Principalement utilisé comme chauffage d’appoint, le radiateur bain d’huile fonctionne grâce à l’électricité. Performant, pratique et silencieux, il peut vous aider à accéder à un bon confort thermique dans différentes pièces de la maison. Pour bien le choisir, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Nous allons vous les énumérer et détailler dans ce guide pour vous faciliter la tâche. Après avoir lu nos conseils, n’hésitez pas à parcourir notre sélection de produits pour équiper votre logement du meilleur radiateur bain d’huile !

Les meilleures ventes de radiateur bain d’huile en ce moment

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Zoom sur le fonctionnement du radiateur bain d’huile

Le fonctionnement du radiateur bain d’huile repose sur le principe de l’inertie. En bref, il stocke de la chaleur pour la restituer de manière progressive dans la pièce qu’il doit chauffer. Ce mode de fonctionnement offre une chaleur douce et homogène qui perdure après l’extinction du radiateur.

Le fluide caloporteur qui circule dans le radiateur est chauffé par des résistances électriques. Ce liquide est élaboré à base d’huile minérale. Lorsqu’il est chaud, il réchauffe les parois métalliques du radiateur qui se charge de diffuser la chaleur du sol vers le plafond.

Facile à installer et à utiliser, le radiateur bain d’huile se branche sur une prise murale et s’allume avec un simple bouton. Un thermostat vous permettra de définir la température idéale à atteindre dans la pièce. À la fin de la saison froide, vous pourrez ranger votre radiateur bain d’huile dans votre garage pour libérer l’espace.

Les avantages du radiateur bain d’huile

Souvent utilisé en tant que chauffage d’appoint, le radiateur bain d’huile peut aussi jouer le rôle de chauffage principal. Peu onéreux et performant, il garantit une montée en température rapide. De plus, il continue à chauffer après interruption de son fonctionnement. En effet, toute la chaleur accumulée par le fluide caloporteur continue à se diffuser à travers ses parois métalliques.

La radiateur bain d’huile ne génère pas un assèchement de l’air ambiant. En effet, ce dernier n’est pas en contact avec les résistances électriques. De plus, la chaleur se diffuse de manière progressive et homogène pour offrir un confort thermique accru.

Comme il ne renferme pas de pièces mécaniques en mouvement, ce radiateur est en mesure de garantir un fonctionnement silencieux. Il peut donc fonctionner durant la nuit sans déranger les habitants de la maison. Enfin, il s’agit d’un radiateur maniable souvent équipé de roulettes et d’une poignée de transport.

Les inconvénients du radiateur bain d’huile

Les avantages du radiateur bain d’huile sont nombreux. À présent, vous devez connaître ses quelques inconvénients.

Ses parois métalliques sont très chaudes lors de son fonctionnement. Il faut donc être vigilant avec les enfants. Sa consommation énergétique est relativement élevée. En ajustant soigneusement son thermostat, en profitant de sa capacité de chauffe après extinction et en éteignant l’appareil lorsque vous êtes absent, vous limiterez sa consommation.

Comment choisir son radiateur bain d’huile ?

Pour faire le bon choix, vous devez commencer par définir vos besoins. Pour cela, déterminez s’il s’agit d’un usage occasionnel ou quotidien, durant tout l’hiver ou simplement pendant une ou deux semaines par an. Réfléchissez également à la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer.

La surface détermine la puissance

C’est la surface de la pièce à chauffer qui vous permettra de déterminer la puissance de votre radiateur bain d’huile. La plupart des modèles affichent entre 300 et 3 000 W. Les fabricants conseillent de compter 100 W par m2 dans un logement bien isolé.

Basez-vous sur ce repère et sur les indications du fabricant pour choisir un radiateur bain d’huile adapté en termes de puissance.

Quelle forme ?

La forme du radiateur bain d’huile peut influer sur sa performance. Pour bénéficier d’une convection et d’un rayonnement optimisés, privilégiez les modèles carénés. À consommation électrique égale, les radiateurs effet cheminée gagnent jusqu’à 25 % de surface radiante par rapport aux autres modèles.

À savoir qu’aujourd’hui, le design de ces radiateurs a considérablement évolué. Les modèles classiques blancs existent encore. Ils sont d’ailleurs majoritaire au sein des offres de la plupart des fabricants. Mais vous trouverez facilement des radiateurs bain d’huile noirs ou parés d’un autre coloris plus original. Ainsi, vous pourrez l’intégrer aisément à votre déco d’intérieur.

Thermostat mécanique ou électronique ?

Les radiateurs bain d’huile équipés d’un thermostat vous permettront d’adapter et de contrôler leur puissance et leur consommation électrique. Mécanique, ce dispositif se présente sous la forme d’une molette de réglage qui vous permettra d’ajuster la température idéale. Électronique, le thermostat vous offrira un réglage bien plus précis. Autrement dit, cette seconde alternative est la plus à même de vous aider à atteindre un confort thermique optimal.

Les modes indispensables

La plupart des radiateurs bain d’huile intègrent plusieurs modes. Assurez-vous de bénéficier du mode hors-gel qui prévoit la mise en marche du radiateur dès lors que la température ambiante passe en dessous de 7°C. Tout aussi important, le mode éco vise à atteindre une température plus basse que l’idéal de confort défini par vos soins. Il est utile la nuit ou lorsque vous êtes absent. Enfin, le mode confort est à activer lorsque vous souhaitez atteindre la température idéale dans la pièce.

Les fonctionnalités supplémentaires

De nombreuses fonctionnalités peuvent optimiser les performances et la praticité d’un radiateur bain d’huile. Parmi elles, on retrouve l’écran LCD qui facilite le réglage des paramètres et la programmation, la protection anti-basculement qui prévoit l’arrêt automatique de l’appareil en cas de chute ou encore le range-cordon qui facilite l’enroulage de ce dernier pour un rangement aisé et organisé.

D’autres fonctionnalités peuvent être intéressantes : les différentes puissances de chauffe, la programmation automatisée qui vous libère de bien des contraintes et le système de ventilation qui aboutit à une montée en température plus rapide.

Certains modèles possèdent un humidificateur intégré. Ce dispositif est garant d’un air ambiant plus sain.

Pour finir, je vous conseille de vérifier la présence d’un dispositif de sécurité anti-surchauffe pour éliminer le risque de surtension à l’origine d’accidents.