Les réfrigérateurs-congélateurs possèdent deux portes. La première offre l’accès à la partie réfrigérateur et la seconde à la partie congélateur. Ces deux espaces sont indépendants et permettent de stocker des aliments frais et surgelés. Le froid produit par la partie congélation de cet appareil est bien plus efficace que celui généré par le freezer d’un réfrigérateur simple. La température requise pour conserver les aliments surgelés (-18°C) est bel et bien atteinte.

Nous avons rédigé cet article pour vous aider à bien choisir votre réfrigérateur-congélateur à froid ventilé. Consultez nos conseils et parcourez notre sélection pour trouver un appareil parfaitement adapté à vos exigences.

Les avantages du froid ventilé

Parmi les trois types de froids offerts, vous avez choisi le froid ventilé. Il s’agit d’un excellent choix ! En effet, le froid ventilé est considéré comme la meilleure technologie à ce jour. Comme le froid brassé, elle repose sur la présence d’un ventilateur pour répartir le froid de manière homogène dans les espaces de stockage. Mais en plus, le froid ventilé injecte de l’air froid et sec pour refroidir plus rapidement et toujours de manière homogène. Parce qu’aucune humidité n’est produite, aucun dégivrage ne s’impose.

La technologie de froid ventilé est exploitée par tous les réfrigérateurs dits américains. Son petit point faible : le froid sec qu’elle produit impose d’emballer les aliments pour leur offrir une conservation de qualité.

Comment bien choisir mon réfrigérateur-congélateur à froid ventilé ?

Faire le bon choix consiste à prendre en compte quelques critères de choix déterminants.

Les dimensions

Les premiers éléments à définir sont les dimensions de votre nouvel appareil électroménager. Celles-ci doivent correspondre à l’espace disponible dans votre cuisine ou sellier. Pour éviter les mauvaises surprises, relevez la largeur, la hauteur et la profondeur du réfrigérateur-congélateur qui vous intéresse. Ainsi, vous pourrez vous assurer que celui-ci est bel et bien compatible.

N’oubliez pas de vérifier la présence d’une prise de courant à proximité de l’endroit dédié à cette acquisition. Si elle se situe juste derrière l’appareil, prévoyez de laisser au moins 10 cm entre ce dernier et le mur. Ces 10 cm s’imposent également si la prise est plus loin. En effet, un réfrigérateur ne doit jamais être collé au mur. Son fonctionnement serait altéré.

Attention, ne vous contentez pas des dimensions de l’appareil pour évaluer son volume. En effet, deux réfrigérateurs-congélateurs présentant les mêmes dimensions peuvent offrir un volume de stockage différent. Certains fabricants privilégient l’isolation au détriment de l’espace intérieur.

La classe énergétique

Un réfrigérateur-congélateur exploite de l’énergie en permanence. C’est pourquoi il est intéressant d’étudier sa classe énergétique. Même si vous ne faites pas des économies importantes, privilégiez les modèles les mieux notés pour réduire au maximum votre consommation d’électricité.

Les appareils les plus énergivores sont notés D tandis que les plus économes affichent un A+++. Faites au mieux tout en considérant les autres critères de choix importants.

Le niveau sonore

Si vous placez votre réfrigérateur-congélateur dans la cuisine ouverte sur le salon, le niveau sonore est à étudier. Consultez les fiches descriptives pur obtenir cette donnée en décibels. Établissez des comparaisons entre différents appareils et consultez les avis des utilisateurs pour vous faire une idée précise du bruit généré par le fonctionnement de votre nouveau réfrigérateur-congélateur.

La conception

Prenez le temps d’étudier l’ergonomie de l’appareil. Assurez-vous qu’à l’intérieur, l’espace y soit bien agencé, les étagères ajustables, les clayettes solides, les compartiments spacieux et fonctionnels etc… Votre futur réfrigérateur-congélateur doit impérativement répondre à vos attentes en termes de stockage et d’organisation.

L’esthétique

Enfin, prenez le temps de considérer l’esthétique et optez pour un appareil qui se fonde dans la déco de votre cuisine. Les fabricants proposent une offre de plus en plus diversifiée pour répondre à toutes les attentes. Vous trouverez donc facilement un appareil qui s’accorde avec le mobilier déjà présent.

Notre sélection des meilleurs réfrigérateurs-congélateurs à froid ventilé référencés sur la toile

1. Le réfrigérateur-congélateur à froid ventilé 228 L CHiQ

Ce premier appareil affiche une conception en acier inoxydable. Réputé pour sa résistance et sa durabilité, ce matériau s’offre un revêtement noir pour plus d’élégance. De quoi moderniser et sublimer la déco de votre cuisine !

La capacité totale de ce réfrigérateur-congélateur est de 228 L dont 158 L pour la partie frigo et 70 L pour la partie congélateur. Les deux portes sont réversibles de manière à simplifier l’installation de l’appareil dans votre cuisine. Le congélateur est en bas et le réfrigérateur en haut.

La technologie exploitée est le froid ventilé. En termes de niveau sonore, ce modèle CHiQ est correct avec un bruit de fonctionnement atteignant 42 db. Le distributeur d’eau fraîche, placé à bonne hauteur, est très pratique au quotidien. Il vous évitera d’avoir à ouvrir le frigo plusieurs fois dans la journée.

Lorsque vous ouvrirez les portes, vous bénéficierez d’un éclairage led efficace. Moderne et fonctionnel, ce réfrigérateur-congélateur possède 5 touches de contrôle précises de la température. Celles-ci sont garantes d’une utilisation aisée. Cet appareil intègre également les fonctions de refroidissement rapide et de verrouillage de la fraîcheur.

À l’intérieur de la partie réfrigérateur, vous profiterez de plusieurs étagères ajustables, d’un grand bac à légumes et de plusieurs étagères de porte. Le congélateur offre quant à lui 3 tiroirs dont un suffisamment haut pour accueillir des grosses pièces de viande.

Avec près de 55 cm de largeur, cet appareil haut de 170 cm ne prendra pas trop de place dans votre cuisine. Son réservoir d’eau intégré affiche une capacité de 5.5 L. Grâce à lui, vous ne serez pas contraint de raccorder le réfrigérateur à l’eau courante.

Des sorties d’air 3D pour ne pas souffler l’air froid directement sur les aliments, un volume de stockage conséquent, une technologie garante d’une humidité inexistante, une fonction surgélation, une poignée de porte intégrée et un design élégant, ce réfrigérateur-congélateur spacieux, mais peu volumineux a tout pour convaincre !

Promo

CHiQ Réfrigérateur congélateur bas FBM228NE4D 228L (158 + 70) Froid ventilé, No Frost, Acier inoxydable noir, portes réversibles, A+, 42 db, 12 ans de ...

  • Réfrigérateur avec distributeur d'eau, boire de l'...
  • Techonologie ''No frost', Conduit d'air multicouch...
  • Conception de l'éclairage LED, salle de réfrigérat...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le réfrigérateur-congélateur à froid ventilé 311 L Samsung

Ce second réfrigérateur combiné affiche une capacité de volume de 311 L dont 213 L dans la partie réfrigérateur et 98 L dans le congélateur. Noté A+ en termes de classe énergétique, il exploite la technologie de froid ventilé pour garantir un température parfaitement homogène dans ses deux espaces de stockage.

La partie réfrigérateur est en haut. Elle prévoit des étagères ajustables et robustes et un grand bac à légumes. Des étagères de porte sont également présentes. Les deux portes s’ouvrent à 90° pour votre confort. La partie congélateur se compose de 3 tiroirs dont 2 grands pouvant accueillir de grosses pièces de viande.

Lorsque vous ouvrirez les portes réversibles, un éclairage led performant vous permettra de trouver rapidement l’aliment recherché. Cet appareil est aussi haut que le précédent, mais plus large. Il se révèle donc plus encombrant. Je vous conseille de bien vérifier l’espace disponible dans votre cuisine.

Visuellement, ce réfrigérateur combiné est très différent du précédent. Intégralement blanc, il offre un design plus classique et moins élégant. Ses poignées sont également intégrées.

Quelques éléments intéressants : une alarme qui alerte en cas de porte mal fermée, des clayettes en verre trempé particulièrement robustes, un système à glaçons et une fonction congélation rapide. Enfin, avec 39 db de niveau sonore, je pense que cet appareil peut se vanter d’offrir un fonctionnement silencieux !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le réfrigérateur-congélateur à froid ventilé 341 L LG

Ce modèle LG propose un volume de 341 L dont 234 L pour le réfrigérateur et 107 L pour le congélateur. Il exploite la technologie à froid ventilé pour garantir une température homogène dans ses deux espaces de stockage. Évalué A++ en termes de classe énergétique, il devance les deux appareils précédents.

Fait d’inox, il se pare d’un gris plutôt élégant qui lui permettra de se fondre dans tous les univers déco. Encore plus silencieux que le précédent, ce réfrigérateur combiné affiche 36 db de niveau sonore. Autant dire que vous ne serez pas gêné par son fonctionnement.

À l’intérieur de la partie frigo, les 4 clayettes qui constituent les étagères sont robustes et ajustables. Un bac à légumes et des étagères de porte sont également présents pour vous permettre d’optimiser le rangement. La partie congélateur se compose de 3 grands tiroirs.

Lorsque vous ouvrirez les portes réversibles de cet appareil combiné, un éclairage led s’activera. Plus haut et plus large que les deux modèles précédents, ce réfrigérateur-congélateur LG offre un plus grand espace de stockage dans le partie haute et la partie basse.

Ses poignées discrètes sont intégrées et la fonction de réfrigération rapide est présente. L’alarme retentira si une des portes reste ouverte au delà de plusieurs minutes.

Mises à part les difficultés rencontrées pour changer les portes de sens, ce réfrigérateur combiné fait le bonheur de tous les acheteurs ! Ceux-ci mettent en avant la capacité, le fonctionnement silencieux, la performance de l’éclairage led et le design de cet appareil. Sans parler de sa faible consommation énergétique qui achèvera de convaincre les acheteurs les plus exigeants.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites