Si vous êtes passionné de yoga, il est bien possible de vous investir dans cet art et en faire une activité professionnelle. Vous pouvez devenir professeur en suivant une formation sérieuse. La question qui se pose néanmoins est liée au choix de la formation adéquate pour acquérir les compétences et les aptitudes nécessaires pour transmettre la discipline. Voici une réponse concrète à cette préoccupation.

Choisir une formation certifiée Yoga Alliance

Devenir professeur de yoga nécessite une formation dûment acquise dans un organisme compétent.

Une école sérieuse

Pour devenir professeur de yoga, le nécessaire à faire, c’est de choisir une formation fiable certifiée Yoga Alliance. Cette dernière constitue une institution qui enregistre toutes les formations et les professeurs avérés reconnus à l’international dans le domaine. C’est une garantie de qualité. L’école ou le centre à choisir doit proposer une formation qui répond aux critères de Yoga Alliance en termes de théorie, de pratique, de philosophie et de format.

Une formation en option intense ou étalée

Cette formation, c’est essentiellement 200 heures d’enseignement entre théorie, pratique et philosophie du Yoga. Pour achever ces heures, il existe deux formats : une formation intense sur 30 jours ou un format étalé sur plusieurs semaines ou week-ends. Chacune des formules a son avantage. C’est surtout en fonction de vos disponibilités (famille, enfants, situation professionnelle) que vous allez choisir une option.

En termes d’avantages, le format intense sur 30 jours a le mérite de vous imposer une immersion complète dans un univers yoga. Vous mangez yoga, vous dormez yoga et vous vous réveillez yoga. L’autre avantage est qu’il est possible de suivre cette formation à l’étranger, en Inde par exemple ou dans d’autres centres dans le monde. Il est toujours bien de partir loin de son environnement traditionnel pour mieux s’investir.

Cependant, il est essentiel de notifier que ce type de formation est très intense et très contraignante mentalement comme physiquement. Votre corps, ainsi que votre esprit sont intensément mis à l’épreuve. Cela constitue un investissement énorme. Par conséquent, si vous n’êtes pas habitué à des pratiques sportives et de yoga, cela pourrait vous être difficile.

En ce qui concerne la formule étalée, elle a l’avantage de vous permettre d’assimiler l’ensemble des informations au fur et à mesure après chaque module. Vous laissez le corps et l’esprit au repos avant de reprendre le cours suivant. Il est également possible de suivre la formation loin de chez vous. Par ailleurs, pour suivre une formation certifiée Yoga Alliance, vous devez effectuer l’ensemble des modules avec le même centre.

Qu’est-ce qui est appris au cours de cette formation ?

Durant les 200 heures de formation, vous aborderez l’ensemble des sujets ayant trait à la philosophie du Yoga. Ce dernier est un mode de vie où l’on prend soin de son corps et de son esprit par la nutrition, la pratique sportive, la méditation et l’introspection. Alors, vous apprenez le fonctionnement du corps à travers des cours d’anatomie. De plus, vous aurez à revoir (réaliser et corriger) les différentes postures de Yoga en visitant les bénéfices qu’elles procurent au corps.

Par ailleurs, vous allez découvrir comment construire un cours et enseigner la discipline. Il est bien évident que vous étudiez en profondeur l’histoire du yoga et les bases de sa philosophie. Comment prendre soin de son esprit par la méditation et la respiration ? Cette formation vous apporterez la lumière sur les contours de la question.

Le yoga est un art vivant et très révélateur dont l’objectif est de vivre longtemps, avec un bien-être complet. C’est alors une formation très enrichissante.

Niveau requis pour suivre la formation

À l’évidence, la formation pour devenir professeur de Yoga nécessite un investissement personnel conséquent. Alors, il est vivement recommandé d’avoir une pratique régulière de la discipline depuis au moins deux ans et d’être un véritable passionné. Aussi, devez-vous avoir une forme physique optimale. Cependant, si vous voulez suivre la formation dans le but de vous enrichir sur le plan personnel, il n’est pas indispensable d’avoir un grand niveau sportif.

Le yoga est une discipline noble, alors l’enseigner révèle une noblesse encore plus expressive. Une bonne formation est indubitablement le meilleur moyen pour y arriver.