Lorsque votre maison est trop petite pour toute la famille, il faut penser à faire le grand ménage. Pour stocker les effets encombrants, plusieurs choix s’offrent à vous. Quel serait alors l’endroit propice pour les disposer ? Est-ce préférable d’opter pour une cave, un box à louer ou un grenier ? Découvrez la réponse dans ce qui suit.
La cave comme espace de stockage : ce que vous devez savoir
La cave se situe entre deux à trois mètres sous le sol et sert à ranger les affaires qui s’utilisent rarement. C’est un lieu sec et frais où il est conseillé de stocker des effets précieux qui ne s’usent pas facilement. Si votre cave est humide et sujette aux variations de température provoquées par les aléas climatiques (pluie, neige, soleil), elle ne peut pas jouer son rôle.
C’est l’endroit idéal où ranger un vin et le vieillir. Outre le vin, il est conseillé d’y ranger les denrées alimentaires telles que les pattes, le riz, les pommes de terre, les jus de fruits, etc. Cela vous permettra de faire assez d’espace dans votre cuisine et votre garde-manger.
Utilisez votre cave pour stocker du charbon et du bois. L’environnement de la cave est idéal pour ces combustibles qui ne subsistent pas au changement de température. Veillez à ce que les combustibles reposent sur un support et que l’intérieur soit bien ventilé.
Pourquoi opter pour un box comme espace de stockage ?
Opter pour la location d’un box de stockage est une excellente idée pour faire de l’espace chez vous. Il n’est accessible qu’à vous. Le box est fermé avec un cadenas dont vous seul détenez la clé. La surveillance est renforcée et vos effets y sont plus en sécurité. Bien que la localisation du box puisse être éloignée de votre domicile, il n’en demeure pas moins accessible 24 heures/24.
Vous pouvez y stocker :
- vos objets de valeur ;
- vos meubles ;
- les attirails de ski ;
- votre planche de surf, etc.
La température et le taux d’humidité dans les box sont régulièrement contrôlés. Ainsi, vos meubles et objets de collections ne risquent pas d’être détériorés. Le box serait également idéal pour accueillir les outils qui pourraient compromettre la sécurité des enfants. Par exemple : la perceuse, les tournevis, les échelles, le marteau, etc.
L’inconvénient d’un box de stockage, c’est que vous devez payer des frais pour la location. Ce qui n’est pas le cas du grenier et la cave.
Quel est l’avantage du grenier comme espace de stockage ?
Le grenier est la pièce de la maison où vos effets encombrants que vous ne désirez pas jeter sont rangés. Il est généralement situé en hauteur et on y accède avec l’aide d’une échelle. Sa localisation fait qu’il est bien ventilé et toujours aéré. L’humidité n’est donc pas un facteur à craindre.
Ce lieu convient pour contenir :
- les albums photo ;
- les archives ;
- les livres ;
- les cahiers d’école, etc.
Vous pouvez aussi y installer une garde-robe ou un garde-manger pour faire de l’espace dans votre chambre et à la cuisine. Les objets de décoration et les accessoires de pêche y trouvent aussi leur place.
L’inconvénient qu’on rencontre souvent en utilisant le grenier comme stockage, c’est qu’il est difficile d’entreposer des objets lourds. Cela est dû au fait qu’il soit en hauteur.