Si vous avez des baies coulissantes, l’installation de volets roulants est nécessaire pour garantir la sécurité de votre logement et apporter un meilleur confort thermique. Un volet roulant est constitué de lames formant un « rideau » qui s’enroule autour d’un axe lors de la fermeture du volet. Certaines baies coulissantes sont équipées d’un volet roulant intégré, ce qui peut être une solution 2-en-1 très pratique !

Comment choisir une baie coulissante avec volet roulant ?

Vous voulez acheter une baie coulissante avec volet roulant, mais vous ne savez pas comment faire votre choix ? Avant de choisir un modèle, voici quelques points importants à prendre en compte pour éviter de faire des erreurs :

  • Le matériau de fabrication : vous avez le choix entre le PVC, l’aluminium, ou le bois, en fonction de votre décoration et de votre budget. Le PVC est la solution la moins coûteuse, il est léger, durable et ne nécessite pas d’entretien spécifique. L’aluminium est également solide et il peut être utilisé pour les baies coulissantes de grandes dimensions. Le bois est un matériau isolant et résistant, mais il nécessite également un entretien régulier et coûte plus cher que le PVC et l’aluminium. Certains modèles de baies coulissantes avec volet roulant mixent plusieurs matériaux, comme le bois et l’aluminium, ce qui vous permet de profiter de leurs qualités respectives.
  • L’isolation thermique et acoustique : quelle que soit la zone géographique dans laquelle vous résidez, l’isolation thermique est un critère important à considérer. Pour une bonne qualité d’isolation, le double vitrage est à privilégier pour les baies coulissantes, en plus des différentes caractéristiques thermiques des vitres (l’étanchéité, le coefficient de transmission thermique, le coefficient de transmission lumineuse, etc.).

Pourquoi opter pour une baie coulissante avec volet roulant ?

Une baie coulissante avec volet roulant offre de nombreux avantages :

  • Moins coûteuse qu’une baie coulissante installée séparément de son volet déroulant
  • Elle apporte une touche esthétique et originale à votre intérieur
  • Bonne isolation thermique et acoustique
  • Installation simple et rapide.

Installer une baie coulissante avec volet roulant

Pour installer une baie coulissante avec volet roulant, il est préférable de s’adresser à un professionnel, qui pourra vous conseiller sur les meilleurs modèles à choisir en fonction de votre habitation (logement ancien en rénovation ou nouvelle construction). Pour réaliser encore plus d’économies, sachez également que l’installation de votre baie coulissante par un professionnel vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt.

En ce qui concerne le prix d’une baie coulissante avec volet roulant, sachez qu’il dépend de plusieurs facteurs : les dimensions, le matériau de fabrication, si vous achetez un modèle prêt à poser ou si vous optez pour du sur-mesure, etc. auxquels il faut ajouter les frais d’installation et de maintenance. Il est préférable de demander plusieurs devis afin d’établir un comparatif qui vous aidera dans votre choix. Des professionnels du milieu seront à votre disposition afin de vous fournir un devis parfaitement adapté à vos besoins et pourront vous accompagner dans votre choix et dans l’installation de votre baie coulissante avec volet roulant.