Un convoyeur à rouleaux gravitaire est un dispositif qui permet d’acheminer facilement les objets d’un point à un autre grâce à la gravité. Pour un meilleur déplacement, l’idéal est d’effectuer des réglages au niveau de la pente. Découvrez comment déterminer le bon angle pour un convoyeur à rouleaux.

Réglez la pente en fonction de la charge

D’abord, un convoyeur à rouleaux déplace uniquement des objets rigides ou à fond plats. Le poids est l’un des premiers éléments à prendre en compte pour le réglage d’une pente. Il est primordial de noter que plus un objet est lourd, plus vite il descend. La pente idéale est souvent comprise entre 3 et 6 %. Néanmoins, elle pourrait être légèrement inférieure à 3 % dans les cas concernant les objets tels que les bacs tôles, les bacs plastiques et autres.

Réglez la pente en fonction du type de rouleaux

La bonne pente d’un convoyeur à rouleaux varie également en fonction du type de rouleau. Il en existe une multitude notamment :

  • les rouleaux libres,
  • les rouleaux motorisés,
  • les rouleaux à entraînement par chaîne.

Hormis ces catégories, les rouleaux sont faits à base de diverses matières qui ont également un effet non négligeable dans l’acheminement des matières. Ces éléments permettent de faire des réglages afin d’avoir une vitesse optimale et contrôlée au cours de l’acheminement.

Réglez en fonction de l’ambiance au travail

L’ambiance est également une variable importante dans le réglage de la pente. La disponibilité d’une forte main-d’œuvre pour l’exécution des tâches pourrait provoquer une pente faible. Cela inclut donc un acheminement rapide des objets. L’ambiance est un facteur pouvant canaliser la vitesse de déplacement des objets d’un point à un autre. Dans le cas d’une faible main-d’œuvre ou si une seule personne doit travailler aux deux extrémités du convoyeur l’idéal est de maintenir la pente assez élevée. Cela permettrait donc une fable vitesse et un acheminement lent.

Le réglage de la pente d’un convoyeur à rouleau est une tâche qui varie en fonction de plusieurs éléments notamment le poids de la charge et le type de rouleaux. L’idéal est de régler en utilisant les pieds du convoyeur qui permettent une plus grande souplesse du convoyeur.