Internet, épicentre d’une ère nouvelle

Internet a considérablement révolutionné le monde et est devenu aujourd’hui un outil indispensable. A une époque où tout peut se faire en un clic, différents types de services sont désormais disponibles. Permettant d’acheter un produit, de communiquer ou encore de solliciter l’aide d’une personne, la toile rend la vie plus simple. C’est ainsi que vous pouvez recourir à des services de transport grâce à des applications mobiles de l’entreprise américaine Uber. Dans un autre secteur, Airbnb est une plateforme de location et de réservation de logements. Le monde tourne autour d’Internet de nos jours, et cela semble une évidence irréfutable.

 

Uber est une entreprise américaine, basée à San Francisco en Californie, qui opère dans l’élaboration d’applications mobiles. Parmi ses réalisations, elle a développé une application destinée à mettre en contact des utilisateurs et des conducteurs pour des services de transport.

Créée par Garrett Camp, Travis Kalanick et Oscar Salazar, Uber était autrefois connue sous le nom d’UberCab. C’est en 2008, au salon LeWeb à Paris, que naquit l’idée de sa fondation. Constatant que le transport en taxi à Paris connaissait les mêmes problèmes qu’en Californie, ils eurent l’idée de créer cette plateforme qui allait révolutionner l’univers du transport dans plusieurs villes du monde. Ils commencent d’abord par monter un service privé de chauffeurs à la Silicon Valley. Ensuite, le premier prototype a été mis en œuvre sur iOS par le premier cité des fondateurs. Une fois l’étape du prototype passée, de nouvelles habitudes en matière de transport ont commencé à prendre forme à San Francisco.

En 2010, a eu lieu le lancement officiel du produit final tant sur iOS que sur Android. Uber prend de l’ampleur au fil des années et s’internationalise. Aujourd’hui, l’entreprise offre ses services dans plus de 310 villes du monde via son appli mobile. Par ailleurs, elle envisage optimiser son service de cartographie pour de meilleures performances. L’achat d’une partie de Bing Maps (service de cartographie de Microsoft) par l’entreprise américaine en est une preuve. A cela il faut ajouter la concurrence, entre le service Here du géant Nokia et un consortium de constructeurs automobiles allemands, pour l’acquisition de la fondation Uber.

Airbnb, quant à elle, est une plateforme de location et de réservation de logements. Elle a été fondée en 2008 par Brian Chesky et Joe Gebbia et est aussi implantée à San Francisco. En 2015, son site internet a enregistré plus d’un million d’annonces dans 34.000 villes et 192 pays situés aux quatre coins du monde. L’idée est de permettre à des particuliers de pouvoir mettre en location tout ou partie de leur maison. C’est donc une interface de recherche d’appartement à louer fonctionnant suivant le principe d’échanges directs entre le propriétaire et l’éventuel locataire. Entre 2008 et 2012, sur Airbnb, plus d’une dizaine de millions de nuits ont été réservées par des clients venus de divers pays. Il convient de préciser que la plateforme est aujourd’hui une référence mondiale sur Internet pour les services de location et de réservation immobilière. Pourtant, elle ne cesse de se perfectionner en proposant régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

Les nombreux mérites d’Internet ne sont plus à démontrer. Si de chez vous, vous pouvez désormais solliciter les services d’un serrurier à Lyon, Marseille, Paris etc. Ou encore d’un plombier, il est également possible de commander votre repas ou de vous faire indiquer et de réserver une table dans le restaurant le plus proche (BIM), de prendre des cours de guitare quand et ou vous le voulez. Avec Internet, sont nées de nouvelles habitudes et est apparu un mode de vie essentiellement numérique. De votre téléphone ou à partir de votre ordinateur, vous pouvez payer une facture, consulter votre compte bancaire ou vous informer sur la situation géographique de vos enfants. Que vous ayez besoin en urgence d’un menuisier, d’un chauffagiste ou d’un taxi, Internet vous facilite la mise. Parallèlement, si votre recherche porte plutôt sur des offres d’emplois par exemple, des sites bien fournis sont également disponibles pour vous satisfaire.

 

A l’ère des évolutions technologiques, Internet est désormais la pierre angulaire d’un monde nouveau.

Les commentaires sont fermés.