Il s’agit donc d’un véritable retour d’expérience avec une utilisation en conditions réelles.

Une trottinette pliable qui monte les côtes !

Non il n’y a pas que XIAOMI qui fait des trottinettes ! J’ai longtemps cherché une trott légère et puissante, mais aussi pliante et avec des suspensions, et bien entendu qui monte les côtes puisque j’habite dans une ville assez vallonée. Après des mois de recherches, je me suis enfin décidé sur la ETWOW 2020 et j’ai eu de la chance de trouver une promo Black Friday à un prix très intéressant ( 200€ de moins que le tarif habituel), c’est ce qui m’a fait pencher vers ce modèle.

Avec ses 700 watts de puissance, on sent clairement l’accélération. On est bien loin d’une trottinette de 350w, mais rassurez vous on prends très vite l’habitude du luxe, et cela devient une norme acquise dès les premières minutes d’utilisation. Sur une côte relativement « raide », j’arrive quand même à monter a 20km/h, et ce, avec mon poids de 74 kg. Ce qui est plus que satisfaisant.

Le frein magnétique est quand à lui aussi très très efficace. Au final je ne me sers jamais des autres méthodes de freinage (frein à disque à l’arrière, avec une poignée de type frein de vélo, et puis frein au pied sur la roue arrière). On dispose donc de 3 méthodes de freinage sur ce modèle.

Un mode « Cruise Control » / Régulateur de vitesse

Si vous avez mal au pouce à force de tenir l’accélérateur en position, sachez qu’il est possible d’activer un mode « cruise control », afin que le véhicule garde sa vitesse dès lors que vous roulez pendant plus de 5 secondes à la même allure. J’ai longuement hésité à l’activer et puis je me suis habitué à l’utilisation au pouce en permanence.

Des pneus increvables, de bonnes suspensions

Je vous avoue, j’ai choisi ce type de pneus en gomme dure pour ne pas avoir à gérer les crevaisons et donc ne pas avoir de corvée de changement de pneus. Je trouve les suspensions un peu dures, mais elle font parfaitement le job. Elles seront inévitablement plus molles au fil du temps.

Peut on rouler sur des pavés ?

C’était bien entendu ma question : cette trottinette était-elle capable de rouler, et surtout d’être confortable, sur des pavés ? La réponse est non, même sur de petits pavés, c’est difficilement roulable. Les vibrations sont trop importantes. Si vous envisagez donc de rouler sur du pavé, je vous recommande d’opter pour une trottinette avec des roues plus grandes et surtout des pneus gonflés.

Je vous met 3 photos ci dessous avec à gauche, la surface imparfaite qui reste encore confortable en roulement. Les pavés à droite sont vraiment désagréables.

ça roule confortablement

inconfortable, mais roulable doucement

vraiment désagréable

Le bluetooth dans la Smart Edition !

Cette version de cette célèbre trottinette électrique pliable est équipée de bluetooth, ce qui permet de régler les paramètres de la trott depuis une appli mobile. Vous pourrez, par exemple, brider la vitesse (mais aussi la débrider selon votre pays et les réglementations en vigueur), allumer les phares, activer ou désactiver le mode « Zéro Start » (besoin de patiner au pied ou pas pour pouvoir ensuite accélérer), mais aussi, sécuriser le véhicule en bloquant totalement le moteur (en cas de vol, l’utilisateur ne pourra pas l’activer).

Etant à l’étranger où la législation est différente de la France, j’ai pu tester la trottinette sans limite due au bridage de vitesse. Sur le plat, j’ai atteint 43km/h. Cependant, après plusieurs jours d’utilisation, j’ai décidé de remettre le bridage à 25 km/h car je trouve que c’est bien trop rapide et donc dangereux. N’oublions pas nos cours de physique, où P = MV2 ! ( puissance = Masse fois vitesse au carré ! ). Je n’ai pas envie de « finir dans le journal » comme disait ma mère.

Quelques points négatifs

Le frein manuel masque légèrement le phare avant

Lorsque vous recevez la trottinette, vous devrez visser le frein manuel vous-même (l’outillage n’est pas fourni ). Si vous le mettez trop horizontal, vous verrez que celui ci masque le phare avant, ce qui est un problème si vous roulez de nuit. Je vous recommande donc de l’incliner légèrement. A part ce petit désagrément, je trouve que ce phare éclaire très bien et rend la trott très visible. Je ne me suis pas senti en insécurité sur la route. Cependant je roule aussi avec un gilet jaune fluo afin d’améliorer ma visibilité et ma sécurité.

frein avant

Le guidon pliable vibre un peu

Comme il s’agit d’une trottinette pliable, le guidon n’est pas figé. Il est lui aussi pliable le long de la potence. Vous noterez à l’arrêt qu’il y a du jeu dans le guidon. Cependant cela n’est pas du tout gênant lors de la conduite. On ne le sent pas du tout

Le guidon plié, le système de pliage est simple, et il semble impossible de plier le guidon en roulant. (En tous les cas ça ne m’est pas arrivé )

Le klaxon difficile d’accès

Je trouve l’utilisation du klaxon très difficile, car il s’agit d’un petit bouton assez dur sur l’interface sous le compteur de vitesse. L’accès n’est pas du tout intuitif, même si au final on se sert peu de l’avertisseur sonore. Le savoir à portée de main est quand même une sécurité supplémentaire.

L’écran est facile à rayer

Livré avec une petite pellicule autocollante, j’ai réussi à rayer l’écran en ôtant ce film plastique (un coup d’ongle, pourtant pas bien appuyé… ). Bon ceci dit, comme il est quasi impossible de lire l’écran en roulant avec des lunettes de soleil, je ne vois pas vraiment cette rayure. C’est tout de même un bémol et une déception, surtout quand ce type d’incident arrive au déballage d’un produit neuf…

Mon avis sur cette trottinette ?

Après plusieurs semaines d’utilisation, je suis absolument ravi d’avoir choisi ce modèle. Bien sur, il y a des choses qui pourraient être mieux (les pneumatiques par exemple), mais cela aura un coût sur la maintenance, c’est un compromis à faire… Je trouve ce modèle suffisamment puissant pour mon utilisation. Une fois pliée, cette trottinette est aussi suffisamment petite pour rentrer dans le coffre de la voiture. Je l’utilise quotidiennement pour faire quelques courses (chercher du pain etc.), ou pour me rendre en bord de mer. La trottinette a suffisamment de pêche pour ne pas trop interférer avec le trafic dans les ronds points. On arrive très très vite a 25km/h sur le plat (et plus si vous l’avez débridée). C’est un modèle sans réelle compétition dans cette gamme de prix (ou alors je n’ai pas trouvé, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de page si vous trouvez des noms de produits concurrents !). A ce tarif, elle n’a pas de concurrent sérieux pour le moment. Je la recommande sans hésiter !

Je n’ai pas encore pu tester le rayon d’action complétement. Je n’ai jamais réussi à vider la batterie sur un trajet pour le moment ( je reste dans ma ville ). De plus la charge est vraiment rapide. De ce fait en 30mn, voir 1h, je suis remis à 100% de batterie. Je pense cependant que les 40km annoncés par le fabricant sont bien réels.

avis etow gt
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites