Le mini-vélo électrique est pratique, abordable, peu encombrant et très maniable. Contrairement aux vélos électriques classiques, il dépasse rarement 1 000 euros. En outre, il rentre aisément dans le coffre de la voiture ! Dans cet article, vous allez en apprendre davantage sur cette nouvelle version du vélo électrique. Nous vous donnerons des conseils pour bien le choisir avant de vous présenter une sélection des meilleurs modèles référencés sur Amazon.

Avantages et inconvénients du mini-vélo électrique

Premièrement, le vélo-électrique prend beaucoup moins de place qu’un vélo électrique classique. Vous pourrez donc le ranger facilement et le transporter dans le coffre de votre voiture. Deuxièmement, il s’agit d’un moyen de transport écologique. En remplaçant votre scooter par cet engin, vous vous inscrirez dans une réelle démarche de préservation de l’environnement.

Autre atout de taille, les mini-vélos électriques s’équipent des même batteries que les vélos électriques classiques. Spécialement conçues pour des vélos plus grands et plus lourds, elles s’avèrent donc puissantes et offrent des durées d’autonomie très importantes !

Du côté des inconvénients, la taille des roues est réduite par rapport aux modèles classiques. Cette spécificité ne vous permettra pas de rouler sur de très longues distances. En effet, le gain d’autonomie offert par la batterie est pondéré par la taille des roues. À vitesse égale, le mini-vélo devra consommer plus d’énergie que le vélo équipé de grandes roues.

Pourquoi acheter un mini-vélo électrique ?

Pliable, le mini-vélo électrique propose des modèles accessibles à moins de 500 euros. Rangé dans son sac de transport, il pourra vous accompagner dans le métro ou le bus. Ainsi, vous pourrez parcourir de longues distances en alternant le vélo électrique et les transports en commun.

Au vu de ses caractéristiques, le mini-vélo électrique est le moyen de transport idéal pour les citadins qui parcourent de courtes distances en centre ville. Cette version est peut être légèrement moins confortable que le vélo électrique classique néanmoins, ce nouveau moyen de transport est idéalement équipé pour vous permettre de rouler en ville dans des conditions agréables et sécurisées.

Comment bien choisir son mini-vélo électrique ?

Pour faire le bon choix, vous devrez prendre en compte certains critères. En voici quelques-uns :

L’autonomie

Tous les mini-vélos électriques n’offrent pas les mêmes capacités d’autonomie. Exprimée en distance et en temps de route, celle-ci doit vous permettre d’effectuer vos trajets quotidiens de manière sereine. C’est pourquoi je vous conseille d’opter pour un modèle garant d’une autonomie supérieure à celle imposée par vos déplacements réguliers. Ainsi, vous anticiperez le vieillissement de la batterie et la perte progressive d’autonomie qui peut en résulter.

Le poids

Puisqu’il est exclusivement conçu pour les déplacements en ville, le mini-vélo électrique accompagne de nombreux propriétaires dans les transports en commun. Si c’est votre cas, je vous conseille de privilégier les modèles qui affichent les poids les plus réduits. Ainsi, il vous sera plus facile de monter et descendre du tram ou du métro. En revanche, si l’utilisation de ces moyens de transport reste occasionnelle, ne vous embêtez pas avec ce critère de choix.

Les niveaux d’assistance et les fonctions

Certains mini-vélos électriques offrent l’accès à 6 modes d’assistance tandis que d’autres n’en proposent que deux. Ceux-ci permettent d’adapter les performances du vélo aux exigences de la route. Bien entendu, plus les modes d’assistance sont nombreux, plus le niveau de confort est optimisé.

Néanmoins, le mini-vélo électrique est conçu pour les déplacements en ville. Souvent, les routes plates et lisses n’imposent pas de bénéficier d’un grand nombre de modes d’assistance. De plus, les utilisateurs de ce vélo bien particulier n’effectuent que de courts trajets la plupart du temps.

Les fonctions varient également d’un modèle à l’autre. Accessibles via un écran LCD, elles proposent un compteur kilométrique, un compteur de vitesse ou encore un indicateur du niveau de batterie. À vous de définir vos exigences pour affiner votre choix.

Notre sélection des 3 meilleurs mini-vélos électriques référencés sur Amazon

1. Le mini-vélo électrique pliant URBANBIKER

Maniable et facile à plier, ce mini-vélo électrique possède un cadre en aluminium qui s’articule pour vous permettre de transporter aisément ce nouvel engin dans les transports en commun. Léger, il ne pèse que 21 kg et vous permettra de vous déplacer librement en ville.

Avec un moteur dont la puissance nominale est évaluée à 250 W, un système de transmission à 7 rapports et une batterie amovible au lithium, ce modèle offre une autonomie d’environ 70 km. Doté d’un écran LCD de 2.5 pouces, il vous donnera accès à 5 niveaux d’assistance et à de nombreuses options. Parmi elles, le compteur kilométrique et le compteur de vitesse. Rétro-éclairé, l’écran affichera des informations parfaitement lisibles.

Les pneus Big Apple Plus 20″ x 2,15 garantissent une conduite sûre. Le coussin d’air dans les pneus joue le rôle de suspension pour offrir un confort de conduite optimal. Les freins à disque hydraulique garantissent un freinage progressif.

Sécurisé et fonctionnel, ce mini-vélo électrique exploite la technologie led pour ses éclairages avant et arrière. Vous serez donc parfaitement équipé pour rouler la nuit. Pour plus de confort, un porte-bagage est présent au dessus de la roue arrière. Vous pourrez y transporter vos documents de travail, par exemple. Les garde-boue avant et arrière vous protégeront des projections en cas de pluie.

Le mini-vélo électrique URBANBIKER vous sera livré à 95 % assemblé. Vous n’aurez qu’à ajouter le guidon et les pédales. Un guide d’utilisateur en français, le chargeur de batterie et un certificat d’homologation seront bien présents.

Selon moi, les points forts de ce modèle sont le pliage dynamique qui ne prend que quelques secondes et l’autonomie. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, votre nouveau moyen de transport sera plié dans le train, dans le coffre de votre voiture ou derrière votre bureau ! Certes, il existe des mini-vélos électriques plus légers et surtout plus abordables mais celui-ci excelle en termes de confort, de maniabilité, de puissance et d’autonomie. Il vous permettra de sillonner la ville en toute sérénité !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le mini-vélo électrique pliant Windgoo

Beaucoup moins onéreux que le précédent, ce mini-vélo électrique intègre un moteur de 250 W et offre une vitesse de pointe évaluée à 25 km/h. Plié et déplié en une minute seulement, il vous permettra enfin de laisser votre voiture au garage pour en finir avec les bouchons et diminuer votre empreinte carbone !

Grâce à sa batterie haute capacité de 36 V, ce mini-vélo offre une autonomie évaluée entre 18 et 25 km dans le cas d’un fonctionnement entièrement électrique. Le temps de charge complet est compris entre 4 et 6 heures. Les capacités d’autonomie et de vitesse offertes vous permettront d’effectuer tous vos petits déplacements en ville.

Pour les longues distances, vous pourrez alterner le vélo et les transports en communs. Vous n’aurez aucun mal à transporter votre nouvel engin plié qui ne pèse que 18 kg ! Mais attention, pour profiter pleinement des fonctionnalités du mini-vélo électrique pliant Windgoo, vous devrez rester sur des routes plates. En cas de terrain vallonné, vous devrez pédaler.

Hautement qualitatif, ce modèle exploite des matériaux légers et robustes pour sa conception. Les pneus de 14 pouces en caoutchouc sont remplis d’air pour offrir un confort de route optimal. Les pédales sont pliantes et le siège ergonomique réglable vous permettra de trouver une position confortable. Un voyant led vous informera sur le niveau de batterie restant.

Avec des freins à double disque à l’avant et à l’arrière, le mini-vélo électrique Windgoo offre stabilité et sécurité. Ses phares à led et ses feux arrière rouges vous permettront de rouler, en ville, en toute sécurité la nuit. Le carillon pour alerter les piétons ou les autres vélos est bien présent. La béquille et les garde-boue équipent également ce modèle.

Lors de vos petits trajets en ville, vous aurez accès à deux modes de conduite. L’un est entièrement électrique et l’autre offre une assistance à la pédale.

À part le cadre, toutes les pièces de ce mini-vélo électrique sont garanties 12 mois. Comparé au précédent, il offre une autonomie et une vitesse moindre et des roues plus petites. De plus, seulement deux modes d’assistance vous seront proposés. Néanmoins, son prix est bien plus abordable et en termes de maniabilité et de praticité, ce mini-vélo reste convaincant !

Idéalement pensé pour assurer les petits trajets en centre-ville, je pense qu’il saura vous offrir des conditions de route agréables. Qu’il s’agisse de déplacements professionnels ou de simples balades, vous vous sentirez libre, sécurisé et serein, loin des bouchons et des ralentissements !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le mini-vélo électrique pliant REVOE

Plus onéreux que le précédent, ce mini-vélo électrique reste accessible à moins de 500 euros. Son cadre en aluminium est robuste et léger. Son moteur affiche 250 W de puissance nominale et sa vitesse de pointe est évaluée à 25 km/h, comme sur le modèle précédent. En revanche, il est plus performant en termes d’autonomie puisqu’une seule charge vous permettra de couvrir une distance d’environ 40 km. Sa batterie lithium-ion sera en mesure d’offrir son autonomie maximale après seulement 4 heures de charge.

Le mini-vélo électrique REVOE s’équipe d’un écran LCD qui vous permettra d’accéder aux 3 modes d’assistance offerts. Le premier vous permettra de rouler à 6 km, le second à 15 km/h et le troisième à 25 km/h. Une fonction aide au démarrage est également présente.

Pour un niveau de sécurité optimal en toute circonstances, ce modèle s’équipe de feux led à l’avant et à l’arrière. Les freins V-Brake + tambour optimisent les niveaux de fiabilité et de sécurité de ce vélo. Les roues de 14 pouces vous permettront de rouler confortablement sur des routes propres.

Pratique, léger et pliable rapidement, ce mini-vélo électrique pourra vous accompagner dans les transports en commun. Idéalement pensé pour effectuer des courts trajets en ville, il vous permettra de vous rendre au travail ou à la salle de sport sans sortir la voiture ! Non seulement vous éviterez les bouchons mais vous réduirez également votre empreinte carbone !

La charge maximale supportée par ce vélo est de 100 kg. Garanti 2 ans, performant et confortable, je pense qu’il est en  mesure de révolutionner vos déplacements en ville ! Mais attention, avec un poids de 22 kg, ce mini-vélo électrique affiche 4 kg de plus que le modèle précédent. C’est pourquoi, si vos déplacements quotidiens imposent des passages réguliers dans les transports en commun, je vous conseille d’opter pour le vélo Windgoo. Dans le cas contraire, vous serez parfaitement équipé pour sillonner la ville en toute sérénité !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites