Accueil > Passer son permis de bateau plaisance : comment faire ?

Passer son permis de bateau plaisance : comment faire ?

Le permis de bateau de plaisance est indispensable pour pouvoir conduire un navire à moteur de plaisance. De nombreuses options sont à déterminer selon votre séance de navigation. Afin de passer son permis de bateau option côtière, il convient de respecter un certain nombre de conditions. Focus sur ces dernières.

Effectuer son inscription à l’examen

Pour pouvoir passer son permis de bateau de plaisance, le futur plaisancier doit être âgé de 16 ans au moins. Il est également tenu d'être apte sur le plan médical. Le formateur dispose aussi d’une autorisation spécialisée délivrée par l’administration dédiée. Le permis de bateau de plaisance n’est pas obligatoire si vous avez l’intention de skiper un chaland.

Il faut commencer par remplir un dossier d’inscription constitué d’un formulaire lié à la demande d’inscription. Associez ensuite à votre dossier d’autres pièces. Il s'agit entre autres :

  • d'un certificat d’aptitude physique,
  • d'une photocopie de votre pièce d’identité et
  • d'un timbre fiscal pour la délivrance de votre permis.

Vous aurez aussi besoin d'un autre timbre fiscal pour l'inscription à l’épreuve et une photo d’identité en couleur.

Préparer l’examen en suivant une formation

Pour passer votre permis de bateau de plaisance, vous devez suivre une formation adaptée. Le but est de préparer l’examen dans les meilleures conditions. La formation contient un volet pratique et un volet théorique. Celui pratique se déroule nécessairement dans un établissement. Le centre dispose de formateurs ayant une permission spéciale d’enseigner remise par l’administration. À votre inscription à l’examen, vous obtenez un livre d’apprentissage.

Ce document comporte un numéro d’identification propre à chaque plaisancier. Ce livret inclut également l’attestation de réussite ainsi que les objectifs de l’apprentissage. Le certificat fait office de pièce temporaire en attendant la délivrance du permis définitif. La validité du permis provisoire est en général de trente jours. Pour ce qui est des cours théoriques, ils se déroulent en salle.

Il s’agit d’une formation présentielle dispensée par des formateurs qualifiés. La durée de l’enseignement est de cinq heures. Quelle que soit l’option que vous avez choisie pour votre formation (eau intérieure ou côtière), vous êtes amené à suivre la formation pratique. Selon le centre de formation, les séances se déroulent avant les cours théoriques. C’est l’établissement qui certifie les compétences pratiques après un enseignement individuel.

Suivre le programme de formation élaboré par le centre

Le permis de bateau de plaisance vous permet d’acquérir des connaissances et des compétences en matière de conduite d’un voilier. À la fin de la formation, vous serez apte à sélectionner une partie de mouillage, savoir arrêter ou démarrer le moteur, etc.

En suivant le programme de formation établi par l’établissement, le plaisancier apprend à manier les accessoires et équipements concernant la navigation. Vous devrez être en mesure de connaître :

  • les cartes marines,
  • les règlements de navigation,
  • les signaux sonores,
  • les feux de navires,
  • les signaux ou encore
  • les balises.

Le but est de garantir la sécurité collective et personnelle à bord. Il est aussi question d’appréhender les différents moyens de communication mis en œuvre une fois que l’équipe est à bord. Vous récupérez votre permis de bateau de plaisance auprès de la préfecture de la région. Il faut absolument présenter des pièces justificatives.

Revenir en haut de page