À une encablure de la capitale languedocienne, l’aéroport Montpellier Méditerranée rayonne dans l’ouest du littoral méditerranéen français. Le premier aéronef qui atterrit au lieu-dit Fréjorgues de la commune de Mauguio, à sept kilomètres de Montpellier, ouvrit en 1938 la piste de ce qui deviendra l’aéroport du Languedoc.

Ce n’est que huit ans plus tard que la première aérogare civile y vit le jour et, en1990, le millionième passager est fêté à Montpellier avec l’inauguration de la nouvelle aérogare. Quatre ans plus tard, l’aéroport est rebaptisé « Montpellier-Méditerranée », puis en 1998 l’étape du million et demi de voyageurs est dépassée et très vite, deux ans, c’est 1,75 million de passagers plaçant Montpellier-Méditerranée à la 9e place des aéroports français.

En 2008, une modification des directions d’atterrissage et de décollage est dictée par les riverains. Ils se feront dorénavant par la mer comme pour d’autres aérodromes méditerranéens. État, CCI, région, département, communauté de communes et agglomération montpelliéraine se partage le capital de la société anonyme à directoire et conseil de surveillance. La « S.A. Aéroport Montpellier Méditerranée » est créée en 2009.

En 2012, trois nouvelles compagnies aériennes espagnole, allemande et française desservent Montpellier-Méditerranée : Volotea, Lufthansa et Twin Jet. La ligne directe Montpellier Marrakech est ouverte par Air Arabia. Deux ans plus tard c’est Brussels Airlines qui s’implante et assure dorénavant la ligne régulière Montpellier Bruxelles, créant ainsi la deuxième liaison régulière avec la capitale belge. La première étant la ligne Montpellier Charleroi-Bruxelles Sud fournie par la compagnie low-cost Ryanair. Puis 2016 voit arriver les destinations régulières vers Dublin d’Aer Lingus et de Bordeaux de Chalair. En 2017, l’aéroport Montpellier-Méditerranée reçut quelque 1,85 million de voyageurs. Les destinations régulières sont la France, l’Europe occidentale, le Maroc et l’Algérie.

L’aérodrome de Montpellier

Les pistes de Montpellier-Méditerranée peuvent recevoir tous les avions, leurs dimensions permettent en effet l’accueil des plus gros actuellement existant, avec 2 600 mètres pour la piste 1.

Venir à l’aéroport Montpellier-Méditerranée

Différents modes de déplacement sont possibles pour atteindre le site aéroportuaire. La navette aéroport lie en permanence le centre-ville de Montpellier aux deux terminaux, le trajet est de quinze minutes environ, le ticket coûte 1,60 euro. Le terminus de la navette en centre-ville permet la correspondance avec les lignes 1 et 4 du tramway Montpelliérain pour 2,60 euros. En automobile, l’aéroport se situe à seulement dix kilomètres de la capitale languedocienne. Prendre la direction « Les Plages », puis suivre « Aéroport Méditerranée ».

Comment stationner à l’aéroport Montpellier Méditerranée ?

Sur place, 3 000 places de parking surveillées 24 heures sur 24 sont destinées aux voyageurs dans quatre parkings différents à choisir selon la durée du parcage :

  • Sans prétendre à un stationnement — à savoir que le conducteur reste à bord du véhicule —, il est évidemment possible de déposer ou de charger des voyageurs et leurs bagages devant l’aérogare en empruntant la voie nommée « dépose-minute », attention il ne s’agît pas d’un stationnement, mais bien d’un arrêt momentané ;
  • Pour une durée inférieure à six jours, le parking P2 propose douze places PMR sur 810 ;
  • Pour un parcage de 0 à 15 jours, 950 places sont disponibles dans le parking P4 ;
  • Pour les périodes plus longues, de 3 jusqu’à 60 jours, le parking P6 ÉCO 100 % Web met à disposition après réservation en ligne, pas moins de 1 500 places de stationnement ;
  • Pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, le parking dédié de 40 places « PHMR » autorise le stationnement de 0 à 60 jours.

La hauteur des véhicules, prétendant à une place de parking, est limitée à 2,50 mètres. Pour un plus grand confort de stationnement et éviter les surprises, la réservation en ligne de sa place de stationnement dans l’un des parkings de l’aéroport choisi en fonction de la durée du voyage prévu, permet de s’assurer de la disponibilité du parcage. Pour se renseigner sur le tarif et réserver : www.montpellier.aeroport.fr/parkings. Les réservations en ligne se règlent par carte bleue. Attention après la validation du ticket pour la sortie, dix minutes seulement sont autorisées pour quitter la zone de parcage. Les caisses automatiques acceptent les règlements espèces et par carte bancaire. Les bornes en sortie de parking, quant à elles, n’autorisent que les paiements par cartes bancaires. En revanche au niveau du parking P2, l’« accueil parcs-autos » peut recevoir, en guise de règlement, les chèques bancaires, les espèces en euros et les cartes bancaires.

Un service supplémentaire et d’exception est aussi disponible à l’aéroport Montpellier Méditerranée. Le « Car Hôtel », accessible en suivant le fléchage « parking P2 », propose un accès rapide à l’aérogare avec un service de voiturier. Car Hôtel offre un service supplémentaire, éventuellement, le nettoyage intérieur et extérieur des véhicules, avec le plus grand soin.

Pour privilégier le confort avant le vol

L’aéroport Montpellier Méditerranée offre la possibilité de profiter d’un espace de confort proche des portes d’embarquement 16 et 17, dédiées à Air France, et du patio fumeurs. Ce salon Promeo, accessible aux voyageurs de certaines compagnies telles qu’Air France, Hop KLM, Royal Air Maroc, propose un espace de détente doublé équipé d’un aménagement de travail connecté en accès PHMR, avec entre autres l’accès WiFi illimité, la presse nationale et locale et la télévision, le buffet avec des boissons chaudes et froides et de la restauration froide. Le salon by Promeo est ouvert du dimanche au vendredi de 4 h 45 à 21 h et le samedi de 4 h 45 à 17 h 30.

Les voyageurs de ces mêmes compagnies ont aussi le privilège de réduire le temps d’attente aux contrôles avant l’embarquement en utilisant le coupe-file Premium des voyageurs de Business ou Première classe selon les programmes de fidélité de ces compagnies.

Préparer son voyage et réparer les oublis

Qui n’a jamais rien oublié dans sa valise avant un départ en voyage ? Qui n’a jamais réalisé au dernier moment qu’offrir un présent à la personne qui attend à destination du vol serait judicieux et bienvenu ?

Les boutiques de l’aéroport Montpellier Méditerranée peuvent réparer ces omissions, qu’il s’agisse de joaillerie, d’horlogerie, de bagagerie, d’alcool, de parfum ou du dernier best-seller. Le point presse fournira aussi les news bien agréables durant le vol.

Une grosse faim ou un petit creux avant le départ

Le snack-bar Trib’s saura rafraîchir les pépies impromptues et fournir un encas.

La brioche dorée propose aussi des boissons et des viennoiseries, des sandwiches et des salades. Du lundi au vendredi, la brasserie La Terrasse de l’aéroport Montpellier Méditerranée, quant à lui sera la table à laquelle chacun pourra se restaurer autour d’une table de qualité avec de nombreux plats à la « plancha » de 11 h à 15 h. Le bar La Terrasse est, lui, ouvert de 9 h à 20 h. La carte gastronomique du restaurant et bar Le Prince d’Aragon, situé à l’Aéroport Hôtel 3***, est servie chaque jour de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 22 h 30. Le bar est, lui, ouvert 24 heures sur 24 et propose son service en chambre.

Pour faciliter les déplacements

Les grands loueurs de voitures sont présents à l’aéroport Montpellier Méditerranée :

  • Avis 08 20 61 16 42 www.avis.fr
  • Budget 08 21 23 04 93 www.budget.fr
  • Enterprise — Alamo — National 04 67 15 13 47 www.enterprise.fr
  • Europcar 08 25 35 83 58 www.europcar.fr
  • Firefly
  • Hertz 04 67 20 04 64 www.hertz.fr
  • Inter Rent 08 26 10 48 39 www.interrent.com
  • Sixt 08 20 00 74 98 www.sixt.fr
  • Thrifty 04 67 20 04 64 www.thrifty.fr
  • Autorapido 06 08 02 26 11 ou 06 81 08 81 14

La station-service Dyneff, dans l’enceinte aéroportuaire permet de compléter les réservoirs au plus proche de la restitution des véhicules.

Pourquoi ne pas organiser les réunions de travail et séminaires en simplifiant les déplacements des invités étrangers

L’aéroport Montpellier Méditerranée met à la disposition des professionnels des salles et bureaux de travail afin de ne pas leur faire perdre de temps en déplacement. De 22 à 150 m2, ces locaux (quatre salles et 2 bureaux d’affaires) sont modulables et peuvent accueillir jusqu’à 150 personnes à seulement 10 kilomètres du centre de Montpellier. Peu éloigné pour les Montpelliérains et au plus près de l’avion pour les étrangers. Largement équipées, les salles offrent vidéoprojecteur, sonorisation, micro…

Quelques informations pratiques relatives à l’aéroport

  • WiFi gratuit illimité, se connecter à WiFi-by-MPL-AIRPORT, en cas de difficulté 08 00 30 04 44 ;
  • Informations régionales et touristiques disponibles dans le hall d’arrivée ;
  • Service des objets trouvés dans l’aérogare ou sur les parkings au comptoir information entre les halls de départ et d’arrivée, de 5 h 30 à 23 h, téléphone 04 67 20 85 00 ;
  • Distributeur de billets à votre disposition entre les halls départs et arrivées, près du comptoir information ;
  • Nursery avec table à langer dans les toilettes du hall arrivées ;
  • Jeux pour enfants en salle d’embarquement, à l’étage ;
  • Pharmacie avec les produits de première nécessité et de premiers soins dans le hall de l’aérogare ;
  • Boîte aux lettres d’envoie entre les halls départs et arrivées, faisant face à l’information ;
  • Photocopies et photos d’identité, en face du comptoir informations entre les halls départs et arrivées.