Un convoyeur à rouleaux gravitaire est un dispositif qui permet d’acheminer facilement les objets d’un point à un autre grâce à la gravité. Pour un meilleur déplacement, l’idéal est d’effectuer des réglages au niveau de la pente. Découvrez comment déterminer le bon angle pour un convoyeur à rouleaux.
Réglez la pente en fonction de la charge
D’abord, un convoyeur à rouleaux déplace uniquement des objets rigides ou à fond plats. Le poids est l’un des premiers éléments à prendre en compte pour le réglage d’une pente. Il est primordial de noter que la vitesse de chute d’un objet va dépendre de sa densité et des forces de frottement/resistance en cours. La pente idéale est souvent comprise entre 3 et 6 %. Néanmoins, elle pourrait être légèrement inférieure à 3 % dans les cas concernant les objets tels que les bacs tôles, les bacs plastiques et autres.
Réglez la pente en fonction du type de rouleaux
La bonne pente d’un convoyeur à rouleaux varie également en fonction du type de rouleau. Il en existe une multitude notamment :
- les rouleaux libres,
- les rouleaux motorisés,
- les rouleaux à entraînement par chaîne.
Hormis ces catégories, les rouleaux sont faits à base de diverses matières qui ont également un effet non négligeable dans l’acheminement des matières. Ces éléments permettent de faire des réglages afin d’avoir une vitesse optimale et contrôlée au cours de l’acheminement.
Réglez en fonction de l’ambiance au travail
L’ambiance est également une variable importante dans le réglage de la pente. La disponibilité d’une forte main-d’œuvre pour l’exécution des tâches pourrait provoquer une pente faible. Cela inclut donc un acheminement rapide des objets. L’ambiance est un facteur pouvant canaliser la vitesse de déplacement des objets d’un point à un autre. Dans le cas d’une faible main-d’œuvre ou si une seule personne doit travailler aux deux extrémités du convoyeur l’idéal est de maintenir la pente assez élevée. Cela permettrait donc une fable vitesse et un acheminement lent.
Le réglage de la pente d’un convoyeur à rouleau est une tâche qui varie en fonction de plusieurs éléments notamment le poids de la charge et le type de rouleaux. L’idéal est de régler en utilisant les pieds du convoyeur qui permettent une plus grande souplesse du convoyeur.
Comment bien choisir son convoyeur à bande ?
Vous avez généralement besoin de transporter de la marchandise et vous souhaitez optimiser votre productivité dans le domaine ? Sachez que pour ce faire, vous pouvez tout à fait utiliser un convoyeur à bandes. Mais, savez vous ce qu’est un convoyeur ? Nous allons faire en sorte de vous aider à savoir de quoi il s’agit avant de vous aider à choisir le vôtre. Une fois que vous connaîtrez bien ce qu’est un convoyeur à bande, nous allons vous présenter où acheter vos convoyeurs à bandes : sur le site de Tecnitude. En effet, Tecnitude saura composer facilement votre transporteur à bande, ce qui est intéressant pour vous.
Qu’est-ce qu’un convoyeur ?
Un convoyeur est un dispositif de transport qui permet de déplacer facilement et rapidement des marchandises, à l’aide d’une ossature métallique, de tambours et d’une bande roulante. C’est une très bonne façon d’accélérer votre chaîne de production en déplaçant beaucoup de marchandise en peu de temps.
Présentation de Tecnitude
Technitude est une entreprise spécialisée dans les convoyeurs à bande et les bandes transporteuses industrielles. Ils peuvent vous accompagner dans la conception, la maintenance mais également la fabrication de vos appareils. Ces machines sont très intéressantes à utiliser.