Plus qu’une tendance, le survivalisme est une idéologie. Cette notion réunit un ensemble d’activités et de connaissances permettant de survivre en cas de situation extrême. Si vous ne connaissez pas ce mouvement, cette définition doit vous paraître un peu vague. Nous avons justement rédigé cet article pour vous éclairer. Aujourd’hui, vous allez découvrir ce qu’est le survivalisme et en quoi consiste ce mode de vie. Ensuite, nous vous présenterons une petite sélection de quelques outils indispensables au parfait survivaliste.

Qu’est-ce que le survivalisme ?

Pour tout connaître du survivalisme, il faut remonter à ses origines. C’est au début des années 1 900 que l’hebertisme, l’ancêtre du survivalisme, a vu le jour. Ce nom surprenant vient de son inventeur, Georges Herbert. Après avoir coordonné le sauvetage de 700 personnes lors de l’éruption d’un volcan, il inventa un concept basé sur un slogan admirable : « être fort pour être utile ».

Ce n’est que plus tard que le concept de la survie est devenu un concept tendance, avec l’arrivée de certains événements socio-économiques comme l’inflation des années 60 aux États-Unis ou la crise pétrolière autour des années 70. C’est à cette époque que le terme « survivalisme » a fait son apparition. Depuis sa naissance, le mouvement n’a pas cessé de grandir. Il a pris beaucoup d’importance lors du bug de l’an 2000. D’autres événements historiques n’ont fait qu’accélérer son évolution. C’est le cas des attentas du 11 septembre 2001 par exemple.

Aujourd’hui, les adeptes du survivalisme sont nombreux dans le monde. Ils se préparent à des événements qui, selon eux, les obligeront à survivre dans des conditions extrêmes. Ces catastrophes peuvent concerner un grand nombre de domaines parmi lesquels l’énergie, l’environnement ou encore la santé. Il peut donc s’agir d’une pandémie ou de catastrophes naturelles. Les survivalistes pensent également aux domaines de la nourriture, du transport, de la sécurité, des guerres et, bien sûr, de l’économie. Certains, plus rares, se préparent à une invasion extraterrestre ou de zombies !

Finalement, la liste des craintes est très longue. Quoi qu’il en soit, les survivalistes se préparent à affronter une ou plusieurs de ces catastrophes pour pouvoir survivre de manière indépendante.

survivalisme

Le survivalisme moderne : un mode de vie responsable

Pour définir le survivalisme, on peut également parler d’autonomie et d’autosuffisance. En effet, cette idéologie consiste à se préparer à survivre seul, sans l’aide du Système qui régit nos sociétés et notre économie. Certains diront que les survivalistes se préparent à la fin du monde. Mais il en est tout autre car rares sont ceux qui craignent une attaque de zombies ou d’extraterrestres.

De nos jours, les survivalistes cultivent une volonté de s’émanciper de ce système de consommation qui repousse toujours plus loin ses limites. Un écosystème fatigué, des crises financières, des scandales agroalimentaires, tous ces événements poussent de nombreuses personnes à s’affranchir de cette société moderne.

Il existe donc deux types de survivalistes : ceux qui se préparent à survivre à une catastrophe d’ordre sanitaire ou météorologique, par exemple, et ceux qui souhaitent fuir la société moderne de consommation tout en s’assurant un mode de vie agréable.

Aujourd’hui, on constate la présence du survivalisme dans le monde écolo. La progression du bio et des modes de consommation durables aboutissent à une perception différente de ce mouvement. En effet, de plus en plus de personnes relient le survivalisme à un mode de vie responsable. Auparavant, il était uniquement perçu comme une vision paranoïaque et fantasque.

Finalement, qu’il s’agisse de se préparer à une catastrophe ou de se détacher du système de consommation moderne, le survivalisme traduit un réel désir d’apprendre à vivre en harmonie avec l’environnement et d’être prêt à affronter toutes sortes de situations critiques.

matériel de survie

Le parfait survivaliste : un individu bien préparé

La pandémie fait partie des événements craints par les survivalistes. Or, depuis quelques mois, nous entendons beaucoup ce terme. Le Covid 19 a, par ailleurs, modifié les habitudes de chacun d’entre nous. Nos comportements ont changé et la situation actuelle confortent certaines idées des survivalistes.

En effet, quand certains se ruent dans les magasins pour faire des stocks de provisions, les survivalistes réalisent cette activité de manière périodique et savent sélectionner les denrées essentielles.

Aujourd’hui, un survivaliste doit être préparé à tous types de catastrophes. Pour cela, il fait des provisions pour prévoir les besoins essentiels en cas de situation extrême. Ces derniers rassemblent les médicaments de premier secours, de la nourriture peu périssable et des produits d’hygiène.

Le survivaliste possède également un sac de survie bien rempli et prêt à être utilisé. Il s’applique à rassembler tout le matériel de base visant à assurer sa survie. Pour être prêt à affronter une catastrophe, il faut aussi être entraîné physiquement et psychologiquement de manière à pouvoir résister à des conditions de vie difficiles. Parmi les différentes étapes de cette préparation, on retrouve la construction d’un abri de survie en forêt par exemple.

Etre survivaliste, c’est être prêt à changer de lieu et de mode de vie à tout moment ! C’est également être prêt à partir pour un long déplacement. En résumé, cette idéologie repose sur les capacités d’autosuffisance et d’indépendance dans tous les domaines.

survivalisme

Voici quelques outils essentiels du parfait survivaliste

1. Le kit de fournitures d’urgence par Gearmax

Très utile en cas de situation critique, ce kit de fournitures d’urgence renferme une pince multifonction, un démarreur de feu, un sifflet, une boussole, une scie à fil et d’autres outils divers. Richement équipée et facile à transporter, elle répond aux exigences du parfait survivaliste.

Cette boîte très compacte est une sorte de trousse d’urgence de plein air. Ses dimensions (9.5 cm x 6.5 cm x 3.2 cm) et son poids (218 g) vous permettront de la glisser facilement dans un sac à dos. Idéal pour le camping, la randonnée ou d’autres aventures dans la nature, elle pourra également compléter l’attirail du survivaliste.

kit d'urgence
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le kit de 25 allumettes de survie par UCO

Indispensables à la survie en pleine nature, ces allumettes possèdent une flamme résistante à l’eau et au vent. Faciles à allumer, elles se rallument seules après immersion dans l’eau. Elles s’éteignent au bout de 15 secondes pour vous laisser le temps d’exploiter la flamme.

De plus, ces 25 allumettes de survie sont soigneusement emballées dans un étui étanche, flottant, résistant et très compact. Cet outil extrêmement utile n’encombrera donc pas votre sac à dos déjà bien rempli. Avec les 25 allumettes, vous trouverez 3 grattoirs et un coton d’allumage.

Longues de 7 cm, ces allumettes de survie font une majorité d’heureux. La plupart des acheteurs attestent leurs capacités à brûler après immersion dans l’eau. Il s’agit donc d’un équipement de survie fiable et très utile !

allumettes de survie
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le couteau de survie avec lame anti-corrosion C.A.C par le groupe TB

J’achève cette sélection avec un outil de survie onéreux, mais indispensable ! Il ne s’agit pas de n’importe quel couteau. Utilisé par les militaires de l’armée française, il allie brillamment légèreté, robustesse et ergonomie. Les lettres C.A.C signifient Combat, Assistance et Campagne.

Ambitieux et technique, ce couteau de survie est spécialement conçu pour aider à la survie dans des conditions de vie extrêmes. Sa conception soigneusement étudiée prévoit son ouverture et sa fermeture d’une seule main. Sa lame à serrations, anti-corrosion et semi-crantée est faite de nitrox. Son tranchant mixte est offert par une partie lisse et une partie avec serrations. De plus, ce couteau intègre le mécanisme de verrouillage Axis lock qui assure un verrouillage de lame parfaitement fiable en position ouverte.

Quant au manche ergonomique, il se compose de deux plaquettes en polymère chargé en fibres de verre. Les plaquettes sont fixées avec des vis en acier inoxydable. Autre élément important : le manche convient aux droitiers et aux gauchers grâce à son ouverture ambidextre.

Paré d’un coloris kaki, ce couteau de survie existe également en noir et en jaune fluo. Cette troisième couleur vous permettra de le trouver plus facilement dans le sac. Multifonction, cet accessoire intègre un brise-vitre et un clip ceinture réversible. Moderne, opérationnel et extrêmement robuste, il vous sera livré dans un très bel étui.

Fabriqué en France, ce couteau d’exception est issu d’une collaboration entre le fabricant et un ancien membre des forces spéciales et expert du maniement des armes blanches et des armes à feu. En outre, l’entreprise qui a façonné ce magnifique outil de survie cultive son savoir-faire de haute coutellerie depuis plus de 10 générations.

En tant que survivaliste, je pense que vous ne serez pas déçu !

couteau de survie
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites