Votre enfant est invité à l’anniversaire de son ami et vous ne savez pas quoi lui offrir ? Alors, pourquoi ne pas opter pour un coffret microscope pour enfant ! Vous souhaitez en acheter un pour l’anniversaire de votre enfant ? Sachez que cet outil scientifique peut vraiment intéresser les enfants et leur faire découvrir un monde nouveau.
En effet, le microscope permet d’observer de très près des objets de petite taille, tels que des insectes (fourmis, papillons, etc.), des plantes, des feuilles, des poils, des cheveux, des grains de poivre, etc.

Alors, n’hésitez pas à offrir un microscope pour enfant en cadeau ! Celui qui recevra cet objet sera ravi et pourra alors se transformer en un vrai scientifique.

Un microscope pour enfant pour développer son esprit scientifique

Si l’enfant aime beaucoup les sciences, le microscope pourra l’intéresser et lui permettre de découvrir, d’analyser et d’observer ce qui est invisible à l’œil nu. Il sera capable de voir à quoi ressemble de très près une poussière par exemple, une plume, un tissu, ou encore un insecte.
Il développera alors son sens de la patience, sa capacité d’analyse et sa capacité de concentration.
De plus, il améliorera aussi son esprit scientifique, en apprenant beaucoup de choses.
Le microscope est donc un cadeau très intéressant pour un enfant, et qui change des cadeaux classiques, comme une voiture, un ballon, un livre ou autre.

Choisir le bon microscope junior à offrir en cadeau

Si vous avez décidé d’acheter un microscope junior à offrir en cadeau pour un enfant, veillez à bien prendre en compte certains critères importants !

Tout d’abord, il faut choisir un microscope adapté à l’âge de l’enfant. Il existe de nombreux modèles de microscopes sur le marché. Certains sont conçus pour les tous petits, tandis que d’autres sont destinés aux plus grands.
Si l’enfant a moins de 10 ans par exemple, il faudra faire attention à opter pour un microscope facile et simple à utiliser. Si c’est pour offrir en cadeau à un enfant de plus de 10 ans, vous pouvez alors choisir un microscope un peu plus complexe.

De plus, il est important de prendre en considération un élément fondamental du microscope : la capacité de grossissement. Elle peut varier de 4X à 1200 X.
Pour les tous petits, un microscope avec un grossissement de 10X suffit amplement. Ils pourront débuter cette activité scientifique en observant de près des petites choses. Pour les plus expérimentés et les jeunes enfants qui sont passionnés par le microscope, il est préférable de leur offrir un microscope avec une capacité de grossissement élevée de 600X, 900X, voire de 1200 X.

Il est important d’offrir en cadeau un microscope de bonne qualité, avec des matériaux de fabrication solides. Généralement, les microscopes fabriqués avec des pièces en métal sont plus robustes et ont une durée de longévité plus grande. Veillez aussi à choisir un microscope fait d’ABS acrylique de qualité !

Enfin, pour offrir un bon microscope en cadeau, n’oubliez pas de prendre en compte les accessoires qui sont fournis avec le microscope ! Vous pourrez trouver des kits intéressants avec un microscope, une mallette de rangement, des lamelles, des diapositives, des échantillons, des lames, des disques de culture, des pincettes, une lampe LED intégrée, etc.

Ci dessous, retrouvez les meilleures ventes de microscope pour enfant

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

FAQ sur les microscopes pour enfant

🔬 Quels sont les différents microscopes pour enfants qui existent ?

On distingue :

  • les microscopes monoculaires ou binoculaires : les premiers ne permettent d’observer que d’un seul oeil alors que les seconds rendent possible une observation avec les deux yeux. Il existe même des microscopes triloculaires qui sont dotés d’un troisième « tube » qui va permettre de filmer;
  • les microscopes à tête droite ou inclinée : le confort d’utilisation est meilleur avec un microscope à tête inclinée. Mais pour débuter, un microscope à tête droite suffit amplement;
  • les microscopes à éclairage miroir ou à éclairage led ou halogène : les premiers utilisent la lumière naturelle alors que les seconds fonctionnent avec une lumière artificielle qui offre un éclairage de meilleur qualité.

🔬 Quelle est la différence entre un microscope enfant et un microscope adulte ?

La principale différence entre ces deux appareils va se situer au niveau de l’objectif. Les microscopes pour enfant proposent des agrandissements plus faibles que ceux pour les professionnels. En fait, il ne faut pas distinguer microscope enfant et adulte, mais plutôt microscope junior et professionnel. Les microscopes junior (ou enfant) peuvent être utilisés par des adultes qui débutent.

🔬 Quel grossissement choisir pour un microscope pour enfant ?

Cela dépend de ce que veut observer votre enfant. Mais, en général, il n’aura pas besoin d’un oculaire avec un agrandissement 100x. L’idéal est d’opter pour un modèle avec un agrandissement pouvant aller jusqu’à 20x ou 40x.