Si pour vous garden-party rime avec réception réussie, inspirez-vous de ce style de déjeuner ou de dîner anglo-saxon chic pour organiser votre propre apéritif dînatoire dans le jardin de votre maison.

Pour cela, n’hésitez pas à mettre les petits plats dans les grands, en gardant les pieds sur terre tout de même. Quelques règles s’imposent, que ce soit pour le style de la décoration, le choix du buffet, sans oublier de penser à occuper tous vos convives afin que chacun apprécie pleinement votre invitation. 

Qu’est ce qu’une garden-party ?

So british ! La garden-party, d’origine anglo saxonne, est une réception chic et raffinée, organisée en plein air, comme son nom l’indique dans un jardin, au cours de laquelle sont servis petits fours et autres mets délicats dans de la porcelaine de Limoges of course. Autant dire que recevoir une invitation à la garden-party de la Reine d’Angleterre ou à la garden-party de l’Elysée annonce une fête prestigieuse qui en laisse rêver plus d’un.

Mais rien ne vous empêche à votre niveau, d’organiser votre propre garden-party entre amis ou en famille à l’occasion d’un événement particulier tels qu’un anniversaire de mariage, un baptême, une naissance ou juste pour le plaisir de recevoir, en y apportant votre touche personnelle.

Une décoration élaborée pour une garden-party réussie

Pour cela, il est important de soigner la décoration de votre table et l’ambiance de votre jardin. 

Donner un esprit champêtre à son jardin

Côté jardin, si l’on souhaite que les convives restent à l’extérieur, vous devez y créez une ambiance agréable et définir un thème qui servira de fil conducteur à votre garden-party.  Le thème champêtre (ou thème bohème chic) très en vogue ces dernières années, apporte immédiatement une touche simple, conviviale et pour autant élégante à votre déco. 

Pour donner cet esprit à votre jardin, multipliez les assises et renforcez le sentiment de confort. Placez des coussins sur des bancs, sur des chaises de jardin ou à même le sol. Une balancelle apportera une touche romantique. Vous devez être vigilante à ce que chaque convive ait une assise de disponible. 

Lors de cette garden-party, le bien-être de vos invités sera au cœur de vos préoccupations. Ainsi s’il s’agit d’une journée ensoleillée, mettez leur des transats à disposition sans oublier des coins d’ombre avec des tonnelles, des parasols ou bien des voiles d’ombrage. 

Grand parasol de jardin déporté

Si votre fête s’étire jusqu’au soir, créez une ambiance douillette et chaleureuse en disposant des lumières douces à l’aide de guirlandes solaires d’extérieur, des lanternes ou encore des bougies. Et petite attention pour les plus frileux, déposez des plaids et des couvertures dans des corbeilles en osier par exemple.

Mettre les petits plats dans les grands

Si la décoration du jardin est importante, la décoration de table l’est tout autant. Même s’il s’agit d’une garden-party entre amis, sans occasion particulière, dressez une table élégante éblouira sans nul doute tous vos convives tout en jouant la carte de la simplicité.

Qui dit belle table dit belles assiettes. Pour cela, on sort sa plus belle vaisselle en porcelaine fine de Limoges pour la touche raffinée. Une vaisselle vintage renforcera le style champêtre de votre décoration extérieure. Si vous préférez un style plus classique ou contemporain, écoutez vos envies, tant que votre thème reste harmonieux dans son unité. Chaque détail aura son importance.

Service en porcelaine style bohème parfait pour une garden party élégante

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si à l’origine les couverts étaient dorés pour marquer une distinction sociale, aujourd’hui des couverts plus discrets seront mieux appropriés et éviteront certainement la faute de goût. Choisissez-les assortis au style de vos assiettes. Verre à pied, verre à vin ou encore à cocktail seront également de mise pour sublimer l’ensemble.

Couverts en acier inoxydable finition miroir

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Et pour que la magie soit totale, disposez subtilement sur la table des éléments de décoration : lanternes solaires, bougies pour réchauffer l’ambiance en soirée, mais également un chemin de table et des serviettes assorties.

Un buffet appétissant et bien organisé signe de garden-party

Avoir les yeux plus gros que le ventre

Lors des garden-party, il est de coutume que les convives se servent à un buffet copieux et bien garni. Toasts, entrées froides, petits fours et mignardises attirent l’oeil et les mains de tous les amateurs de bonnes choses.
Pour accentuer le côté gourmand du buffet, une présentation soignée mettra en valeur les mets présentés avec des accessoires utilisés par les traiteurs et les pâtisseries, comme les plateaux de service à 3 niveaux, les présentoirs à cupcakes…

Pas de réception sans rafraîchissement

Pour les rafraîchissements, la présentation et les accessoires feront là encore la différence avec un apéritif dînatoire classique entre amis. Pour vous distinguer, utiliser des grands réservoirs en verre avec robinet afin d’apporter une touche rétro à vos cocktails, jus de fruits ou thés glacés. Toujours appréciée, la bassine en zinc vieilli sera parfaite comme seau à glace pour conserver au frais les boissons en bouteille.

Distributeur de boisson en verre avec robinet

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La fraise tagada sur le gâteau !

La présence des enfants à une garden-party est loin d’être anecdotique. Tout comme pour leurs parents, réservez-leur un bel accueil et un buffet dédié. En plus des petits fours des adultes, ils auront également la joie de piocher des friandises, des gâteaux secs, des sucettes et autres sucreries dans des bonbonnes en verre géantes.

Rendre votre garden-party inoubliable

L’organisation des activités de plein air lors de votre garden-party est le dernier élément incontournable pour une fête réussie. Distinguez-vous avec des activités qui marqueront les esprits sans que cela soit trop compliqué à réaliser.

Organiser des jeux de plein air

Mettez à disposition de vos invités des jeux d’extérieur comme le molky, les boules de pétanque, un chamboule-tout ou encore des jeux en bois géants. Cela ravira aussi bien les petits que les grands et les occupera tout au long de la fête. 

Organiser une séance photo

Prévoyez un espace ludique de photobooth avec une malle regorgeant de nombreux accessoires (perruque, kit de photobooth, chapeau, lunettes….). Un appareil photo style Polaroïd renforcera encore une fois le côté rétro de la fête et chaque convive conservera un souvenir de cette journée parfaite.

Appareil photo polaroid blanc

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Organiser une animation nocturne

Si votre garden-party se déroule en soirée, vous pouvez également marquer les esprits en clôturant la fête avec un lâcher de papillons magiques ou avec un lâcher de lanternes chinoises bio-dégradables. Cette dernière animation correspond tout à fait à l’idée chic et raffinée que l’on se fait d’une garden-party réussie. 

Vous avez à présent toutes les astuces pour réussir l’organisation de votre garden-party, il ne vous reste plus qu’à penser à vos cartons d’invitation.