La capitale française dispose de deux aéroports principaux : Roissy — Charles de Gaulle et Orly. Géré par le groupe ADP (Aéroports de Paris) créé en 1946, celui-ci a créé la marque voyageur Paris Aéroport en avril 2016 pour doter ces deux aéroports d’une nouvelle image permettant un véritable rayonnement de la culture française et avec la volonté de créer une référence parisienne clairement assumée portée par le slogan « Paris vous aime ».

L’aéroport Paris Charles de Gaulle

Fréquemment appelé Roissy Charles de Gaulle, l’aéroport Paris Charles de Gaulle est inauguré en 1974 et est à présent la seconde plus grande plateforme de correspondance aéroportuaire d’Europe et la plus grande de France. Elle a accueilli en 2017 plus de 69,5 millions de voyageurs ce qui la propulse cette année-là en 10e position au classement mondial des aéroports. L’ensemble de l’installation, comprenant les divers bâtiments et les pistes, se déploie sur trois départements : le Val d’Oise, la Seine–Saint-Denis et la Seine-et-Marne.

Accès à l’aéroport

Situé à 26 km au nord-ouest de Paris, l’aéroport Paris Charles de Gaulle est accessible de multiples façons :

  • Par la route : l’aéroport est directement relié aux autoroutes A1, A3 et A104, mais aussi par la D104 et N102, ce qui le rend aisément accessible depuis Paris comme depuis le reste de la France. En fonction de l’état du réseau routier, il faut compter entre 30 et 60 min pour rejoindre l’aéroport depuis Paris. Plusieurs parkings sont disponibles pour l’accueil des voyageurs, du dépose-minute au parking longue durée et donnent accès aux différents terminaux. L’aéroport met à disposition des parkings selon deux modalités : avec ou sans réservation. Les parkings sans réservation étant les plus proches des terminaux pour un accès rapide aux terminaux alors que ceux avec réservation sont plus éloignés.
  • Par le train : l’aéroport dispose en effet d’une gare TGV SNCF au terminal 2, le reliant directement à la province
  • En transports en commun : le RER B dessert également l’aéroport Paris Charles de Gaulle et le relie au centre de Paris et aux banlieues Nord et Sud avec une fréquence de 10/15 min. A titre indicatif, le temps de trajet entre Paris-Gare du Nord et l’aéroport est d’environ 35 min. L’aéroport est également relié à Paris par quatre bus : la navette Roissybus, le Bus Direct et les bus 350 et 351. La navette Roissybus s’arrête dans le quartier de l’Opéra à Paris, elle circule toutes les 15-20 min et met entre 50 et 60 min pour arriver à destination. Le Bus Direct (anciennement Bus Air France) qui propose trois itinéraires pour des temps de trajets compris entre 50 et 70 min. Le premier est direct depuis l’aéroport d’Orly, le second prend son départ à la gare Montparnasse avec un arrêt à Gare de Lyon et le dernier part de la Tour Eiffel avec des arrêts à Trocadéro, Place de l’Etoile et Porte-Maillot. Le bus 351 est relié à la Nation et le 350 passe par Gare du Nord pour arriver à Gare de l’Est pour un temps de trajet d’environ 70 min.
  • En taxi : La liaison avec Paris dépend du lieu d’arrivée ou de départ dans Paris, il faut compter entre 30 et 60 min de trajet en fonction du trafic.

Les services disponibles à Paris Charles De Gaulle

Comme tout aéroport international, Paris Charles de Gaulle offre tout un panel de services à ses visiteurs, qu’il s’agisse de la restauration, des boutiques, de la consigne de bagage, etc.

  • La restauration à Paris Charles de Gaulle est bien évidemment un secteur très développé étant donné la renommée internationale de la gastronomie française. Il y est donc proposé tout un panel d’enseignes proposant des repas et des boissons. On y trouve plusieurs catégories d’établissements pour répondre aux besoins de tous, qu’il s’agisse de restauration rapide avec de nombreux points de vente de la Brioche Dorée, Starbucks Coffee ou encore Mac Donald, mais aussi de la restauration gastronomique comme les restaurants I love Paris et The French Taste par Guy Martin et de la restauration traditionnelle avec la Brasserie Flo. Ces espaces de restauration sont aussi bien situés en zone publique qu’en zone réservée.
  • Paris étant l’une des capitales de la mode, elle ne pouvait évidemment pas être dotée d’aéroport où le shopping ne serait pas à l’honneur. Il est ainsi possible de faire ses emplettes de dernières minutes dans des enseignes de prêt-à-porter, de maroquinerie, de cosmétique, mais aussi de bijoux et de montres et bien entendu de produits alimentaires gastronomiques. Les alcools et tabacs ne sont pas non plus en reste tout comme l’électronique et les cadeaux souvenirs. L’aéroport de Paris Charles de Gaulle dispose également d’espaces Duty Free en zone réservée pour procéder à des achats hors taxes. Pour les achats réalisés avant l’arrivée à l’aéroport, ce dernier dispose d’un point détaxe pour déduire la TVA des achats destinés à l’exportation.
  • La consigne à bagages est proposée de 6 h à 21 h 30 à l’aéroport Charles de Gaulle au terminal 2 au niveau 4 de la gare TGV, face à l’hôtel Sheraton.
  • La location de voiture est disponible avec plusieurs enseignes telles que Hertz, Avis, Budget, Sixt, etc. Elle est accessible 7 jours sur 7 de 6 h à minuit.
  • De nombreux hôtels sont accessibles depuis l’aéroport Charles de Gaulle, la plupart proposant des navettes sur de larges plages horaires.

L’aéroport d’Orly

Deuxième plateforme aéroportuaire de l’agglomération parisienne et entièrement dédiée à l’usage de l’aviation civile depuis 1954, l’aéroport d’Orly a accueilli en 2016 plus de 31 millions de voyageurs. Il a trois pistes à sa disposition et est composé de deux terminaux : le terminal Sud comportant deux halls d’embarquement et le terminal Ouest avec quatre halls d’embarquement. Il se répartit sur deux départements au sud de Paris : l’Essonne et le Val-de-Marne.

Accès à l’aéroport

Situé à 14 km au sud de Paris, l’aéroport d’Orly est très bien desservi par de nombreux moyens qu’il s’agisse du RER, des bus ou des navettes, il est aussi accessible par la route en voiture ou en taxi :

  • En voiture : l’aéroport d’Orly est relié au réseau routier par l’autoroute A106 et la nationale 7. De nombreux parkings sont à disposition au niveau des deux terminaux et plus éloigné pour profiter de tarifs réduits.
  • En RER : le RER B permet d’accéder à l’aéroport d’Orly avec une correspondance à la Gare d’Anthony où l’Orlyval permet d’achever le trajet qui dure en moyenne 35min depuis la station Châtelet les Halles. Le RER C offre également un accès en passant par la gare de Rungis où Keolis propose une navette Go C Paris reliant l’aéroport. Ce trajet dure en moyenne 45 min au départ de la gare d’Austerlitz.
  • En bus : Plusieurs bus permettent d’accéder à l’aéroport d’Orly. L’Orly Bus, bus 283, fait la navette toutes les 10 à 20 minutes entre Denfert-Rochereau et les deux terminaux de l’aéroport en une durée moyenne de 30 min. Le bus 183 permet de rejoindre l’aéroport en une quarantaine de minutes depuis la porte de Choisy. Le Bus Direct (ancien Bus Air France) propose deux lignes vers l’aéroport, la première fait la navette vers l’aéroport Charles de Gaulle, la seconde relie la place de l’Etoile à l’aéroport d’Orly via la Porte d’Orléans, Paris-Montparnasse et les Invalides.
  • En taxi : Le temps de trajet et son tarif dépendent du point de départ ou d’arrivée dans Paris.

Les services disponibles à l’aéroport d’Orly

Comme tout aéroport international, l’aéroport d’Orly offre un large éventail de prestations à ses visiteurs qu’il s’agisse de prestations de base comme les soins et le courrier ou des services classiques d’un aéroport telles que la location de voiture, la restauration et les boutiques :

  • Au niveau de la santé, l’aéroport d’Orly dispose d’un centre médical pouvant faire face aux urgences 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 ainsi que d’une pharmacie dans chaque terminal.
  • L’aéroport d’Orly propose aussi de nombreuses boîtes aux lettres réparties dans les divers bâtiments et un bureau de poste pour les diverses opérations.
  • Des services de détaxe sont disponibles dans les deux terminaux pour déduire la TVA des biens achetés sur le territoire en vue d’être exportés.
  • Des points information et tourisme sont présents pour délivrer toutes les informations nécessaires au séjour à Paris des visiteurs et sur les différents éléments de l’aéroport.
  • Des espaces de restauration multiples sont répartis dans les deux terminaux, qu’il s’agisse de restauration rapide, de restaurants plus traditionnels ou d’espaces dédiés à l’achat de denrées alimentaires comme les supérettes.
  • Le shopping est également à l’honneur à l’aéroport d’Orly avec un large panel de produits allant de la littérature au prêt-à-porter en passant par l’informatique, les bijoux, les confiseries et la parfumerie
  • Les services de location de voiture sont à disposition avec la représentation des leaders du domaine comme Hertz, Avis et Sixt entre autres
  • En ce qui concerne l’hébergement, trois hôtels sont à proximité immédiate de l’aéroport d’Orly : le Novotel, l’Ibis et l’Ibis Budget.