Choisir un congélateur n’est pas chose facile. En optant pour un modèle armoire et une technologie de froid ventilé, vous avez déjà bien avancé ! Pour vous aider à finaliser votre choix, nous allons vous parler des autres critères à ne pas négliger. Ainsi, vous serez prêt à parcourir notre sélection des meilleurs congélateurs armoires à froid ventilé pour faire le bon choix dès aujourd’hui !

Qu’est-ce qu’un congélateur armoire ?

Le congélateur armoire se fait appeler ainsi car il possède une porte qui s’ouvre en façade, comme une armoire. Sur la plupart des modèles, ce sont des tiroirs qui offrent les espaces de stockage. Pratique car peu encombrant, cet équipement s’installe souvent dans la cuisine. Les nombreux modèles proposés sur la toile permettent à chacun de trouver un congélateur armoire qui s’adapte à la configuration de l’espace et qui s’accorde avec le style décoratif existant.

Pour les cuisines équipées, les fabricants proposent des modèles encastrables. Dans les petites cuisines, les congélateurs armoires bas offrent un nouveau plan de travail. Quand aux kitchenettes, elles bénéficient des congélateurs cubes !

Qu’est-ce que le froid ventilé ?

Différentes technologies de froid peuvent permettre aux congélateurs armoires de conserver la nourriture à une température idéale. Le froid ventilé en est une. Également appelée No Frost, elle équipe de plus en plus d’appareils. Son fonctionnement repose sur la présence d’un ventilateur qui propulse un air froid non humide de manière homogène dans l’ensemble du congélateur armoire. Ainsi, la formation de givre est impossible.

Cette technologie est avantageuse car l’absence de givre permet de conserver tout l’espace de stockage. De plus, l’utilisateur n’a pas à effectuer la lourde tâche du dégivrage et n’assiste pas à une explosion de sa consommation électrique. En effet, un congélateur favorisant la formation de givre entraîne une surconsommation d’énergie.

Moins prisée, la technologie de froid statique laisse l’air froid circuler librement dans le congélateur. La température n’est donc pas uniforme. L’air froid étant plus lourd que l’air chaud, la partie basse de l’appareil est plus froide que la partie haute. Dans les congélateurs équipés de cette technologie, on assiste à une formation de givre régulière.

À savoir : des technologies intermédiaires comme le Stop Frost ou le Smart Frost parviennent à réduire la formation de givre.

exemple de froid ventilé

Les critères de choix déterminants

En optant pour un congélateur armoire à froid ventilé, vous avez déjà déterminé deux critères de choix importants. Voici les autres caractéristiques à définir.

Les dimensions

Le congélateur armoire prend moins de place qu’un congélateur coffre. Cependant, vous devez quand même vous assurer que ses dimensions correspondent à l’espace disponible dans votre cuisine ou votre sellier. Prenez des mesures et comparez-les aux données concernant l’appareil qui vous intéresse. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises.

Le volume

Des dimensions du congélateur dépend le volume, c’est à dire l’espace de stockage disponible. Ce critère doit correspondre à vos besoins. Posez-vous les bonnes questions : combien de personnes vivent chez vous ? Quels types d’aliments allez-vous stocker ?

Les fabricants offrent quelques repères pour faciliter le choix du congélateur. Les besoins d’une personne n’excède généralement pas un volume de 150 L. Pour deux à trois personnes, comptez entre 150 et 250 L. Enfin, pour 4 personnes et plus, optez pour un congélateur armoire offrant un volume de plus de 250 L.

La consommation

Pour tenter de faire baisser votre facture d’électricité, étudiez l’étiquette énergétique du congélateur armoire qui vous intéresse. Les appareils les moins énergivores sont notés A+++, les plus énergivores se voient octroyer un D. Faites au mieux en ne négligeant pas les autres critères de choix importants.

La classe climatique

Ce terme désigne le fonctionnement optimal de l’appareil en fonction de la température ambiante. Avec une température particulièrement basse, le compresseur pour interrompre son fonctionnement. À l’inverse, si la température est trop élevée, le compresseur fonctionnera en permanence entraînant une surconsommation et un risque réel de surchauffe. C’est pourquoi vous devez étudier la classe climatique de votre futur congélateur armoire. Il en existe 5 :

  •  SubNormale : de 10°C à 32°C
  • Normale : de 16°C à 32°C
  • Tempérée Subtropicalisée : de 10°C à 38°C
  • SubTropicale : de 18°C à 38°C
  • Tropicale : de 18°C à 43°C

Le pouvoir de congélation

Le pouvoir de congélation correspond à la quantité d’aliments que l’appareil peut congeler à cœur, c’est à dire à une température de -18°C. Cette donnée est exprimée en kg/24 heures. Je vous conseille de comparer cette information pour trouver le modèle le plus performant parmi ceux qui correspondent à vos critères de choix.

L’autonomie

L’autonomie du congélateur désigne le nombre d’heures pendant lesquelles il saura maintenir une température garante d’une bonne conservation des aliments surgelés sans alimentation électrique. Si vous habitez dans une région où les orages sont fréquents, je vous conseille de bien prendre en compte cette donnée.

Top 5 des meilleurs congélateurs armoires à froid ventilé selon Internet Sans Frontières

1. Le congélateur armoire à froid ventilé 166 L noir acier inoxydable FSD166NE4 de la marque CHiQ

Intégralement noir et fait d’acier inoxydable, ce congélateur armoire s’offre un look moderne et élégant ! Évalué A+ en termes de classe énergétique, il possède une porte réversible et une garantie de 12 ans sur son compresseur. Son niveau sonre atteint 42 db. On peut donc le qualifier de relativement silencieux.

Avec un volume de 166 L, ce congélateur pourra conserver les aliments surgelés d’une famille de 3 personnes. À l’intérieur, 5 compartiments distincts vous permettront d’organiser le rangement de votre nourriture surgelée. Trois d’entre eux sont des tiroirs et deux sont des portes battantes à ouvrir vers le bas.

Grâce à la technologie de froid ventilé, cet appareil est en mesure d’offrir une température homogène dans tous ses compartiments. De plus, il ne produira pas de givre. Doté du mode congélation rapide, il offrira une parfaite conservation à vos aliments qui préserveront toutes leurs richesses nutritionnelles.

C’est un contrôle tactile qui vous permettra d’ajuster la température de manière précise. L’affichage led est agréable et pratique. La porte réversible s’ouvre à 90° pour vous permettre d’atteindre facilement les aliments recherchés. Élégante et pratique, la poignée haute en alliage d’aluminium facilitera l’ouverture de la porte.

Le congélateur armoire à froid ventilé CHiQ récolte de nombreux avis positifs. Malheureusement, le fabricant ne renseigne pas son pouvoir de congélation ni son autonomie. Peu énergivore, très élégant et moderne, il semble satisfaire les attentes de nombreux acheteurs.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le congélateur armoire à froid ventilé 260 L blanc UW8F2YWBIF par Whirlpool

Ce congélateur armoire est plus cher et plus grand que le précédent. Avec un volume de 260 L, il pourra conserver la nourriture surgelée destinée à une famille de 4 personnes. Évalué A++ en termes de classe énergétique, il s’offre la technologie de froid ventilé pour garantir une température homogène dans tous ses compartiments et l’absence de givre.

Intégralement blanc, ce congélateur armoire est moins moderne en termes de design. Toutefois, il saura s’intégrer dans tous types d’univers décoratifs. À l’intérieur, 5 tiroirs de congélation dont 2 plus gros vous permettront d’organiser le rangement de vos aliments surgelés.

Avec un niveau sonore de 41 db, cet appareil ne nuira pas à votre confort. Garanti 2 ans, il possède une longue poignée qui facilite l’ouverture de sa porte. Ses pieds sont réglables et une alarme visuelle et sonore retentira en cas de dysfonctionnement.

Pour votre confort, la porte de ce congélateur armoire à froid ventilé est réversible. Un bac à glaçons vous sera offert et un éclairage intérieur vous permettra de trouver rapidement les aliments recherchés. Doté de la fonction de congélation rapide, cet appareil possède 4 étoiles qui attestent sa capacité à conserver des aliments congelés à une température optimale.

Son pouvoir de congélation s’élève à 26 kg/24 h et son autonomie atteint 24 heures. Extrêmement performant, ce congélateur armoire fait l’unanimité auprès des utilisateurs. Ses caractéristiques techniques sont très convaincantes, son volume est important et ses compartiments sont spacieux. Je pense qu’il saura répondre à toutes les attentes d’une famille de 4 personnes.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le congélateur armoire à froid ventilé 315 L blanc RZ32M7105WWEF de Samsung

Évalué A++ en termes de classe énergétique, ce congélateur armoire intègre la technologie de froid ventilé pour garantir une température de conservation homogène dans tous ses compartiments et empêcher la formation de givre. Avec une capacité de 315 L, il pourra accueillir les aliments surgelés d’une famille de plus de 4 personnes.

Écologique, cet appareil exploite du cyclopentane pour isoler ses parois. Ce choix aboutit à une diminution des émissions de gaz à effet de serre au moment de la fabrication et de la fin de vie. De plus, comparé à la mousse isolante HFC, le cyclopentane tend à faire baisser la consommation énergétique des congélateurs et des réfrigérateurs.

À l’intérieur de ce congélateur, 7 compartiments dont 4 tiroirs de différentes tailles vous permettront d’organiser le rangement de vos aliments surgelés. Un éclairage led facilitera vos recherches. Pour s’adapter à votre espace, cet appareil s’équipe d’une porte réversible. De plus, il possède une longue poignée facilitant son ouverture.

Tout aussi silencieux que le précédent, ce congélateur armoire à froid ventilé bénéficie d’une garantie de 2 ans. Moderne, il offre un contrôle électronique avec écran accessible sur sa façade. Lorsque sa porte reste ouverte, il diffuse une alarme sonore. Les fonctions verrouillage enfant, congélation rapide et Wifi sont présentes.

Livré avec 3 bac à glaçons, cet appareil est en mesure de congeler à cœur 21 kg de nourriture en 24 heures. Son autonomie atteint 12 heures et sa classe climatique est comprise entre 10°C et 32°C.

Même si ses données chiffrées sont moins performantes que celles du congélateur armoire précédent, cet appareil Samsung s’avère très convaincant. Peu énergivore, il offre un grand volume de stockage et possède une isolation performante. De plus, son design sobre et élégant lui permettra de se fondre dans tous types d’univers décoratifs.

avis congélateur samsung
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Le congélateur armoire à froid ventilé blanc 168 L BRFNE157E20W par Beko

Avec une capacité de 168 L, ce congélateur armoire saura répondre aux besoins d’une famille de 2 à 3 personnes. Évalué A+ en termes de classe énergétique, il s’offre la technologie No Frost pour empêcher la formation de givre et garantir une température de congélation homogène dans tous ses compartiments.

Capable de congeler 9 kg de nourriture en 24 heures, ce modèle appartient à la classe climatique SubNormale. En cas de panne de courant, il maintiendra une bonne température de conservation des aliments congelés pendant 16 heures.

Avec un niveau sonore de 42 db, ce congélateur armoire garantit votre confort, même, s’il se trouve dans une cuisine ouverte sur le salon. Attention, sa porte n’est pas réversible. L’emplacement de la charnière est à gauche et la poignée intégrée est invisible de face. Ainsi, vous obtenez une porte parfaitement lisse et intégralement blanche. Ce design particulièrement sobre est à même de s’intégrer dans toutes les cuisines !

Livré avec un bac à glaçons, ce congélateur armoire à froid ventilé possède 5 compartiments distincts qui vous permettront de ranger soigneusement vos aliments surgelés. Si ses caractéristiques techniques lui confèrent de bonnes performances en termes d’autonomie et de pouvoir de congélation, les utilisateurs relèvent une certaine fragilité au niveau des tiroirs.

avis congélateur beko
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Le congélateur armoire à froid ventilé blanc 222 L UI6 F1T W de la marque Indesit

Intégralement blanc, ce congélateur armoire s’offre un volume permettant de répondre aux besoins d’une famille de 3 personnes. Doté de la technologie No Frost, il garantit une température de congélation homogène et l’absence de givre.

Pour votre confort, il intègre les fonctions congélation rapide et thermostat électronique. De plus, sa porte est réversible pour vous permettre de l’adapter à la configuration de votre cuisine. Sa poignée placée à mi-hauteur facilitera son ouverture.

À l’intérieur de ce congélateur, vous découvrirez 6 compartiments distincts dont 2 très grands tiroirs qui pourront accueillir de grosses pièces de viande.

Particulièrement performant, cet appareil, évalué A+ en termes de classe énergétique, est en mesure de congeler à cœur 20 kg de nourriture en 24 heures ! Il s’inscrit dans la classe climatique SubNormale et offre une autonomie de 24 heures. En cas de panne de courant prolongée, vous aurez largement le temps de trouver une solution pour sauver vos aliments surgelés !

Tout aussi silencieux que les modèles précédents, ce congélateur armoire Indesit offre une commande électronique pour l’ajustement de sa température. Doté de la fonction congélation rapide, il fera retentir une alarme sonore et visuelle en cas de dysfonctionnement. Un bac à glaçons vous sera offert.

Spacieux et performant, ce congélateur armoire à froid ventilé est très convaincant en termes d’autonomie et de pouvoir de congélation. Ses 6 compartiments accueilleront tous vos aliments surgelés qui bénéficieront d’une qualité de conservation irréprochable !

avis congélateur indesit
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites