La relation fournisseur, gage du succès de votre entreprise

Trop souvent négligées, les relations avec les fournisseurs ont une influence majeure sur le succès ou l’échec d’une entreprise. De la sélection de vos fournisseurs à la maturité de vos relations, vos efforts de communication favoriseront la prospérité de vos affaires.

La sélection du fournisseur le plus adapté

Le choix de bons fournisseurs est le gage de la réussite d’une entreprise. Pour assurer la continuité de vos affaires, vos fournisseurs doivent être fiables et présenter des risques faibles de retard ou d’annulation de leurs livraisons, ou de mise en marché de marchandise défectueuse. Un bon fournisseur doit être réactif et capable de répondre à vos besoins spécifiques, dans des délais qui vous conviennent. Selon les critères essentiels au bon fonctionnement de votre entreprise, votre sélection initiale favorisera le prix, la rapidité de livraison, l’expérience ou tout autre facteur spécifique. Votre choix devra prendre en compte la qualité du service client, dont l’efficacité est essentielle pour garder le contrôle sur vos approvisionnements.

Bien que plusieurs fournisseurs puissent répondre à vos exigences de qualité, vous devez identifier ceux qui sont indispensables à votre activité et les inciter à apprécier votre relation en mettant en avant vos qualités. Il serait dangereux de confier l’exclusivité à un seul fournisseur qui pourrait, en cas de faillite, vous entraîner dans sa chute. Il est d’ailleurs recommandé de vérifier au préalable la solvabilité de votre fournisseur pour vous assurer qu’il dispose d’une trésorerie suffisante pour répondre à vos requêtes dans les délais entendus.

La transparence en maître-mot

Une fois vos fournisseurs choisis, les conditions qui entourent votre collaboration doivent être précises pour vous éviter une quelconque mésentente qui pourrait retarder vos affaires. Privilégiez la mise en place d’un contrat écrit qui reprendra les responsabilités de votre fournisseur en tenant compte de la qualité des produits et du service fournis, du calendrier de livraison, des conditions de paiement, des procédures de suivi des commandes, de l’existence éventuelle d’une entente de non-divulgation et des conditions de résiliation. A ce stade, une clause stipulant les sanctions prévues en guise d’indemnisation ainsi que les différentes méthodes de résolution de conflits pourra prévenir d’éventuels problèmes.

Des échanges fréquents

Les relations que vous entretenez avec vos fournisseurs doivent continuellement être nourries en communiquant régulièrement avec les personnes qui gèrent votre compte. Une bonne compréhension de leur culture et de leur mode de fonctionnement ouvrira la voie à des améliorations réciproques. Si vos besoins en fournitures viennent à changer, n’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs pour modifier les termes de votre contrat. Une réunion prévisionnelle visant à élaborer une stratégie d’approvisionnement et à connaître les plans de développement de votre fournisseur vous aidera de mieux prévoir les changements qui pourraient influer sur votre entreprise. Une bonne collaboration facilitera la résolution des problèmes qui pourraient survenir et pourra accroître les capacités de chacun. Les rencontres régulières vous renseigneront sur les possibilités d’améliorer votre entente dans une optique de prospérité mutuelle. Vous pourrez coordonner votre calendrier de production avec celui de vos fournisseurs et organiser vos commandes de manière à ce que vos opérations soient parfaitement compatibles.

Déléguer la gestion de votre relation fournisseur

De nombreuses entreprises font l’erreur de négliger leur relation fournisseur jusqu’à ce qu’un problème survienne, ou de ne plus consulter l’offre des concurrents. Cette négligence peut affecter la performance à l’achat de votre entreprise et se répercuter sur vos résultats globaux. Vous pouvez confier la gestion de vos relations avec vos fournisseurs à un intermédiaire spécialisé qui s’assurera du bon déroulement de votre processus d’achat.