Accueil > Comment devenir Sophrologue ?

Comment devenir Sophrologue ?

La sophrologie est une médecine douce qui connaît un grand succès depuis plusieurs d’années. Basée sur la respiration, elle agit sur les plans physique et psychique. On fait appel au sophrologue pour apprendre à gérer son stress et ses angoisses, vaincre des addictions ou encore pour retrouver une certaine estime de soi. En deux mots, le sophrologue accompagne ses patients vers un mieux-être.

Vous souhaitez exercer cette profession pour aider les personnes à retrouver équilibre et sérénité ? Lisez notre article (basé sur l’article « comment devenir sophrologue » du site developpementpersonnel.fr) pour en savoir plus sur la sophrologie et la manière d’aborder cette reconversion.

En quoi consiste le métier de sophrologue ?

Les gens sont de plus en plus nombreux à se tourner vers cette médecine alternative pour apaiser toutes sortes de maux. Basée sur le bien-être, la sophrologie offre un accompagnement individualisé vers un équilibre corps/esprit. En d’autres termes, elle multiplie les chances d’accéder à l’épanouissement. Pour permettre à ses patients de se sentir mieux, le sophrologue applique des techniques de relaxation et de respiration.

À savoir, la sophrologie peut agir de manière préventive. En effet, les patients apprennent notamment à gérer leur stress. Ainsi, ils sont mieux préparés aux coups durs, savent gérer leurs émotions et réagissent avec sérénité et recul face à des situations délicates.

En tant que sophrologue, vous inviterez donc vos patients à réaliser des exercices de respiration, des mouvements et des postures qui leur permettront de se sentir mieux dans leur quotidien. Adultes de tous âges et enfants peuvent faire appel à l’expertise de ce thérapeute.

Voici une liste des bénéfices concrets que la sophrologie peut apporter à ses patients :

  • Une meilleure gestion du stress et de l’anxiété
  • Un apaisement de certaines douleurs physiques chroniques
  • La réduction des troubles du sommeil
  • Un accompagnement pour lutter contre les addictions
  • La réduction des troubles de l’alimentation
  • Une meilleure gestion des émotions
  • Une amélioration de la concentration
  • Plus d’estime et de confiance en soi
  • Une aide pour lutter contre les troubles obsessionnels du comportement
  • Un accompagnement vers l’épanouissement personnel

Quels sont les prérequis pour devenir sophrologue ?

Certaines qualités humaines sont indispensables pour exercer le métier de sophrologue. Parmi elles, l’écoute attentive, un bon relationnel et un réel désir d’aider les autres. En effet, ce thérapeute doit écouter et comprendre les besoins de chaque patient. De plus, il doit s’investir et s’appuyer sur toute son expertise pour l’accompagner vers ce fameux état de bien-être.

Le sophrologue doit également se révéler doux, pédagogue et tolérant. Il ne s’agit pas de juger les personnes, mais bel et bien de les aider. De plus, le praticien doit être en mesure d’établir un climat de confiance pour que son patient se livre en toute sérénité.

Enfin, si ce métier vous amène à intervenir face à du public, vous devrez être en mesure de captiver votre auditoire et de susciter son intérêt en vous révélant dynamique et passionné.

Comment devenir sophrologue ?

Le sophrologue fait partie de ces métiers non réglementés. Cela signifie que n’importe qui, avec ou sans formation, peut exercer en tant que sophrologue indépendant. Cependant, pour apporter une aide réelle aux personnes et gagner leur confiance, il est préférable de suivre une formation spécifique.

Sachez qu’il existe une certification professionnelle qui permet à tous ceux qui le désirent de devenir sophrologue. Son niveau de qualification est reconnu par l’état. Inscrite au répertoire national des certifications professionnelles, la certification sophrologie est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Il vous sera donc possible de bénéficier d’une aide financière partielle ou totale en fonction du montant dont vous disposez.

Cette formation certifiante doit être suivie dans une école de sophrologie gérée par la fédération des écoles professionnelles en sophrologie. Elle s’étend sur 300 heures d’enseignement lors desquelles vous acquerrez les connaissances et compétences indispensables pour exercer cette profession. La théorie et la pratique vous seront enseignées pour vous offrir une formation complète et réellement qualifiante.

Revenir en haut de page