Accueil > Avis Aliexpress

Avis Aliexpress

Aliexpress est un site de vente en ligne qui appartient au groupe Alibaba. Ce dernier a une existence de plus de quinze ans et a lancé AliExpress en 2010, version anglaise de celle qui existait déjà en Chine.

Fonctionnement de base

AliExpress rappelle un peu, dans l’esprit, le site Amazon au niveau de son principe. Il a pour vocation de centraliser des magasins en ligne par le biais, en l’occurrence, de vendeurs chinois. Il se distingue par l’étendue de son offre qui croît de manière exponentielle tout en proposant des prix totalement hors d’atteinte en matière de concurrence. AliExpress livre dans le monde entier et possède la particularité, dans la plupart des cas, d’offrir les frais de port. On est donc loin de la majorité des sites européens qui parfois affichent des frais de port supérieurs aux prix des produits vendus. AliExpress possède bien entendu une version mobile sous forme d’application, disponible sous iOS et Android.

Quelques chiffres pour mieux comprendre la puissance de AliExpress

  • Le bénéfice net annuel dépasse le milliard d’euros
  • Un peu moins de cinq cent millions d’utilisateurs dans le monde
  • Trente-six mille employés à pied d’oeuvre pour la société
  • Un nombre de commandes annuelles qui avoisine les treize milliards d’unités
  • Bientôt dix millions de vendeurs présents sur le site
  • Un peu moins de deux cents pays dans le monde profitant des services d’AliExpress
  • Un volume global, au niveau des transactions effectives, qui génère un montant faramineux de sept cent cinquante millions d’euros.

Ces chiffres ont de quoi littéralement donner le tournis et dépassent tout ce qui existe sur internet, que cela soit Amazon ou Ebay. Alors certes, le chiffre d’affaire est plus conséquent chez Amazon mais cela vient uniquement du prix moyen par article qui est nettement supérieur. En terme de nombre de ventes, le groupe Alibaba surpasse l’intégralité de la concurrence.

Comment fait AliExpress pour proposer des prix si attractifs ?

Lorsque l’on se balade sur le site de AliExpress, il y a de quoi parfois être choqué par les prix résolument bas, pour ne pas dire minimes, qui sont affichés. Cette particularité, qui est une des raisons du succès mondial du site, vient du fait que seuls les vendeurs chinois sont autorisés à vendre leurs produits sur la plateforme. La conséquence est que les prix restent démesurément faibles. Ceci par l’absence d’une concurrence externe qui serait susceptible de bouleverser l’équilibre des prix par l’établissement de certains consensus entre fournisseurs. D’autres parts, l’absence d’intermédiaires dans la grande majorité des cas fait que vous êtes à même d’acheter parfois votre produit directement au producteur.

Qu’en est-il de la fiabilité de AliExpress ?

Comme on le verra un peu plus loin, on trouve un peu tout et n’importe quoi sur AliExpress. Face à l’offre pléthorique, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Néanmoins, dans la grande majorité des cas, le site est extrêmement fiable. Les vendeurs sont tous notés et par le simple jeu des commentaires et des appréciations, il est assez facile de se faire un avis sur la qualité du produit proposé. Il faut cependant, en préambule, baisser un peu ses standards car il est évident qu’en payant une montre un euro, vous n’allez pas vous retrouver avec une Rolex dans les mains. Cela peut être un peu la loterie sur certains articles électroniques mais de manière générale, en prenant le temps de bien analyser les vendeurs, on est la plupart du temps à l’abri de grosses déconvenues.

Que peut-on acheter sur AliExpress ?

que peut-on acheter sur Aliexpress

Il aurait été plus simple de demander ce que l’on ne peut pas acheter, puisque, à peu de choses près, on trouve absolument tout sur ce site, nourriture exceptée. La part belle revient cependant aux appareils électroniques, aux vêtements ou encore aux bijoux, même si de manière générale tous les secteurs sont représentés. De plus, dans chaque catégories spécifiques de produits, on peut trouver des milliers de référence différentes. En terme de volume d’offres, on peut dire sans exagération qu’il n’y a pour ainsi dire aucune limite sur AliExpress.

Est-ce que certains produits doivent être évités ?

La première chose à éviter de manière systématique concerne les contrefaçons. Autant dire d’emblée que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Il faut cependant savoir que AliExpress interdit de manière formelle la vente de contrefaçons. Néanmoins certains vendeurs chinois sont parfois à même de contourner cette règle donc mieux vaut être prudent et bien analyser ce que vous commandez. Pour cela, il suffit en général de faire une petite recherche ou de lire les commentaires. Les autres produits où il faut être vigilant sont ceux qui sont issus du domaine de la cosmétique et qui impliquent un contact avec la peau. Les normes chinoises ne sont pas les mêmes que celles qui existent en Europe et des allergies ou autres problèmes seraient susceptibles de mettre votre santé en danger. Il en va de même pour les jouets pour les très jeunes enfants ou les produits destinés aux bébés.

Comment débuter sur AliExpress

Pour débuter sur AliExpress en euros (version pour l’europe), il suffit de créer un compte. Cette opération se réalise en moins de deux minutes. Il vous faudra ensuite insérer un moyen de paiement si vous souhaitez commander des produits. Le plus simple est probablement d’utiliser le paiement par carte bancaire mais d’autres solutions existent comme le virement bancaire, quoique pas très pratique, ou en encore les portefeuilles électroniques. Depuis juillet 2017, Paypal est désormais accepté. Le site est bien entendu extrêmement sécurisé et au regard du nombre de transactions effectuées quotidiennement, la fiabilité est excellente. Lorsque vous débutez sur AliExpress, essayez dans la mesure du possible d’acheter des produits qui font partie de ceux qui se vendent le mieux. Une fonction « recherche » sur le site permet de faire apparaître les produits, selon une catégorie donnée, du plus vendu au moins vendu. Cela vous permettra de vous faire la main et de traiter avec des vendeurs aguerris qui livrent chaque jour de nombreuses commandes. Petit à petit, vous pourrez détecter des vendeurs fiables, les solliciter par e-mail afin d’avoir des renseignements et même dans certains cas, obtenir des privilèges ou des offres spéciales.

Qu’en est-il des frais de douane ?

Si vous passez une commande d’un montant de quelques euros, voire de quelques dizaines d’euros, vous aurez probablement l’agréable surprise de recevoir votre paquet en n’ayant payé aucun frais de port et aucun frais de douane. Ce sera généralement le cas, pour ce dernier point, jusqu’à un montant forfaitaire de cent cinquante euros. Passé ce stade, vous vous exposez à devoir payer la TVA à hauteur de vingt pour cent, sans compter d’éventuels frais de dossier qui peuvent parfois dépasser vingt euros. Il faudra de plus ajouter à cela des frais de douane, pour certains produits, se montant à quelques pour cent du montant global. Autant dire que la surprise sera cette fois plutôt désagréable et pourra sérieusement plomber la bonne affaire que vous étiez sensé faire.

 

Edit du 18 juin 2021 : A compter du 1er juillet 2021 les achats effectués hors CEE seront taxés de la TVA à hauteur de 20%. Les achats sur Aliexpress seront donc taxés à la livraison, il va falloir en tenir compte pour votre budget. Prévoyez sans doute également des délais de livraison plus long, dûs aux contrôles à la douane.

AliExpress rembourse-t-il les produits qui ne sont pas parvenus à destination ?

Commander des produits à l’autre bout de la planète, en l’occurrence en Chine, peut en effrayer plus d’un. Si dans la plupart des cas, le paquet parvient sans encombre à destination, il peut arriver, dans de rares situations, que cela ne soit pas le cas. La plupart des vendeurs proposent un remboursement s’il est établi que le colis n’a pas été livré. Néanmoins, il faut impérativement vérifier ce critère sur la fiche du vendeur avant de passer votre commande car cela n’est pas systématique.

Les ventes flash

AliExpress propose de façon quotidienne des ventes flash. Il s’agit d’offres spéciales visant à proposer des produits à prix extrêmement réduits pendant quelques heures ou jours, jusqu’à concurrence du stock disponible. C’est par conséquent une excellente occasion d’acquérir des objets à des tarifs encore plus bas que d’habitude.

La note des vendeurs

Note des vendeurs sur AliexpressChaque fois que finalisez une commande, vous avez la possibilité de noter le vendeur et de laisser un commentaire. Cette opération est intéressante car elle permet de mettre en lumière les éventuelles failles, éventuellement récurrentes, du vendeur. Avant de commander, il est par ailleurs impératif de consulter cette note afin de se faire une idée plus précise de la qualité de la prestation offerte. Certains vendeurs essayeront, en cas de problème, de faire en sorte que vous évitiez de mal les noter en vous proposant des rabais pour vos futures commandes. Ce sera à vous de juger ce qu’il faut faire ou pas mais en notant le vendeur à sa juste valeur, vous rendez service à l’ensemble de la communauté.

À quel moment les vendeurs sont-ils payés ?

L’acheteur est extrêmement bien protégé sur AliExpress dans la mesure où le vendeur n’est payé que lorsque vous avez indiqué que votre commande a bien été réceptionnée et que le produit est conforme. Une façon en quelque sorte d’immuniser l’acheteur contre de potentielles arnaques et de le sécuriser à travers sa démarche d’achat.

La qualité des produits est-elle au rendez-vous ?

La qualité est souvent le reflet du prix sur AliExpress. Il existe ainsi une réelle adéquation entre le montant que vous payez et l’objet dont vous faites l’acquisition. En d’autres termes, un smartphone payé dix fois moins cher n’aura pas la même qualité que si vous l’achetez en France et ceci est une certitude. Néanmoins, cela n’empêche pas de pouvoir réaliser d’excellentes affaires, le tout étant de savoir sélectionner avec soin ce que l’on achète. Si les vêtements peuvent parfois poser problème, principalement au niveau des tailles, d’autres articles sont susceptibles de rivaliser avec ce que vous pouvez acheter sur le territoire français à un prix plus élevé.

En guise de conclusion, AliExpress est une authentique révolution dans le monde de l’e-commerce et propose un champ quasiment infini en matière de vente d’articles. La prise en main du site est très simple et ses fonctionnalités très intuitives. Le seul gros point faible d’AliExpress reste à l’heure actuelle les délais de livraison qui sont souvent compris entre vingt et quarante jours donc mieux vaut savoir prendre son mal en patience à ce niveau.

Revenir en haut de page