Avec l’arrivée des beaux jours, je ne sais pas pour vous, mais je pense immédiatement aux sorties en plein air. Que ce soit pour une journée de randonnée, faire un pique-nique en famille ou passer une soirée en bord de plage avec des amis, ce ne sont pas les idées qui manquent. Et bien évidemment, à chaque sortie, on n’oublie pas de transporter de quoi manger et boire. Plutôt qu’une glacière que je trouve encombrante et pas toujours adaptée à chaque situation, j’ai opté depuis plusieurs années pour un sac à dos isotherme.

Si l’argument n° 1 pour choisir un sac à dos isotherme est de garder au frais ses aliments, ce n’est pour autant pas le seul critère. En fonction de ses qualités techniques, sa capacité, nos habitudes ou encore s’il s’agit d’un sac à dos isotherme pour enfant ou pour adulte, notre choix ne sera pas le même pour tous.

Après avoir lu ce guide, les sacs à dos de refroidissement n’auront plus de secrets pour vous. Vous serez prêts pour toutes vos sorties !

Un sac à dos isotherme, à quoi ça sert ?

Le sac à dos isotherme vous permet d’emmener dans tous vos déplacements votre nourriture et vos boissons en les maintenant au frais. Il est constitué de plusieurs couches qui vont renforcer ses capacités de conservation du froid et réduire le risque de rupture de chaîne du froid.

Il est aussi fonctionnel qu’un sac à dos classique avec la particularité de garder au frais (15°C) votre nourriture et vos boissons, pendant plusieurs heures, même en plein soleil. Il a le même rôle qu’une glacière à la seule différence qu’il est plus pratique et plus confortable. Cependant pour les habitués des glacières, à capacité égale, le sac à dos vous semblera plus petit.

Un sac à dos performant et confortable

Contrairement à la glacière traditionnelle, en plastique rigide et encombrante, le sac à dos isotherme se met sur le dos. La charge est ainsi mieux répartie et on apprécie d’avoir les mains libres surtout lors d’une sortie en vélo ou une randonnée. La cerise sur le gâteau étant de profiter d’une boisson fraîche au bout de son périple !

Pour plus de confort, de nombreux fabricants ont investi dans des matériaux légers tout en conservant les qualités d’isolation performantes pouvant aller jusqu’à 24h d’efficacité, voire plus. 

Si vous devez porter votre sac à dos isotherme plusieurs heures, les modèles à larges sangles renforcées sont à privilégier. De même, pour certains modèles un renfort matelassé et rembourré permet un contact contre le dos plus agréable, voire une forme plus ergonomique afin de préserver votre dos. 

Sac à dos isotherme confortable

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est le cas du sac à dos isotherme TOURIT de 28 litres qui possède un dos rembourré et de larges bretelles ergonomiques pour le plus grand confort du porteur.

Si le maintien du froid est important pour ce type de sac isotherme, son étanchéité est un autre point non négligeable. En effet, vous éviterez toute déconvenue si une bouteille s’ouvrait dans votre sac. De plus, celle-ci peut être placée dans un compartiment réservé aux boissons, limitant ainsi toute contamination humide à la totalité du sac.

Des sacs à dos isothermes de capacités différentes selon l’usage et les besoins

Selon vos besoins, il existe des sacs à dos isothermes de différentes capacités, allant du lunch bag au sac à dos de randonnée familiale en passant par le sac à goûter du petit dernier. Il y en a pour toutes les tailles.

Un lunch bag isotherme pour le bureau

En effet, pour un usage plus urbain ou professionnel, le sac à dos de refroidissement est de plus en plus utilisé comme lunch bag pour le bureau, surtout si celui-ci n’est pas équipé d’une cuisine ou d’un réfrigérateur. Votre déjeuner sera alors maintenu à bonne température sans risque pour votre santé jusqu’à votre pause déjeuner. Inutile de le choisir trop performant, une capacité de conservation de 7 à 8 heures sera amplement suffisante, ainsi qu’une capacité entre 10 et 15 litres maximum. Vous y gagnerez en rapport qualité / prix.

Un sac à dos isotherme pour deux

Si vous sortez régulièrement en couple, un sac à dos isotherme d’une capacité de 25 litres maximum est idéale. Privilégiez un modèle avec plusieurs compartiments et dans lequel un emplacement soit réservé pour une grande bouteille. Si celui-ci est extérieur, une poche isotherme est recommandée plutôt que la simple poche filet.

Sac à dos isotherme pour deux

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur pour le sac BOMOE IceBreezer KR45 de couleur grise, qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. 100% étanche, il offre une protection de 16 heures. 

Un sac à dos isotherme XL

Pour les familles ou les sorties entre amis, un sac à grande capacité au-delà de 28 litres est un bon choix. Attention cependant pour les grandes capacités à ne pas en choisir un au-delà de vos besoins. Trop grand vous risquez de ne pas le remplir suffisamment et alors vous regretterez votre achat. A l’inverse vous risquez de trop le remplir, et vous serez peut-être dans l’incapacité physique de le porter sur un long trajet ou une longue durée.

Un sac à goûter isotherme pour les enfants

Que ce soit pour le goûter ou pour une sortie scolaire, votre enfant appréciera également d’avoir son propre sac à dos isotherme. Un petit format de 8 à 10 litres maximum sera nettement suffisant pour son pique-nique et pour contenir une boisson fraîche. Il restera suffisamment de place pour y glisser également une petite veste et un doudou. Et parce que la vie est bien faite, Il existe une gamme dédiée de sac isotherme pour enfants, certaines marques poussant le plaisir encore plus loin avec des sacs personnalisables.

Des sacs à dos isothermes multifonctions

Pour les déplacements professionnels

Pour certains d’entre vous, un sac isotherme n’est pas utile tous les jours et la fonction est avant tout considérée comme une option. En revanche, un sac pour ordinateur portable avec de réelles qualités de protection pour votre ordinateur est indispensable. Ainsi de nombreux fabricants ont bien compris votre besoin, et proposent désormais des sacs à dos pour ordinateur portable équipés d’un compartiment isotherme, parfait pour des déplacements professionnels occasionnels. Vous faites ainsi une pierre deux coups tout en protégeant votre outil de travail.

Sac à dos isotherme pour ordinateur portable

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle Posloc convient aux écrans de 14 pouces et sa partie isotherme peut accueillir facilement un repas (sandwich, boisson, fruit…). Sobre et pratique, c’est le compagnon idéal pour vos déplacements.

Pour les accros du pique-nique

Et il y en a d’autres pour qui le pique-nique est un art de vivre et ne s’improvise pas. Ils trouveront leur bonheur dans un sac à dos isotherme spécial pique-nique, c’est à dire avec vaisselle pour 4 personnes intégrée (assiettes, verres à pied et couverts) et un plaid. Le sac tout-en-un est le principal atout de ce sac à dos. Soyez vigilants tout de même à choisir un modèle dont l’espace isotherme reste suffisamment grand pour accueillir les denrées nécessaires pour un pique-nique de 4 personnes.

Sac à dos isotherme spécial pique-nique pour 4 personnes

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

J’adore le côté baroudeur de ce sac à dos de pique-nique 4 personnes de la marque VonShef avec la couverture enroulée sur le devant. En plus des classiques assiettes, verres et couverts, ce sac pique-nique comprend également une salière et une poivrière, un couteau à beurre/fromage dentelé, une planche à découper en plastique et un tire-bouchon avec décapsuleur. Le kit parfait pour les amoureux du pique-nique.

Vous l’avez compris, le sac à dos isotherme a beaucoup d’avantage et, grâce à toutes nos explications et précisions sur ce bagage plus technique qu’il n’y paraît, chacun trouvera le modèle idéal en fonction de ses besoins et de ses habitudes.