Et dire qu’il y a à peine un siècle on salait et on saumurait la viande pour la conserver…aujourd’hui on sait qu’il n’y a plus de viande dans le frigo et qu’il faut faire les courses grâce à notre frigo connecté et à notre smartphone ! Qui dit maison de plus en plus connectée, dit cuisine connectée également : zoom sur l’électroménager du futur !

Faciliter notre vie d’utilisateur

Machine à laver, congélateur, four, lave-vaisselle, réfriférateur, cafetière…le gros et le petit électroménager connecté déferle dans les magasins ! Désormais, vous pouvez contrôler leur consommation et chacun de leur geste grâce à votre smartphone ou à votre tablette. Dans quel but ? Vous faciliter la vie ! Vous faites les courses pour acheter le rôti du soir ? Pas de soucis, vous pouvez demander à votre four de démarrer son préchauffage depuis le supermarché. Vous avez oublié de mettre de la lessive dans la machine à laver ? Pareil, vous allez recevoir une alerte de votre appareil en direct live !

Des consommateurs timides

Si tout le monde est convaincu des nombreux avantages qu’offre l’électroménager connecté, les ventes ont encore du mal à suivre. Pourquoi ? Il y a certes un enthousiasme et une grande curiosité mais certains s’interrogent encore sur le côté gadget des appareils connectés, certains redoutent une utilisation trop « compliquée » pour eux, alors que d’autres ont carrément peur de perdre en autonomie et en liberté.

Pour les rassurer, il convient de signaler que les applications qui concernent l’électroménager deviennent de plus en plus pratiques et ludiques, pas besoin d’être un geek ou un expert en informatique pour démarrer sa cafetière, rassurez-vous !

Se familiariser avec l’ultra confort !

D’autre part, on ne dénombrera pas assez les avantages possibles de ce type d’appareils connectés dans la cuisine, que de gains en termes de charge mentale au quotidien ! Imaginez : un appareil de gros électroménager capable de diagnostiquer sa propre panne, de vous faire part de ses besoins en termes d’entretien, un frigo vous donnant des informations sur votre alimentation, votre santé, les dates de péremption ou encore les recettes de cuisine que vous pouvez faire avec vos provisions ou encore un équipement qui vous félicitera tous les mois pour vos économies en eau ou en électricité. La démocratisation de la cuisine toute connectée est en cours et se poursuivra avec de la pédagogie c’est certain !