Important à savoir sur le véritable costume sur mesure

Il semble que la qualification « sur mesure » tend à se banaliser, tellement elle est utilisée à tort et à travers par tout le monde, notamment par les professionnels afin de booster leur vente. Or, pour qu’un costume soit classé dans cette catégorie, il doit respecter certaines règles, tant dans la coupe et la technique que dans les matières utilisées.

Les caractéristiques communes à tous les costumes sur mesure

Le style des costumes sur mesure suit la tendance et l’évolution de la mode. Toutefois, cette catégorie de vêtement respecte toujours les traits caractéristiques qui spécifient le « sur mesure ».

Un costume sur mesure doit être fabriqué par un artisan tailleur ou une grande maison de couture qui se spécialise dans ce domaine. Ces professionnels doivent être hautement qualifiés. La maîtrise des différentes techniques doivent faire partie de leurs compétences, pour ne citer que la connaissance et l’expertise d’un toiliste, d’un costumier et d’un modéliste.

Un costume sur mesure est fabriqué exclusivement pour la personne qui l’a commandée, c’est-à-dire que les mesures prises sont celles de cet individu. La prise de mesure est la phase initiale de la technique utilisée. Outre les techniques de base, d’autres spécificités dans la prise de mesure peuvent être apportées par le tailleur afin d’avoir la précision requise selon la coupe du modèle à créer. Le patron préparé par le tailleur ne peut être utilisé que pour la réalisation du costume de ce client.

La qualité du tissu utilisé pour créer un costume sur mesure importe grandement. Le choix du tissu doit être motivé par les éléments qui suivent.
• La durée de vie du tissu est l’un des éléments-clés à considérer. Pour l’évaluer, il faut tenir compte de sa densité qui est indiquée par le duitage. Il s’agit du nombre de fils recensés pour un centimètre.
• Le second élément à examiner est la torsion du fil. Cette dernière a un impact considérable sur la capacité du tissu à se défroisser rapidement.
• Le dernier élément et non le moindre est la finesse de la laine. Elle est estimée par des valeurs chiffrées. La meilleure laine est celle qui possède une petite valeur. En revanche, force est de constater que plus cette valeur est importante, plus le tissu est fragile.

Pour que le costume soit ajusté au millimètre près, l’essayage fait partie intégrante des étapes de la création de cette tenue. Il permet au tailleur de faire des retouches et d’apporter la touche finale qui distingue le sur-mesure. Il est important de noter que le costume est vraiment coupé au ras le corps tout en restant confortable.

Combien coûte un costume sur mesure ?

Le prix est l’un des éléments qui caractérise cette catégorie de vêtement. Normalement, un véritable costume sur mesure coûte au minimum 2 500 euros. Cette somme fluctue en fonction du tailleur ou de la maison de couture, du tissu choisi, du style et de sa complexité, et aussi de la période de la commande. Cette liste n’est pas exhaustive car certains professionnels adoptent leur propre système d’évaluation pour calculer le coût d’un costume sur mesure.