Valise Cabine Samsonite : faire les bons choix pour voyager léger

Le nombre de fois où je me suis retrouvé à l’aéroport devant le guichet avec un bagage à main qui ne convient pas est incalculable.

Emmener les bons bagages à main en avion

Pourtant, à chaque réservation de billet la joie nous empare et la veille du départ le stress des bagages nous gagne !
Alors, tout d’abord, parlons du contenu du bagage à main : oui oui, on le sait et vous le savez, il faut éviter tout liquide en cabine. Mais n’empêche, la plupart d’entre nous se fait avoir à la dernière minute par 1 ml de trop au compteur !

Attention aux liquides

Un petit rappel est toujours utile, surtout pour ceux qui comme moi sont de nature optimiste et se disent que « ça va déjà passer » : les liquides autorisés comme les gels, flacons, dentifrices, aérosols… sont autorisés s’ils ne dépassent pas 100 ml chacun et 1 litre en tout et s’ils rentrent tous dans un micro sachet de 20 x 20 cm (à vos calculs !)
Vous trouverez des petits sacs transparents de ce type au rayon « sachets de congélation » de votre supermarché, l’un d’entre eux pourra faire l’affaire. Bien entendu, vous n’aurez qu’un seul sachet par personne, alors nous vous conseillons de bien choisir vos articles et d’éviter tous les produits que vous pourrez trouver là-bas sur place. Privilégiez donc les articles du type produit de lentille ou autre gel désinfectant.

Toutes les nourritures ne sont pas permises

Vous aurez le droit d’emmener des sandwichs, des barres aux céréales ou au chocolat, un peu de viande à condition qu’elle soit sous vide (un bon gigot d’agneau n’a jamais fait de mal à personne), mais bannissez complètement toute compote ou confiture, foie gras ou pâté en bocal, fromage mou à tartiner, yaourt ou pâte à tartiner. Bien sûr, les soupes sont interdites, ainsi que tous les aliments hyper liquides comme les sauces ou le miel. Les fruits et graines sont aussi interdits vers certaines destinations, la Californie par exemple. Les amendes peuvent être salées, pas moins de 400$ pour une clémentine oubliée dans un sac à dos par exemple.
Si vous voyagez avec votre petite tête blonde, et qu’elle a moins de 2 ans, vous pourrez malgré tout emporter avec vous ce dont elle a besoin et en cas de doute, certains agents pourront vous faire goûter les aliments qu’ils ne connaissent pas ou ceux dont ils n’ont pas confiance (allez savoir…).

Les achats dans les boutiques Duty Free

Si vous décidez de faire des achats dans la boutique Duty Free de l’aéroport (ce qui peut être une bonne idée surtout en ce qui concerne les produits de luxe assez onéreux comme les parfums ou le bon chocolat suisse), n’ouvrez surtout pas l’emballage dans lequel sont empaquetés vos emplettes car il doit rester scellé.
Ne perdez pas non plus le ticket de caisse qui doit vous servir de justificatif lors de l’embarquement. Selon les compagnies aériennes avec lesquelles vous voyagez, ce sachet pourra ou non être comptabilisé parmi vos bagages à main (par exemple Air France accepte ce sachet EN PLUS de votre bagage en cabine alors que si vous voyagez avec EasyJet vous devrez le faire entrer dans votre bagage à main car aucun écart ne sera permis (merci EasyJet !).
Si vous vous dites que vous achèterez tout cela lorsque vous aurez atterri pour ne pas vous encombrer durant le vol, détrompez-vous : les achats dans les boutiques Duty Free ne se font qu’avant le décollage, étant donné que leurs contrôles s’établissent lors de l’embarquement, et non à l’atterrissage. Au pire, vous pourrez acheter quelques articles détaxés dans l’avion, mais vous serez obligé de vous limiter à un choix réduit de produits et surtout, au stock disponible lors de votre vol (si c’est un long courrier aux multiples escales on risque de vous dire que l’article n’est plus disponible).

Prévoir une valise cabine aux bonnes dimensions

Des exigences différentes selon les compagnies

Là encore, en matière de dimensions de bagage à main, les compagnies aériennes ont leurs propres exigences. Une valisette qui « est passée » avec Ryanair ne « passera pas » avec Air France ! Avant de vous lancer dans votre achat de bagage cabine, renseignez-vous donc sur la taille réglementaire exigée sur votre carte d’embarquement reçu par mail le jour la réservation de votre billet en ligne par exemple.

Quelques indications de ces exigences en matière de taille et de poids autorisés

Avant de vous fournir ces quelques indications, n’oubliez pas de les vérifier ces informations sur votre boarding pass avant de préparer quoi que ce soit, on ne se sait jamais, les critères des compagnies aériennes changent assez souvent !
L’IATA (International Air Transport Association), une association qui regroupe plus de 250 compagnies aériennes différentes a d’ailleurs récemment revu les dimensions maximales autorisées en matière de bagage à main : ils ne doivent pas excéder 56 cm x 45 cm x 25 cm. Mais attention, ni les roulettes, ni les poignées ne doivent outrepasser ces mesures : tout doit donc être compris dans ces dimensions.
Actuellement, voici ce que certaines des compagnies aériennes les plus empruntées en France imposent comme critères en matière de taille de bagages à main :

  • Air France : 55 x 35 x 25 cm (au choix max. 12 ou 18 kg)
  • EasyJet : 56 x 45 x 25 cm (aucune limitation de poids, faites-vous plaisir !)
  • Ryanair : 55 x 40 x 20 cm (max. 10 kg)
  • Transavia : 55 x 35 x 25 cm (max. 10 kg)
  • Lufthansa : 55 x 40 x 23 cm (max. 8 kg)
  • Iberia : 56 x 45 x 25 cm (max. 10 kg)
  • Vueling : 55 x 40 x 20 cm (max. 10 kg)
  • Hop ! : 55 x 35 x 25 cm (max. 12 kg)
  • Volotea : 55 x 40 x 20 (max. 10 kg)

On peut donc voir que certaines compagnies vont jusqu’à vous proposer les tailles les plus grandes autorisées comme EasyJet ou Iberia, alors que d’autres comme Ryanair ou Vueling vous limitent un peu plus.
En matière de poids, EasyJet, Air France et Hop ! sont les plus avantageux.
Personnellement, pour ne pas m’embêter et pour être sûre que le bagage à main sera accepté dans toutes les compagnies, j’ai l’habitude de prendre en compte les plus petites dimensions lors de mes achats de bagage en cabine, comme ça je suis tranquille et je peux réserver n’importe quel billet avec n’importe quelle compagnie sans me soucier de la « taille de ma valise cabine » !

Bien choisir les caractéristiques de votre bagage à main

Outre la taille du bagage cabine, d’autres caractéristiques sont à prévoir comme la matière avec laquelle est fabriquée votre valise ou le poids qu’elle pèse à vide. Ce dernier critère est d’ailleurs très important quand on sait que certaines compagnies respectent au kilo près ce type d’exigences et n’hésitent pas à vous ruiner pour un kilo supplémentaire, sauf si vous décidez de jeter une partie de vos affaires ou de porter sur vous 3 pulls supplémentaires !
Les différentes matières et textures

Les valises rigides

Les valises rigides sont les plus solides et les plus durables. Puisqu’elles ne sont pas fabriquées en tissus mais en polycarbonate, PVC ou ABS, elles ont beaucoup moins de risque de se salir, de se déchirer, de se déformer ou de s’abimer en règle générale.

  • le polycarbonate : c’est un très bon choix en terme de robustesse et de légèreté puisqu’il est 250 fois plus résistant que le verre. Attention à celles fabriquées en semi-polycarbonate, on ne parle plus de la même chose ! Pour info, retenez que le polycarbonate est la matière utilisée pour la fabrication des casques de cosmonautes, c’est pour dire s’ ils ont su résister aux chocs sur la lune et dans l’espace !
  • l’ABS (acrylonitrile butadiène styrène) : ce n’est pas le choix que je vous recommanderai. Premièrement, les valises faites avec ce type de matériau ont tendance à jaunir au soleil (bonjour le résultat si on a l’habitude de partir dans des pays chauds), et deuxièmement, elles ne sont pas aussi résistantes aux chocs que celles fabriquées en polycarbonate. Même si vous tombez sur une valise très esthétique et pas chère en ABS, ne lui faites pas confiance, elle s’enlaidira très vite. Ah oui, une dernière chose, les valises en ABS ont tendance à être assez lourdes à vide. Youpi.
  • l’aluminium : ce n’est pas le choix le plus esthétique en la matière. Assez souples, les valises en alu n’ont malheureusement pas l’avantage d’être très modernes ni design. A la limite, lorsque votre valisette est rectangulaire et plutôt plate, elle peut vous servir pour y glisser votre ordinateur et tablette, quelques magazines, un agenda et une trousse. Mais pour l’originalité, on repassera.
  • le polypropylène (curv) : c’est LE meilleur choix selon moi en terme de qualité puisqu’il associe le thermoplastique (grande résistance à la chaleur) et la résistance aux chocs et aux produits toxiques et chimiques. Samsonite a d’ailleurs innové dans ses produits grâce à ce matériau qu’il a appelé « curv » et dont il a déposé lui-même le brevet, qui de surcroît garde une excellente tenue des pixels et donc une meilleure durabilité des couleurs contenues dans le plastique. En plus d’être belle (colorée), design et moderne, elle est aussi hyper solide, résistante et légère (Samsonite a mis en place son système « Flow lite » qui consiste à un moulage très fin des matériaux lors de la conception de la valise). Par contre le prix est conséquent, à vous de voir si vous la rentabiliserez !

Les valises rigides Samsonite

Samsonite est l’une des meilleures marques de valises au monde, avec American Tourister, Delsey et Alistair. Ces marques représentent la majorité des parts de marché dans leur domaine de vente de bagages et leur notoriété mondiale n’est plus à prouver.
D’autres marques comme Roncato, Hauptstadtkoffer ou Eastpak sont aussi excellentes, mais j’ai choisi aujourd’hui de me concentrer sur les modèles de la marque Samsonite que je tenterai de vous présenter du mieux que je peux, à défaut de vous parler des autres modèles et marques (on y passerait la nuit).
Pour faire court, je vous exposerai ici 3 modèles de valises cabine rigides, les plus populaires et les plus récentes.

La SAMSONITE S’CURE SPINNER, taille S

C’est pour ainsi dire le modèle de valise cabine 4 roues de la marque Samsonite qui fonctionne le mieux niveau popularité, il connait un succès fulgurant. En même temps, c’est compréhensible quand on sait qu’elle est 100% imperméable grâce à un joint fixé au niveau des fermetures éclair.
Bon, même si on sait que vous voyagez avec ce type de valises toujours à côté de vous (et non dans la soute), c’est quand même pas mal de savoir qu’au cas où vous la perdriez, l’oublieriez aux toilettes ou dans une chambre d’hôtel, personne ne pourra s’amuser à l’ouvrir grâce à son système de sécurité à 3 points.
C’est LA fameuse valise fabriquée en polypropylène et Flow lite, donc inutile de préciser qu’elle est hyper légère (2,9 kg) et que les couleurs proposées sont très tendances ( 5 nuances de bleus : foncé, marine, pétrole, ciel ou turquoise (que j’aime beaucoup car assez fraîche et facilement reconnaissable) ; 2 nuances de rouges : capri et cramoisi ; noir ; argenté et la dernière jaune pastel que personnellement je n’aime pas du tout car un peu fade, monotone, terne et ennuyeuse mais là, tout est une question de goûts).
Deux modèles supplémentaires version Disney sont disponibles en bleu marine et rouge vif, ça pourrait particulièrement plaire à des enfants, mais sans faire trop « bébé » ni « commercial », on reste dans l’élégance et la finesse, fallait y penser.
Attention, la valise taille S correspond à une taille 55 x 40 x 20 cm, vous ne pourrez donc pas voyager ni avec Air France, ni Transavia, ni Hop ! (dont les bagages à main ne doivent pas dépasser 55 x 35 x 25 cm). Bon après, rien ne vous empêche de prendre le risque, pas sûre que les 5 cm de différence de part et d’autre soient vraiment visibles, vous pouvez toujours appeler les compagnies au téléphone pour leur demander ce qu’il en est, même si j’ai des doutes.
Si ça vous dit d’économiser 74 €, achetez-la sur Amazon plutôt que sur le site officiel, vous passerez de 179 € à 105 €, pas mal ! Et vous aurez bien sûr accès à toutes les couleurs précitées.

Promo
Samsonite S'Cure - Spinner S Bagage à main, 55 cm, 34 L, Noir (Black)
  • S'Cure Spinner 55: 40 x 20 x 55 cm - 34 L - 2,90 kg
  • Fabriquée en Europe
  • Serrure avec 3 points de fermeture. Equipée d'un joint pour l'imperméabilité.
  • Doubles roulettes et poignée de traction double tube
  • Intérieur fonctionnel : sangles basses croisées, plateau de séparation zippé avec large poche de rangement

La SAMSONITE LITE SHOCK SPINNER, taille S

C’est le modèle à 4 roues en polypropylène juste « au-dessus » du précédent, fabriqué de telle façon à absorber encore deux fois plus tous les chocs liés à votre voyage sur Terre et dans les airs.
Elle a de multiples accessoires et avantages, comme le fait de pouvoir la personnaliser avec un message (votre nom et prénom sera très bien aussi), la garantie qui s’étale jusqu’à 10 ans et son poids hyper mini (et je pense qui fait tout son effet) : 1,7 kg !
Les couleurs sont aussi très belles, elles changent du modèle précédent puisqu’elles ont un effet brillant à la lumière. Les teintes, quant à elles, restent similaires : bleu pétrole, noir ou couleur sable, cette-fois beaucoup plus chic que la précédente jaune pâle (vous avez dit buté ?)
Sur Amazon vous pourrez toujours encore faire de bonnes affaires puisqu’on passe de 419 € sur le site officiel (pour le petit modèle taille S) à 249 € sur Amazon (170 € d’économie, on peut dire que ça soulage…).
Niveau sécurité vous avez là encore un système qui marche plutôt bien avec un code à 3 chiffres.

Promo
Samsonite Lite-Shock Spinner S Bagage à Main, 55 cm, 36 L, Noir (Black)
  • Lite-Shock Spinner 55: 40 x 20 x 55 cm - 36 L - 1,70 kg
  • Matériau extrêmement résistant et incroyablement léger ; Seulement 2,50 kg pour le Spinner 75
  • Design unique assurant l’absorption des chocs dans les angles
  • Serrure novatrice et porte-adresse intégré
  • Composants ultra légers et d’un grand confort

La SAMSONITE FLUX SPINNER, taille S

C’est une petite valise à 4 doubles roulettes assez charmante et classique avec ses lignes verticales qui passent partout. Plutôt élégante, elle a de belles couleurs : bleu marine, blanc, noir, rouge vif et le très beau rouge granité. Sa garantie est un peu plus courte, 5 ans seulement, mais cela reste tout-à-fait correct en comparaison avec des modèles d’autres marques moins regardantes sur la qualité des matériaux employés.
Elle aussi est fabriquée en 100% polypropylène, et se trouve à cheval entre les 2 modèles précédent en matière de poids puisqu’elle pèse à vide 2,6 kg.
Niveau sécurité, rien de bien original avec toujours le code à 3 chiffres (serrure à combinaison TSA).
A l’intérieur, on retrouve un peu tout ce qu’on trouve dans n’importe quelle valise, à savoir un compartiment inférieur et supérieur, un plateau séparateur, et une petite pochette fermée où placer vos objets de valeur ou ceux que vous souhaitez avoir à portée de mains.
Je vous conseille une fois de plus d’acheter votre valise sur Amazon, non seulement elle viendra directement chez vous dans un délai très court, mais elle vous coûtera 39,95 € moins chère que sur le site officiel (on passe de 215 € à 175,15 €, merci Amazon).

Samsonite Flux Spinner Hand Luggage, 55 cm, 44 L, Noir (Black)
  • Doubles roulettes multidirectionnelles ultra-maniables
  • Grande capacité et extensibilité (dissimulée) sur toutes les tailles
  • Intérieur entièrement équipé : séparateur zippé, grande poche, sangles élastiques pour organiser facilement vos affaires
  • Large palette de couleurs comprenant des coloris sobres, noir, blanc, bleu marine, et deux coloris vifs pour l'été : rouge tangerine et bleu océan ; Coloris assortis à la collection souple Dynamo

Les valises souples

Les valises souples ont, comme je l’ai dit plus haut dans cet article, l’inconvénient de s’abimer plus vite puisqu’elles sont moins résistantes à la chaleur, aux chocs, aux produits chimiques, etc.

Niveau maniabilité par contre, on n’a pas le même ressenti puisqu’à l’inverse des valises rigides très maniables à 4 roues sur lesquelles on peut s’asseoir en attendant de monter dans l’avion sans risque d’écraser ses affaires à l’intérieur, les valises souples ne peuvent absolument pas supporter votre poids au risque de casser soit vos souvenirs, soit vos effets personnels fragiles.
En ce qui concerne le nettoyage de la valise souple, c’est à-peu-près ce qu’il y a de plus pénible sur du tissu (accrochez-vous avec vos spray nettoyant tissu), tandis qu’on n’en parle même pas avec une valise rigide sur laquelle il suffit de passer un chiffon humide pour qu’elle ait l’air comme neuve.
Malgré tout, les bagages à main souples ont d’autres avantages, comme le fait de posséder une grande poche à l’avant pour y stocker les documents de voyage qu’on placerait normalement dans un petit sac supplémentaire ou un sac à main, ou encore le fait de pouvoir se bomber plus facilement qu’avec une valise rigide (même étirable), notamment quand on a acheté plus de souvenirs que prévu. En général ces valises en tissu sont aussi plus légères que celles qui sont rigides (mais c’est sans compter le polypropylène de Samsonite !).
Voyons ce que ça donne avec ce modèle souple de Samsonite :

La SAMSONITE BASE BOOST, taille S

Pour une valise Samsonite (on entend par là, qualitative) on est sur un prix tout de même moins cher que par rapport aux modèles ci-dessus puisqu’on est à 109 € sur le site officiel (et 87,20 € sur Amazon, merci qui ?)
Finalement, l’avantage du poids n’est plus vraiment flagrant puisqu’elle pèse 2 kg, ce qui n’est pas beaucoup plus léger en soit.
La taille 55 x 40 x 20 cm pose à nouveau problème pour les compagnies précitées mais en ce qui concerne les valises souples en tissu, Samsonite propose tout de même une alternative : le modèle Upright S Underseater qui mesure 45 x 35 x 18 cm (du coup, là, ca fonctionne, mais ca rester un peu petit).

Promo
Samsonite Base Boost Upright Hand Luggage, 55 cm, 41 L, Noir
  • Légère : à partir de 2 kg pour les bagages cabine.
  • Serrure TSA sur toutes les tailles pour voyager en toute sécurité
  • Attention aux détails : logo, curseurs et décoration en métal.
  • Volume optimisé dans la poche frontale.

Volumes et rapports qualité/prix

Les valises rigides Samsonite S’Cure, Lite Shock et Flux peuvent contenir respectivement 34, 36 et 44 litres. D’un point de vue qualité/prix, je dirais donc que celle qui se distingue et qui reste avantageuse sans coûter une fortune est la valise rigide Flux. Mais après, tout dépend de la fragilité et de l’importance de ce que vous transportez, de la fréquence à laquelle vous vous déplacez et du budget que vous êtes prêt à accorder à cet achat.
La valise souple en tissu a aussi un bon rapport qualité/prix. Elle répond aux attentes de ceux qui cherchent la qualité à moindre coût, d’autant qu’avec ses 41 litres de capacité vous avez de quoi faire en comparaison aux 34 et 36 litres de la S’Cure et de la Lite Shock.

PromoMeilleure Vente n° 1
Samsonite S'Cure - Spinner S Bagage à main, 55 cm, 34 L, Noir (Black)
S'Cure Spinner 55: 40 x 20 x 55 cm - 34 L - 2,90 kg
PromoMeilleure Vente n° 2
Samsonite - S'cure DLX Spinner 81 cm
Fermeture à combinaison TSA pour voyager en toute sécurité
Meilleure Vente n° 3
Samsonite Flux Spinner Hand Luggage, 55 cm, 44 L, Noir (Black)
Doubles roulettes multidirectionnelles ultra-maniables
PromoMeilleure Vente n° 4
Samsonite Lite-Shock Spinner S Bagage à Main, 55 cm, 36 L, Noir (Black)
Lite-Shock Spinner 55: 40 x 20 x 55 cm - 36 L - 1,70 kg
PromoMeilleure Vente n° 5
Samsonite Neopulse - Spinner S (Largeur : 20 cm) Bagage à Main, 55 cm, 38 L, Bleu (Metallic Blue)
Neopulse Spinner 55 (Largeur : 20 cm): 40 x 20 x 55 cm - 38 L - 2,20 kg
PromoMeilleure Vente n° 6
Samsonite Base Boost Upright Hand Luggage, 55 cm, 41 L, Noir
Légère : à partir de 2 kg pour les bagages cabine.
PromoMeilleure Vente n° 7
PromoMeilleure Vente n° 8
Samsonite Cosmolite Spinner Hand Luggage, 55 cm, 36 L, Noir
Fabriquée en matériau Curv : résistante et légère
Meilleure Vente n° 9
Samsonite Prodigy Spinner 55 - 2,8 KG, Bagage Cabine, 55 cm, 40 L, Ivory Gold
Poche frontale entièrement organisée: nombreuses poches, compartiments matelassés pour tablette et ordinateur, trousse accessoires et pochette anti-humidité
PromoMeilleure Vente n° 10
Samsonite Spark Sng Upright Hand Luggage, 55 cm, 57 L, Noir
En plus de son look modernisé, la nouvelle Spark offre aussi un volume et une légèreté optimisés, ainsi que davantage de praticité et de protection que sa grande soeur. Spark SNG ne pourra que vous séduire. Disponible dans 4 couleurs attractives.