Également appelée lave-linge combiné, la machine à laver séchante est plutôt récente. Elle réunit les fonctions du lave-linge et du sèche-linge dans un seul appareil. Elle est donc en mesure de laver, d’essorer et de sécher votre linge. Autrement dit, il s’agit d’une véritable révolution dans le domaine de l’électroménager !

Dans cet article, nous allons vous en apprendre davantage sur cet appareil révolutionnaire : son fonctionnement, ses avantages ou encore les caractéristiques à étudier pour faire le bon choix. Enfin, nous vous présenterons une sélection des meilleures machines à laver séchantes référencées sur la toile.

Comment fonctionne la machine à laver séchante ?

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du lave-linge séchant, il vous suffira de sélectionner un programme complet. Alors, le linge sera lavé selon le cycle de lavage sélectionné, puis essoré et séché. L’étape du séchage sera facilitée si l’essorage a bénéficié d’un nombre de tours par minute élevé. En effet, comme sur les machines classiques, plus cette valeur est importante, plus l’essorage est puissant. Autre avantage offert par un nombre de tours élevé, les économies d’électricité et d’eau. L’étape de séchage sera plus courte abrégeant ainsi le fonctionnement de la machine séchante. Quant à l’eau, elle intervient à cette étape pour refroidir la vapeur générée par les appareils à condensation.

Dans le cadre d’un programme complet, la fonction de séchage démarre automatiquement.

Deux systèmes de séchage

Les lave-linges séchants ont le choix entre deux systèmes de séchage.

Un séchage par évacuation repose sur le raccordement d’une gaine souple à un trou d’aération traversant un mur. Vous serez donc contraint de réaliser cette installation et d’installer votre machine dans une pièce qui donne sur l’extérieur.

Le séchage par condensation utilise de l’eau pour refroidir la vapeur générée par la machine. Cette eau termine dans un bac qui doit être vidé régulièrement. Sur certains appareils, elle peut être évacuée par à un tuyau. Les machines qui proposent ce système de séchage sont très faciles à installer.

Qui déclenche la fonction de séchage ?

Quel que soit le système de séchage de votre machine, cette fonction peut être déclenchée de manière automatique ou manuelle. Si c’est vous qui la programmez, vous devrez évaluer le temps nécessaire pour obtenir un linge parfaitement sec. Si c’est la machine qui l’enclenche, dans le cadre d’un programme complet par exemple, une sonde mesurera le taux d’humidité. La fonction séchage s’interrompra donc automatiquement lorsque le linge sera sec.

À savoir que les fonctions lavage et séchage ne seront efficaces que si vous respectez la quantité maximale de linge recommandée par le fabricant.

Les avantages du lave-linge séchant

Le premier avantage de la machine à laver séchante est le gain de place réalisé ! En effet, vous n’aurez pas à stocker deux appareils électroménagers mais qu’un seul ! Les personnes qui, jusque là, ne pouvaient pas se permettre de s’équiper d’un sèche linge, à cause du manque d’espace, trouveront enfin une solution !

Avec ce type d’appareil, vous réaliserez également un précieux gain de temps ! Avec le programme complet, la phase de séchage se lancera automatiquement. Vous n’aurez donc plus à étendre votre linge ou à programmer votre sèche-linge. Vous récupérerez du linge prêt à repasser ! De plus, les lave-linges séchants sont aussi performants que les machines à laver classiques.

Complet et performant, cet appareil peut révolutionner le quotidien d’une grande famille ! En effet, lorsqu’une grande quantité de linge est lavée chaque jour, trouver le temps pour le faire sécher naturellement est compliqué. Si, en plus, la place vient à manquer dans le sellier ou dans le garage, le lave-linge séchant apparaît comme une évidence.

Il sera également très utile aux personnes qui ne passent que peu de temps dans leur logement. Au lieu de rester des jours mouillé dans la machine, le linge séchera automatiquement et attendra sagement d’être repassé ou rangé !

Les inconvénients du lave-linge séchant

Premier inconvénient de la machine à laver séchante : sa consommation d’énergie. En effet, elle s’avère plus élevée que sur une machine à laver ou un sèche-linge traditionnel. Cette spécificité s’explique, en partie, par un temps de séchage plus long.

Autre inconvénient, le prix. Mais si l’on prend en considération les fonctionnalités proposées par cet appareil et sa capacité à révolutionner les tâches quotidiennes liées au linge, on ne peut que reconnaître la légitimité de son coût.

Les différents types de lave-linge séchants

Lors de vos recherches, vous constaterez qu’il existe plusieurs types de machine à laver séchantes. Voici les caractéristiques principales de chacune d’entre elles.

Le lave-linge séchant à hublot

Sur ce type de machine, vous passerez par l’avant pour charger votre linge. Plus imposant qu’un lave-linge top, le modèle à hublot offre une capacité plus élevée. En effet, celle-ci peut atteindre 12 kg tandis qu’elle ne dépasse pas 8 kg sur un appareil top.

En général, les lave-linges séchants à hublot sont plus convaincants en termes d’esthétique. Leur design est plus travaillé et offre parfois des couleurs variées.

Le lave-linge séchant top

Sur ce type d’appareil, vous chargerez votre linge par le haut. Plus compact, ce lave-linge séchant top s’adapte mieux aux petits espaces qu’il encombre peu. De plus, vous n’aurez pas à vous baisser pour y insérer votre linge. En termes de praticité, le top semble donc plus convaincant que le hublot.

Mais sa capacité maximale ne sera pas toujours en mesure de satisfaire les besoins d’une famille nombreuse.

Les critères de choix de la machine à laver séchante

Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte certains critères que nous allons énumérer et détailler.

La capacité

Cette valeur s’exprime en kg. Les lave-linges séchants affichent une capacité de lavage et une capacité de séchage. Vous devez impérativement choisir un appareil dont les capacités correspondent à vos besoins. Dans le cas contraire, vous ne tirerez aucun avantage de cet investissement.

La classe énergétique

Nous savons que la machine à laver séchante consomme plus qu’une machine à laver classique. Cependant, pour réduire au maximum votre consommation d’électricité, je vous conseille de choisir l’appareil qui se rapproche le plus de la meilleure valeur, c’est à dire A+++.

La consommation d’eau

Après avoir étudié la consommation électrique de votre future machine à laver séchante, il est important de considérer sa consommation d’eau. Elle est généralement calculée sur le cycle de lavage classique. Certes, ce calcul n’est pas forcément représentatif mais il vous permettra de réaliser des comparaisons entre les différents modèles. Ainsi, vous pourrez choisir le moins gourmand en eau pour réaliser des économies à long terme et agir en faveur de la planète.

Les dimensions

Avant de choisir votre lave-linge séchant, mesurez l’espace dont vous disposez. N’oubliez pas que les appareils top sont moins encombrants que les modèle à hublot. Pour ne vous tromper, il vous suffit de comparer les dimensions du lave-linge séchant à celles mesurées dans votre sellier ou votre garage.

Les programmes prédéfinis

Comme sur les machines à laver classiques, les lave-linges séchants proposent plusieurs programmes prédéfinis. Assurez-vous que ceux-ci sont suffisamment diversifiés et en mesure de simplifier l’utilisation de l’appareil. En effet, si vous faites le choix de vous équiper d’une telle machine aujourd’hui, c’est pour faciliter vos tâches et gagner du temps. Votre nouveau lave-linge séchant devra donc vous offrir l’accès à des programmes parfaitement adaptés, faciles et rapides à mettre en œuvre.

Je vous conseille d’opter pour une machine à laver séchante qui vous offre également la possibilité de personnaliser vos cycles de lavage et de séchage. Ainsi, vous pourrez ajuster manuellement la température de lavage, la puissance de l’essorage ou encore la durée de séchage.

L’efficacité de lavage et l’efficacité de séchage

Un bon lave-linge séchant doit être performant dans ses deux fonctions principales. Il doit donc laver efficacement les vêtements, c’est à dire faire disparaître les taches sans abîmer le linge. En ce qui concerne le séchage, les appareils les plus performants sèchent les vêtements sans « trop » les froisser.

Pour vous assurer des performances de votre future machine à laver séchante, je vous conseille de consulter les avis des utilisateurs. Ils vous permettront à nouveau d’établir des comparaisons pour parvenir à faire le meilleur choix possible.

Les « plus » pratiques

Certaines machines à laver séchantes offrent des petits avantages bien pratiques. Par exemple, la fonction qui permet de faire tourner la machine à demi-charge lorsque vous n’avez pas beaucoup de linge à laver. Encore plus intéressant, la capacité de certains appareils à ajuster leur consommation en lessive et en eau en fonction de la quantité de linge.

Autre petit plus qui me paraît indispensable, la possibilité d’un départ différé pour faire tourner la machine pendant les heures creuses. Enfin, prenez le temps de regarder le niveau sonore du modèle qui vous intéresse. Suivant son emplacement dans la maison, ce critère peut être important.

Notre sélection des meilleures machines à laver séchantes

1. Le lave-linge séchant à hublot Indesit XWDE961480XWFR

Avec une capacité de lavage de 9 kg et une capacité de séchage de 6 kg, ce lave-linge séchant est en mesure de satisfaire les besoins d’une famille de 5 personnes.

La vitesse d’essorage des machines à laver séchantes se situe entre 300 et 1 800 tours/minute. Relativement proche de la valeur maximale, cette mesure atteint 1 400 tours/minute sur cet appareil. À savoir qu’une vitesse de 1 800 tours/minute ne peut être appliquée qu’à des vêtements très résistants. En effet, un essorage trop puissant peut abîmer le linge.

En termes de consommation énergétique, cette machine à laver séchante est évaluée A. Elle propose 16 programmes de lavage, 12 programmes de séchage et intègre la fonction de départ différé. Facile à utiliser, cet appareil vous permettra également de définir ses paramètres de manière manuelle.

Les points forts de la machine à laver séchantes Indesit XWDE961480XWFR : sa capacité, ses nombreux programmes prédéfinis, sa fonction départ différé et la personnalisation des cycles de lavage et de séchage.

Ses points faibles : son système de séchage par évacuation qui impose l’installation d’un tuyau vers l’extérieur.

Je pense que ce lave-linge séchant Indesit est fiable et performant. Ses fonctions et sa simplicité d’utilisation faciliteront vos tâches quotidiennes liées au traitement du linge. Mais avant d’en profiter, vous devrez prévoir l’installation du système d’évacuation de l’eau.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le lave-linge séchant hublot Candy CSWS4106TR47

Avec une capacité de lavage de 10 kg et une capacité de séchage de 6 kg, cette machine à laver séchante satisfera les besoins d’une famille nombreuse. Légèrement moins chère que la précédente, elle affiche la même vitesse maximale d’essorage, 1 400 tours/minute. Cette performance est garante d’une étape de séchage efficace.

Facile à utiliser et à programmer, le lave-linge séchant Candy propose un départ différé jusqu’à 24 heures. Ainsi, vous pourrez programmer son fonctionnement bien à l’avance pour consommer de l’électricité uniquement pendant les heures creuses. Évalué A en termes de classe énergétique, cet appareil électroménager est légèrement plus bruyant que le précédent.

Plusieurs programmes prédéfinis vous permettront de laver et de sécher votre linge en tenant compte de ses spécificités.

Comparée au modèle Indesit précédent, cette machine à laver séchante est avantageuse en termes de capacité. Cependant, elle ne propose pas la personnalisation des paramètres. Elle intègre également un système de séchage par évacuation et impose donc l’installation d’un tuyau.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le lave-linge séchant hublot Samsung WD90N645OOMEF

Plus onéreux que les précédents, ce lave-linge séchant affiche une capacité de lavage de 9 kg et une capacité de séchage de 5 kg. Il sera donc en mesure de satisfaire les besoins d’une famille de 4 à 5 personnes. Sa vitesse d’essorage maximale atteint 1 400 tours/minute.

Parmi ses nombreux programmes, il propose un cycle complet rapide en 3 heures et un programme désodorisant. En cours de cycle, vous pourrez rajouter du linge dans la machine. Vous pourrez définir manuellement la vitesse d’essorage et la température de lavage.

Évalué A en termes de classe énergétique, ce lave-linge séchant Samsung intègre les fonctions lavage intensif, système anti-vibrations et départ différé. Moderne, il est équipé du wifi pour pouvoir se connecter à votre smartphone. C’est là son principal avantage !

Si vous souhaitez révolutionner vos tâches quotidiennes liées à l’entretien du linge, je pense qu’une machine à laver séchante connectée peut offrir une excellente alternative !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites