L’achat d’une nouvelle voiture est toujours une décision importante. Il s’agit en effet de ne pas se tromper, d’opter pour un modèle adapté à ses besoins, mais aussi de dépenser une somme plutôt importante pour un investissement durable. Dans ce cadre, il est évident que chacun souhaitera acquérir le véhicule idéal au tarif le plus compétitif possible. Afin de remplir cet objectif, il existe une alternative aux concessionnaires automobiles traditionnels qui est pourtant encore très peu connue des particuliers comme des entreprises malgré les nombreux avantages qu’elle offre : le mandataire automobile. Petit focus sur ce professionnel du secteur automobile et ses atouts.

Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

Un mandataire automobile est un professionnel du secteur automobile reconnu comme un intermédiaire particulièrement intéressant. En effet, il s’agit d’un acteur qui met ses compétences au service de son client, le mandant, qui cherche à acquérir un véhicule. Le mandant peut être un particulier ou un professionnel cherchant à acheter une voiture ou un utilitaire et qui chargera le mandataire automobile de l’acquérir pour lui au meilleur prix. Les détails de cette acquisition sont réglementés par le biais d’un contrat entre le mandant et le mandataire mentionnant notamment les conditions de livraison du véhicule et les délais. Pour accomplir sa tâche, le mandataire utilisera son réseau de connaissances professionnelles, mais aussi ses compétences de négociateur. Il peut également être amené à aller acheter le véhicule recherché en dehors des frontières de l’hexagone, dans un autre pays de l’Union Européenne où le modèle est commercialisé à un tarif inférieur à ceux pratiqués par les concessionnaires en France. Dans ce cas, le mandataire s’occupera d’acheminer le véhicule jusqu’à son nouveau propriétaire.

Les multiples atouts d’un mandataire auto

Le mandataire est bien moins connu que ses concurrents, les concessionnaires traditionnels et pourtant il offre de nombreux avantages. En effet, contrairement à ces derniers, le mandataire automobile est généralement multi marques, il est donc possible de faire son choix parmi les modèles proposés par divers constructeurs qu’ils soient français, allemand ou autre. Par ailleurs, les véhicules disponibles sont variés allant du SUV à la petite citadine en passant par la berline luxueuse. De nombreuses options sont évidemment disponibles pour chacun de ces véhicules. Autre atout de taille en faveur du mandataire automobile : les prix qu’il est en mesure de pratiquer, grâce à ses qualités de négociateur, mais aussi en allant chercher le véhicule dans un pays de l’Est par exemple, le mandataire offre la possibilité d’acquérir sa voiture à un tarif généralement inférieur à ceux pratiqués en France. Enfin, d’un point de vue pratique, le mandataire s’occupe d’une grande partie des formalités administratives liées à la mise en circulation du véhicule permettant ainsi à son client de bénéficier d’une voiture clé en main prête à être utilisée.