Vous envisagez de vous rendre aux USA, savez vous qu’en plus de votre passeport, vous aurez besoin d’un document supplémentaire ? Celui ci s’appelle ESTA, soit Electronic System for Travel Autorisation (Système Electronique d’autorisation de Voyage). Il s’agit d’un document valable 2 ans, et qui malheureusement est payant. Mais où l’obtenir et comment le remplir ?

ESTA : Attention aux arnaques

Avant de vous lancer tête baissée dans la demande de ce précieux sésame qui vous permettra de rentrer sur le territoire américain, il faut savoir qu’il est légal de déléguer le remplissage du formulaire nécessaire à un tiers de confiance. Ce moyennant bien entendu finance. Vous découvrirez que de nombreux sites internet et entreprises monnayent ce service de manière parfois exagérée. Attention donc aux arnaques ! L’ESTA sur le site du gouvernement américain coûte environ 14€ (variable selon le cours du dollars, et bien entendu le prix est susceptible de changer, je l’ai juste mis ici à titre indicatif au moment où je rédige cet article ).

Une fois que vous aurez payé sur un de ces sites douteux, il est quasi impossible de vous faire rembourser une création d’ESTA, ces sociétés étant pour la plupart basées à l’étranger.

Quelle est l’adresse du site officiel de l’ESTA ?

L’adresse officielle est https://esta.cbp.dhs.gov. Il est probable qu’ensuite l’adresse change pour vous amener vers la version française, ce qui est normal, pas de panique !

Pensez à bien vérifier cette adresse dans votre navigateur, et n’oubliez pas de vérifier que le cadenas HTTPS ( site sécurisé ) est bien fermé !

adresse site officiel ESTA

Une fois sur ce site vous aurez peut être des informations spéciales en fonction du contexte politique ou sanitaire, ce qui peut, par exemple, être des informations sur un potentiel danger terroriste, ou en ce moment la situation sanitaire liée au Covid-19.

Comment remplir le formulaire ?

Avant toute chose, il est impératif de vous y prendre à l’avance pour créer votre ESTA, les formulaires pouvant mettre jusqu’à 1 semaine pour être validés (dans la plupart des cas, vous avez la réponse dans la journée. Mais il arrive que certains formulaires soient retardés, je vous expliquerai pourquoi plus tard.)

Vous devrez choisir si vous voyagez seul ou en groupe (en famille par exemple). Vous pourrez créer un formulaire ESTA automatiquement pour chaque membre de votre groupe/famille en optant pour le menu « Groupe de demandes« , ce qui vous évitera de faire des aller-retours de formulaires multiples. Dans la majeure partie des cas vous utiliserez « Demande Individuelle« .

demande ESTA

Une fois que vous aurez choisi « Demande Individuelle », vous allez devoir accepter les conditions d’utilisations. Conditions qui en gros disent que « le gouvernement américain va recouper tous ses fichiers pour voir si vous êtes un individu dangereux ou fiché quelque part » (déjà vu refusé le droit d’entrée aux Etats Unis, etc.).

Ensuite vous devrez aussi valider les conditions de réglement (carte bancaire ou paypal ) , qui stipulent grosso modo que si vous demandez le remboursement de votre réglement, votre ESTA sera annulé.

Pour continuer, vous devrez cocher « oui » aux 2 boîtes de conditions.

conditions

Pour la suite, c’est plutôt simple, cependant vous aurez besoin de scanner votre passeport et de le télécharger. Une photo prise par smarphone fonctionnera aussi.

Soyez vigileant, aucune faute de frappe n’est tolérée, si vous vous trompez d’une lettre, vous devrez refaire un autre ESTA ( et donc payer à nouveau 14 dollars américains). Il est capital d’avoir les données à l’identique de celles sur votre passeport !

Ci dessous, une capture du site du gouvernement américain, il ne s’agit pas d’un vrai formulaire, merci de ne pas essayer d’entrer vos données !

formulaire esta

Une fois que cette étape est remplie, vous allez recevoir un code par e-mail afin de valider votre adresse de courrier électronique. Il faudra alors entrer ce code dans la fenêtre pop-up qui s’affiche. Un petit conseil : si vous hésitez entre un O (la lettre) ou un 0 (le chiffre), faites un copier-coller 😉

Ensuite, vous allez devoir répondre à de nombreuses questions :

  • Informations personnelles

Informations personnelles ESTA

  • Présence en ligne sur les médias sociaux

Médias sociaux ESTA

  • Membre ou non du programme Global Entry qui est proposé par le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) pour les ressortissants de certains pays (la France n’en fait pas partie) et qui permet un contrôle accéléré au niveau de la douane

CPB Global Entry ESTA

  • Identité des parents

Parents ESTA

  • Employeur

Emploi ESTA

  • Informations sur le voyage, notamment votre lieu de séjour et votre adresse de contact sur le sol des Etats-Unis

Informations du voyage ESTA

  • Critères d’admissibilité : il s’agit d’une liste de questions plus ou moins sensibles qui permettent d’évaluer votre profil de risques, que ce soit au niveau terroriste mais aussi agricole afin d’éviter les contaminations de graines importées.

Admissibilité_ESTA

  • Renonciation aux droits

Renonciation aux droits_ESTA

Surtout, et j’insiste, ne vous trompez pas lorsque vous allez compléter la partie relative aux critères d’admissibilité. Ces champs sont surveillés en temps réel, c’est à dire que même si vous ne validez pas et que vous choisissez « oui » à cause d’un dérapage de souris ( ce qui m’est déjà arrivé ), votre attestation mettra plus de temps à être étudiée. En effet, il semblerait que les formulaires remplis avec hésitation soient soumis à une surveillance plus fine (probablement une validation humaine au lieu d’algorithmique). Donc je vous invite à ne pas vous tromper sur cette partie, prenez votre temps de bien tout lire avant de répondre !

Une fois au bout du formulaire, vous n’aurez qu’a payer, et vous recevrez en général dans l’heure votre formulaire ESTA, voir le lendemain en cas de lenteur (en général c’est tout de même moins que 24h ).

Bon voyage !