Aliexpress : Tour d’horizon du géant chinois qui concurrence Amazon

Qu’est-ce qu’Aliexpress ?

Aliexpress : Jack Ma

Jack Ma : Le fondateur d’Aliexpress

Aliexpress est une plateforme consacrée à la vente au détail ou en gros de quasiment tout ce qui peut s’acheter sur internet. C’est un service faisant partie du groupe Alibaba, dirigé par Jack Ma, un prof d’Anglais devenu aujourd’hui milliardaire grâce au succès de son commerce. Aliexpress regroupe des vendeurs et des revendeurs qui sont en majorité des petites et moyennes entreprises venues de Chine. Il met en relation les vendeurs et les acheteurs, et œuvre également pour la protection des consommateurs. Aliexpress vise surtout le marché européen dont bien entendu la France, l’Italie, la Russie, l’Israël et des pays en Amérique du Sud. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant, car Alibaba ambitionne à s’étendre sur le territoire international. Ses agents installés dans chaque pays ont pour tâche d’étudier les besoins des marchés afin de mieux appréhender les besoins des consommateurs.
Tout a commencé quand Jack Ma décide de quitter son travail pour monter une affaire avec ses amis. Il retourne alors à ses sources en Chine et fonde Alibaba. Ses sources d’inspiration : un jour qu’il était dans une cafeteria à San Francisco, il demande une serveuse si elle savait qui était Alibaba. Cette dernière lui répond que oui. En sortant dans la rue, Jack Ma demande la même chose aux passants dans la rue et ces derniers affirmaient connaitre ce qu’Alibaba est. En fait, Alibaba était un personnage aimable et ami du peuple, leur ouvrait facilement la porte. Il est donc venu à l’idée que ce serait le nom de sa plateforme de vente et qu’il ouvrirait un secteur où il exporterait des produits venus de Chine. Si Alibaba n’est pas juste une page web, c’est aussi une grande firme qui regroupe divers services dont Aliexpress.
Aujourd’hui, Aliexpress est allé au-delà de son but en augmentant son chiffre de 45% et en générant 10% du volume d’affaires du groupe Alibaba. Très à la hausse surtout sur le territoire français, on sait désormais que toutes les recherches sur AliExpress de par le monde viennent en majorité de la France, notamment google.fr.

Que peut-on acheter sur Aliexpress ?

Il existe une très grande variété de produits sur Aliexpress. On y met d’ailleurs en vente plus d’une centaine de millions de produits de tous les genres. Ce qu’il faut savoir avant de faire ses courses sur Aliexpress, c’est que les vendeurs offrant des produits imités utilisent des mots-clés au lieu d’utiliser le nom de la marque. Pour chaque produit, il existe des acronymes et quelques recommandations sur les bons vendeurs.
Il existe toute une catégorie de produits sur Aliexpress. On retrouve par exemple dans la catégorie électronique :

Les téléphones

Généralement, on ne reçoit pas de commentaires négatifs sur les appareils mobiles vendus sur Aliexpress. Les géants du mobile tels que Xiaomi, IPhone font fureur sur la toile. Et les consommateurs sont très nombreux à acheter leur téléphone sur le site Aliexpress. D’autres marques asiatiques sont aussi présentes comme Huawei, Jiayu, HTC ou encore Lenovo.

Les tablettes bon marché

Il s’agit aussi de produits mis en vente sur Aliexpress. Vous constaterez qu’elles se vendent à très bon prix sur cette plateforme.

produits en vente sur Aliexpress

La catégorie chaussures propose les marques comme : Les converses All Star allant du plus classique au plus extravagant sont disponibles sur le site e-commerce. Aussi diversifiés qu’authentiques, ces fameuses chaussures sont pourtant moins chères que d’habitude.
Les baskets Nike tels qu’ Air Jordan, Air max, Roshe sont vendus par milliers sur Aliexpress.
Entre autres, on a aussi les catégories : bijoux et accessoires, maison et jardin, bagages et sacs, montres, mère et enfants, sports et loisirs, etc.
Vous aurez donc compris que le site Aliexpress est un magasin géant où tout le monde retrouvera ce dont il a besoin.


Comment choisir son marchand sur Aliexpress ?

La notation des marchands

Comme nulle part ailleurs, on n’est jamais à l’abri des escrocs et des vendeurs de mauvaise foi. Mais en étant plus vigilant, on peut rencontrer les bons vendeurs. Pour reconnaitre les bons marchands sur Aliexpress, on se réfère à une notation. En effet, sur la page du produit que vous visitez, vous apercevrez en haut des petites informations sur le nom de l’enseigne ou du vendeur, son ancienneté dans le domaine de la vente du produit. Plus vous entrez en détail, plus vous serez en mesure de connaitre si vous êtes en présence ou non d’un bon vendeur.
La notation des marchandes est aussi représentée par le nombre de médailles, à des diamants et à des couronnes. Les vendeurs qui débutent sont à la phase des médailles. Ils sont fiables, mais n’ont pas pour le moment assez de retour. Nous vous conseillons d’acheter chez eux des produits pas trop chers pour éviter les petits désagréments.

Les vendeurs qui ont des taux de satisfaction inférieure à 95% ont des diamants et sont fiables. Vous pouvez leur passer la commande en toute sérénité. En revanche, ceux qui ont une couronne sont qui sont réputés aptes à recevoir plusieurs commandes à la fois. Si vous constatez une irrégularité après avoir passé la commande, vaut mieux contacter le vendeur en question avant de porter plainte contre Aliexpress. En toute logique, un marchand réglo vous répondra aussitôt que vous lui faites des réclamations. Il essayera alors de trouver une solution. Soit on vous renverra un article neuf pour remplacer l’ancien, soit on vous remboursera en totalité ou une partie des sommes que vous avez engagées ou soit on compensera votre perte par un bon de réduction, etc.

marques premium sur Aliexpress

Les marques Premium sur Aliexpress

Gage de sécurité Aliexpress vous propose des « marques premium ». Ces vendeurs sont confirmés pour la qualité des produits qu’ils proposent.

identifier un bon marchand sur Aliexpress

Chercher ce petit logo en haut d’une fiche produit. C’est une valeur sure.

La notation des produits

Il est très important de souligner qu’Aliexpress ne vend pas lui-même les produits proposés sur le site.  En revanche, c’est une plateforme qui met les vendeurs et les acheteurs en relation. En tout état de cause, Aliexpress va donc s’assurer que les produits vendus sont proposés par des vendeurs fiables. 
Son système d’algorithmes va mettre les produits sollicités par les clients.
On peut donc dire que les commentaires et les avis de ces derniers sur tels ou tels produits constituent l’apanage d’Aliexpress même.
La qualité des produits est très variable et c’est pour cela que vous retrouverez des produits à des prix très inférieurs, mais aussi à des prix très élevés. Les produits sont notés de 1 à 5 étoiles. Une étoile démontre une qualité inférieure du produit, ce qui veut dire que vous achetez tout en étant conscient des risques auxquels vous vous exposez. 2 étoiles laissent à désirer sur la qualité du produit, car on n’est pas sûr que ce soit réellement bon ou mauvais.

notation Aliexpress

3 étoiles montrent que vous pouvez acheter, mais ce n’est pas non plus sans danger. Avec 4 étoiles de notation pour un produit, vous pouvez être sûr que vous êtes face à un bon produit et que vous n’avez pas à douter de la qualité. Les 5 étoiles vous donnent les possibilités d’acheter un produit, même les yeux fermés ! Ce que nous pensons, c’est qu’avec une note minimale de 4 étoiles, le produit n’est pas recommandé, à moins bien sûr que le vendeur sache trouver des explications quant à la note de son produit.

Bien lire les avis des acheteurs

Lorsqu’un consommateur est satisfait du produit qu’il vient d’acquérir sur Aliexpress, il peut lui attribuer 4 et pourquoi pas 5 étoiles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut prendre le temps de consulter les avis sur Aliexpress des autres acheteurs sur tel ou tel produit avant de passer à la décision d’achat.

Comment commander pour la première fois ?

Il ne faut pas improviser lorsqu’on achète pour la toute première fois sur Aliexpress, surtout si vous entreprenez d’acheter un article important. D’abord, vous devez vous connecter sur une adresse d’Aliexpress d’une langue de votre choix, comme Aliexpress Français par exemple. Ensuite, il est nécessaire de vous inscrire. Il est préférable de choisir l’Euro comme devise pour éviter de payer les frais de change qui coutent souvent chers. Une fois que vous aurez réglé ces petits détails, vous pouvez dès lors vous lancer à la recherche du produit que vous escomptiez. Remarquez que lorsque vous venez d’appréhender Aliexpress pour la toute première fois, une petite page apparaitra automatiquement. Sans hésiter, cochez sur « expédition gratuite » et 4 étoiles ou plus afin d’obtenir des produits de qualité, et de faire affaire avec des vendeurs fiables. Une fois que vous avez trouvé votre produit, il est maintenant temps de passer à votre commande.

Quels sont les moyens de paiements possibles ?

Lorsqu’on est prêt à acheter un article, on se pose souvent les questions sur les moyens de paiement. Comme sur n’importe quel site de vente, Aliexpress propose un paiement sécurisé. Nous avons regroupé tous les moyens de paiements disponibles sur Aliexpress :

Alipay AIWI Wallet

Il s’agit d’un portefeuille électrique sur lequel vous pouvez effectuer votre virement et de choisir à quel moment vous allez payer. Il est préférable d’utiliser sa carte bancaire pour ne pas prendre la peine d’ouvrir un autre compte au sein d’une banque partenaire d’Aliexpress. Vous pouvez aussi effectuer vos transactions via mobile dans certains pays.

Visa ou Mastercard

Vous pouvez stockez le numéro de votre carte pour ne pas le ressaisir plusieurs fois. Mais sachez que les interceptions de votre numéro sont souvent liées à la sécurité de votre ordinateur et non du site. Il faut donc faire attention à ce que votre ordinateur ne soit pas piraté.

Western Union

Vous pouvez régler vos achats par le biais de votre compte Paypal et c’est une des réformes sur Aliexpress depuis 2017 .

Le virement bancaire classique

Il est bien sécurisé, mais pourrait vous amener à amener à payer des frais bancaires.

Aliexpress frais de douane : comment ça marche ?

La douane a pour attribut de contrôler les produits qui entrent dans un pays. Ce contrôle se réalise à plusieurs niveaux. On contrôle la marchandise pour voir si elle est légale, si elle n’est pas contrefaite ou si elle ne représente pas un danger pour le pays d’accueil. On contrôle aussi la valeur de la marchandise, si en effet, elle n’était pas taxable. Lorsque vous faites l’objet d’un contrôle soit vous récupérez votre colis et vous payez l’équivalent du montant de l’objet comme il est vendu en France. Si votre colis a une faible valeur, vous pouvez l’abandonner au lieu de payer des frais supplémentaires. 
La Douane est obligée de passer au contrôle lorsque vous passez par un transporteur privé comme DHL ou FedEx. Ces derniers doivent passer par la douane lorsqu’ils importent des marchandises vers la France.

La livraison sur Aliexpress : comment ça marche ?

Les modes de livraison

Vous disposez de deux alternatives en mode de livraison : la livraison gratuite et la livraison payante. La première est évidente et c’est d’ailleurs ce qui fait l’avantage d’Aliexpress par rapport aux autres sites de vente. Pour en bénéficier, vous pouvez aussi cocher la case de la livraison gratuite juste en dessous du moteur de recherche. Plus le nombre de colis envoyé est important, plus les vendeurs sont des rabais auprès de leur bureau de poste. D’ailleurs, le prix de la livraison est répercuté sur le prix de la marchandise. L’inconvénient dans la livraison gratuite, c’est qu’elle prend parfois un peu plus de temps que d’habitude.
En revanche, la livraison payante est réservée aux transporteurs privés. Il est préférable de choisir ce mode de livraison si votre colis a une forte valeur. Mais en payant au moins les frais de votre livraison, vous serez sûr que votre achat arrive à bon port et dans les délais convenus.

Les délais de livraison

livraison Aliexpress

Dans certains cas, il est possible que les délais de livraison chez Aliexpress soient un peu longs que prévus. Les colis sont expédiés en principe 48 heures après leurs commandes. Il faudra ensuite compter de quelques jours à plusieurs semaines pour recevoir votre commande.

Comment suivre sa commande ?

Comme la majeure partie des sites de vente, Aliexpress est une plateforme qui permet aux vendeurs indépendants d’exposer leurs articles et de leur fournir une visibilité adéquate. En contrepartie de quoi, Aliexpress perçoit une commission sur les ventes. Pour suivre votre commande, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site d’Aliexpress et vous connecter à votre compte. En haut et à droite de votre écran se situe le bouton « se connecter », que vous cliquerez. En cliquant sur « Mes commandes » , vous pouvez accéder à l’historique de vos commandes et survoler votre profil. Vous y trouverez tous les détails de l’acheminement de votre colis.

Service client et SAV

Le Service client

Il existe une assistance qui fournit du service clientèle à partir du chat en ligne, auquel vous pouvez accéder sur votre page.

Le SAV

En cas de problèmes sur les difficultés d’utiliser le site Aliexpress.com, de livraison irrégulière ou de colis non conforme, vous pouvez contacter directement votre vendeur à partir du site.

Aliexpress fiable ou arnaque ?

Tous les vendeurs faisant partie de la plateforme AliExpress sont tenus de se plier aux règlements imposés et doivent appliquer la politique de la transparence, de protection et de service client. En cas de non-respect, ils sont directement expulsés par AliExpress pour garantir la sécurité des acheteurs.