Une jante fait partie de la structure d’une roue et permet de supporter le pneumatique. Elle est placée sur la partie centrale de la roue (le moyeu) et pour qu’elle soit bien fixée, il existe un accessoire appelé la bague de centrage. Cette bague est nécessaire pour réduire la taille du trou où la jante est fixée, ce qui permet également d’équilibrer et de mieux centrer cette dernière. La bague de centrage apporte plus de confort et de sécurité dans la conduite et pour mieux comprendre comment elle fonctionne, voici quelques informations.

Bague de centrage : à quoi ça sert ?

Pour fixer la jante sur la roue, des boulons sont utilisés, et l’entraxe définit la distance entre ces boulons. Bien que l’entraxe soit généralement la même sur la plupart des voitures, les jantes existent en diverses tailles et matériaux de fabrication. La bague de centrage vient se fixer au centre de la jante et elle permet de :

  • Avoir un meilleur centrage et un meilleur ajustement de la jante, son installation est facilitée
  • Diminuer les vibrations pouvant être ressenties durant la conduite. En effet, malgré un bon équilibrage des roues, les vibrations persistent s’il n’y a pas de bague de centrage.
  • Empêcher la casse des boulons.

Une bague de centrage peut être en PVC ou en aluminium et il est important de connaître certaines caractéristiques avant de faire votre achat, comme le diamètre intérieur (c’est-à-dire la mesure du moyeu) et le diamètre extérieur (qui correspond au diamètre de l’alésage de la jante), selon le moyeu.

Où acheter une bague de centrage ?

Si vous n’êtes pas sûr de la taille de bague de centrage à choisir, il est préférable de vous adresser à un professionnel. Un spécialiste de l’équipement auto saura vous conseiller sur le modèle le plus adapté à votre véhicule.