Accueil > Pharmacie de garde, indispensable à la vie quotidienne

Pharmacie de garde, indispensable à la vie quotidienne

Les urgences médicales ne surviennent pas nécessairement durant les jours habituels d’ouverture des pharmacies dites classiques. Elles peuvent aussi arriver pendant le dimanche ou les jours fériés. Si vous avez besoin de médicaments rapidement, vous devez vous rendre dans une pharmacie de garde. Grâce à ce service, vous accédez aux médicaments qui correspondent aux prescriptions du médecin de garde ou du service hospitalier d’urgence.

Une garantie d’accès permanent aux soins pour la population

Le principe du service de garde pharmaceutique est défini dans le Code de santé publique et le Guide des bonnes pratiques pharmaceutiques officinales. Il a pour objectif de garantir un accès permanent aux soins pour l’ensemble de la population. Pour ce faire, il est organisé une dispensation régulière et normale des produits et des services. Il revient aux organisations représentatives de la profession de réguler ce service dans chaque département.

Si vous avez un besoin immédiat de médicaments en dehors des jours habituels d’ouverture, vous pouvez vous adresser à deux types de pharmacie de garde. Le premier rassemble les pharmacies de garde à volet ouvert qui vous reçoivent même la nuit. Le second regroupe les pharmacies de garde à volet fermé. Dans ce cas, le pharmacien se trouve à son domicile, mais vous pouvez le solliciter. Il se rend alors disponible dans les plus brefs délais.

Où vous renseigner pour trouver la liste des pharmacies de garde ?

Vous disposez de plusieurs moyens pour trouver la pharmacie de garde la plus proche. En premier lieu, vous pouvez appeler le 15 ou le numéro national pour la permanence des soins. Par ailleurs, vous pouvez vous informer auprès de votre pharmacie habituelle. En général, elle affiche la liste des pharmacies de garde sur sa vitrine. Vous pouvez également vous renseigner dans les journaux locaux ou sur les panneaux d’affichage extérieurs de la mairie.

Le recours aux services payants des réseaux d’information par téléphone constitue une alternative. Vous pouvez appeler RésoGardes pour 0,35 euro la minute ou SOS Gardes pour 0,45 euro la minute. Si vous souffrez de surdité, d’aphasie ou de dysphasie, vous envoyez un SMS au 114, numéro unique accessible gratuitement 7j7 et 24h/24. Vous serez pris en charge par un agent spécifiquement formé.

Quelques malentendus à éclaircir concernant les pharmacies de garde

Même si les pharmacies de garde assurent une permanence, vous ne pouvez pas vous permettre de faire n’importe quel achat dans ces officines quand bon vous semble. Le service de garde est mis en place pour garantir la continuité des soins à la population. En aucun cas, vous ne devez aller dans une pharmacie de garde, en particulier la nuit, pour acheter une tétine de rechange, du dentifrice, du shampoing anti-poux, etc. Il s’agit bel est bien d’aller chercher des soins et médicaments prescrits sur ordonnance.

Contrairement à d’autres professions, le pharmacien qui assure le service de garde ne jouit d’aucune période de repos. Après sa garde, il reprend son travail selon ses heures d’ouverture habituelles. De ce fait, vous ne devez le solliciter qu’en cas d’urgence seulement comme un médicament prescrit par votre médecin et à prendre rapidement, une rage de dents à soulager en attendant la consultation de votre dentiste, etc.

Revenir en haut de page