Bob Emploi, le nouveau compagnon numérique des demandeurs d’emploi

Les données du marché du travail, l’intelligence artificielle et la sensibilité du conseil humain, voici les trois principaux outils exploités par Bob Emploi pour tenter d’enrayer le chômage.

Bob Emploi, c’est quoi ?

C’est l’Organisation Non Gouvernementale Bayes Impact qui est à l’origine de la création de ce projet qui accompagne des milliers de personnes dans leur recherche d’emploi.

Depuis 2016, date de son lancement officiel, cet outil numérique gratuit et accessible à tous a déjà aidé plus de 160 000 personnes. Presque la moitié des internautes qui ont retrouvé un emploi attestent que Bob Emploi a fortement contribué à leur réussite.

Derrière Bob se cache un petit groupe de 8 personnes qui souhaite soutenir de manière personnalisée la recherche d’emploi de toutes les personnes qui sollicitent leur aide. Pour y parvenir, cette équipe mise sur l’innovation numérique et sollicite la participation d’organismes tels que pôle emploi.

Concrètement, que fait Bob pour les demandeurs d’emploi ?

Pour permettre à tous les demandeurs d’emploi d’atteindre leurs objectifs, ce projet collaboratif replace chaque individu au cœur de sa recherche d’emploi. Bob aide toutes les personnes qui le sollicitent à élaborer et contrôler une stratégie basée sur une réflexion personnalisée qui s’appuie sur des données pertinentes.

Grâce à une convention avec pôle emploi, la plateforme peut proposer un diagnostic complet de chaque demandeur d’emploi avant de prodiguer de nombreux conseils pour accompagner toutes ses démarches.

Aujourd’hui, les 160 000 utilisateurs de Bob Emploi disposent des outils nécessaires pour mieux connaître le marché du travail qu’ils ciblent. Forts d’une bonne maîtrise de la conjoncture de leur secteur et conscients de leurs possibilités et de leurs limites, ils ont toutes les cartes en main pour entamer les bonnes démarches et parvenir à trouver un emploi qui corresponde à leur profil et à leurs attentes.

Fonctionnement du site

Lorsqu’un demandeur d’emploi souhaite s’inscrire sur la plateforme pour bénéficier de l’aide précieuse de Bob, il doit d’abord renseigner son profil. Il détaille son expérience professionnelle, son identité et toutes les informations qui en découlent, ses points forts et ses points faibles. À l’issue de ces démarches, la plateforme lui délivre un diagnostic de sa situation accompagné de conseils : formations qui pourraient augmenter ses chances d’atteindre son objectif par exemple, exemple de lettres de motivation, meilleurs événements pour augmenter son réseau…

Bob Emploi n’est pas un site d’emploi classique. Cette plateforme souhaite prodiguer des aides et des conseils personnalisés et réellement utiles. Elle y parvient en s’appuyant sur l’innovation numérique, les données offertes par les partenaires tels que pôle emploi, le facteur humain et ses fameux algorithmes.

Ces derniers prennent en compte toutes les données liées à l’emploi pour proposer des solutions et des conseils pertinents. Sur les 160 000 demandeurs d’emploi inscrits depuis le lancement de Bob, 86% déclarent être pleinement satisfaits de l’accompagnement et des conseils prodigués sur la plateforme.

Comment l’idée est-elle née ?

Paul Duan, le fondateur de Bayes Impact, a tout simplement souhaité mettre la technologie au service du bien commun. C’est pourquoi il a quitté son travail de Data Scientist dans la Silicon Valley. Son idée était de poursuivre le développement d’algorithmes pour venir en aide aux gens.

Suite à la création de Bayes Impact, l’ONG a visé a oeuvré sur trois thématiques principales, la santé, la justice et l’emploi.

Pour le premier thème, l’ONG a créé un modèle d’évaluation du risque de réadmission des patients dans les hôpitaux de Californie. Pour ce qui est de la notion de justice, il s’agissait d’élaborer un outil qui permette aux forces de l’ordre californiennes de répertorier les incidents violents qui les ont impliqués. Enfin, c’est en France que naît Bob Emploi, une plateforme de conseils et d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi.

La Bob Action, une semaine citoyenne pour soutenir la recherche d’emploi

Cette année, à l’occasion de la fête du travail, Bob Emploi a également organisé une opération citoyenne éphémère qui encourageait chacun d’entre nous à réaliser une « Bob Action » pour soutenir la recherche d’emploi. Ainsi, tout le monde pouvait s’investir, à son échelle, de manière ludique et concrète en donnant un petit coup de pouce à un chercheur d’emploi.

Les nombreuses personnes qui ont souhaité participer à cette campagne ont pu le faire de plusieurs manières différentes. En effet, la plateforme leur proposait la relecture d’une lettre de motivation, la participation à la rédaction d’un CV ou encore un simple échange avec un demandeur d’emploi autour d’un café.

Les retours de cette opération solidaire sont très positifs puisque des milliers de participants se sont inscrits sur le site. Ainsi, Bob ajoute à la Data et à la technologie la notion de solidarité pour obtenir une recette gagnante qui sert l’intérêt général plutôt que le profit.

Au vu de l’impact positif de ce projet citoyen, la « Bob Action » a toutes les chances d’être reconduite l’année prochaine.

Un financement basé sur la mécénat

Bob Emploi est un projet issu d’une ONG. Il doit donc compter sur des dons et des financements extérieurs. Pour financer son amorçage et les deux premières années d’expérimentation, Bob Emploi parvient à rassembler les ressources nécessaires grâce à des dons et des financements. On recense notamment Google.org, La Fondation La France s’engage ou encore les Galeries Lafayette pour les sources privées. Pôle Emploi a principalement participait au projet en ouvrant ses données qui permettent aux algorithmes de Bob Emploi d’être pertinents. Pour Bob Emploi, ces informations sont indispensables pour parvenir à développer une réelle expertise du marché du travail de manière à fournir l’appui nécessaire à tous les demandeurs d’emploi.

Bob Emploi, un projet tourné vers l’avenir

Cette ambition innovante qui met la technologie au service de l’humain est un projet à long terme. L’objectif de l’équipe de Bob Emploi est de s‘améliorer chaque jour pour se révéler toujours plus utile aux nombreux demandeurs d’emploi. C’est d’ailleurs ainsi que ses 8 membres espèrent faire baisser ce nombre de manière significative.

Bob Emploi communique en toute transparence. Qu’il s’agisse de ses financements ou de ses projets en cours, toutes les informations sont accessibles sur son site.

Les axes de travail principaux de la plateforme concernent, d’une part, l’amélioration constante des conseils offerts aux demandeurs d’emploi. En effet, la priorité de Bob Emploi est d’optimiser la pertinence des conseils et des solutions de manière personnalisée. Il s’agit là d’un objectif rendu complexe par le nombre important de bénéficiaires que le projet souhaite accompagner.

Dans un second temps, Bob devra également se concentrer sur sa distribution. En effet, cette dernière tend à définir l’impact global de la plateforme. Cependant, pour Bob Emploi, il ne s’agit pas de réaliser d’importantes campagnes marketing mais d’élargir les partenariats avec des organismes et des associations soutenant la recherche d’emploi. C’est ainsi que la plateforme pourra avoir encore plus d’impact positif sur le chômage.