Aujourd’hui, les alternatives offertes pour laisser la voiture au garage sont nombreuses ! Parmi elles, la trottinette électrique est un incontournable. Son avantage : sa compatibilité avec les transports en commun. En effet, vous pouvez la plier, la glisser dans sa housse et monter dans le bus !

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre trottinette électrique. Puis, nous vous proposerons une sélection de modèles conçus par la célèbre marque chinoise Xiaomi.

Pourquoi la marque Xiaomi ?

La meilleure trottinette électrique n’est pas la même pour tous les utilisateurs. Elle doit, avant tout, répondre à vos exigences pour être qualifiée ainsi. Or, nous réservons tous un usage différent à cet accessoire. Si nous avons choisi Xiaomi, c’est parce qu’il s’agit d’une marque renommée qui propose des trottinettes électriques dont la vitesse de pointe est relativement élevée et le prix plutôt abordable. Vous pourrez le constater en parcourant notre sélection des meilleurs modèles Xiaomi.

Les témoignages des utilisateurs de ces trottinettes certifient avoir parcouru plus de 1 000 km, sans rencontrer le moindre problème, depuis leur achat. Il semble donc qu’il s’agisse d’un investissement fiable et rentable. Or, c’est bien l’objectif que tout acheteur se fixe au moment de choisir un tel engin !

Autre atout de la marque chinoise : une capacité à répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus exigeants. En effet, Xiaomi propose des trottinettes électriques conçus pour la ville, la campagne et même pour les chemins accidentés. Ainsi, tous les utilisateurs peuvent trouver un modèle parfaitement adapté à leur usage.

Les critères de choix déterminants

Pour faire le bon choix, vous devez vous baser sur ces quelques critères déterminants.

Le gabarit et le poids

Les trottinettes peuvent proposer des modèles de toutes tailles et de tous poids. Certaines sont très maniables tandis que d’autres se révèlent très encombrantes. Pour évaluer la maniabilité et l’encombrement de votre nouveau moyen de locomotion, vous pouvez étudier de nombreux éléments : le diamètre de la batterie, la largeur du plateau, la taille du moteur ou encore l’envergure du câblage.

Gardez à l’esprit que votre future trottinette doit correspondre à votre taille mais également à votre poids. Pour profiter pleinement des performances de cet engin, vous devez impérativement respecter les indications du fabricant. En effet, pour chaque modèle, une charge maximale supportée est affichée.

Le système de motorisation

Les trottinettes électriques peuvent intégrer deux types de moteurs. Le premier est le moteur roue. Son installation se fait sans encombres et son entretien n’est pas contraignant. Autre avantage, il offre une vitesse de pointe plus élevée que les autres moteurs affichant une puissance équivalente. De plus, il garantit une accélération douce et linéaire, sans à coups. L’inconvénient des moteurs roue, c’est qu’il faut tout démonter en cas de problème sur le moteur ou la roue.

Le second type de moteur s’associe avec un système de courroie ou une chaîne. Son point fort : la vivacité des accélérations au démarrage. Avec un fort couple d’accélération, ces moteurs sont très dynamiques et offrent une bonne reprise à faible régime. Certains garantissent une puissance très convaincante en termes de vitesse en montée. De plus, un moteur indépendant de la roue facilite les opérations de maintenance. Du côté des inconvénients, ce second type de moteur réclame un entretien plus poussé. Vous devrez veiller à ce que la courroie ou la chaîne soit toujours bien tendue et surveiller l’alignement du moteur. Plus encombrant que le moteur roue, le moteur à courroie peut limiter l’espace disponible pour la batterie ou influer sur le niveau d’ergonomie.

La puissance moteur

Concrètement, le choix de votre trottinette doit dépendre de son couple d’accélération. Cet élément détermine la capacité de l’engin à monter les côtes. Ne vous fiez pas uniquement à la puissance moteur exprimée en Watts. Croisez cette donnée avec d’autres éléments importants tels que le voltage ou la qualité d’amorti.

L’autonomie

Sur la plupart des trottinettes électriques, l’autonomie se situe entre 10 et 45 km. Mais les plus performantes peuvent atteindre 70 km ! Ce critère de choix est déterminant car il doit correspondre aux trajets que vous réalisez chaque jour. Je vous conseille de choisir une trottinette dont l’autonomie est supérieure à celle imposée par votre trajet. Ainsi, vous anticiperez le vieillissement de la batterie dans le temps et la perte progressive d’autonomie au fil des utilisations.

La vitesse

Depuis qu’une loi limite la vitesse des trottinettes électriques à 25 km/h sur la voie publique, ce critère n’est plus vraiment déterminant. Cependant, si vous l’utilisez sur un terrain privé ou si vous participez à des compétitions, sachez qu’il existe des engins roulant à plus de 50 km/h.

L’ergonomie

Votre trottinette électrique doit vous permettre de trouver une position de conduite agréable. Parmi les éléments qui vous aideront à vous sentir à l’aise et en sécurité, on recense le type d’accélérateur, la forme du guidon, la taille du plateau et le positionnement du moteur.

La fonction d’accélération est accessible avec le pouce ou l’index. Un guidon large est plus sécurisant. Un guidon étroit est plus maniable et affiche un style plus sportif. Les différentes tailles de plateau influeront également sur votre confort tout comme l’emplacement du moteur.

Le confort

Pour évaluer le niveau de confort d’une trottinette électrique, on peut observer la nature et la taille de ses pneus. en gomme ou en chambre à air, en 6, 10 ou 12 pouces, les sensations sont bien différentes. Il en va de même pour les amortisseurs ressorts, mécaniques ou par bras oscillants.

Pour faire les meilleurs choix, vous devez prendre en compte le revêtement et la distance à parcourir chaque jour. Des dizaines de kilomètres de pavés ou de route de campagne ne poseront pas les mêmes exigences qu’une longue distance sur de l’asphalte. En outre, si le confort peut être négligé sur de très courtes distances, il ne doit pas l’être sur de longs trajets.

Notre sélection des meilleures trottinettes électriques Xiaomi référencées sur Amazon

1. La trottinette électrique blanche élégante Xiaomi avec pneus antidérapants

Pliable, cette trottinette électrique Xiaomi affiche un temps de charge complet de 5 heures. À l’issue de ce laps de temps, elle sera en mesure de vous offrir une autonomie de 30 km. Avec un système d’accélération contrôlée et un régulateur de vitesse, ce modèle vous offrira des conditions de conduite optimales pour effectuer sereinement vos trajets quotidiens.

Robuste et performante, la trottinette électrique Xiaomi blanche possède un châssis en aluminium de qualité aérospatiale. Sa batterie affiche une puissance de 7800 mAh et sa vitesse maximale est de 25 km/h. Ainsi, vous respecterez la loi de 2019 limitant la vitesse maximale sur la voie publique.

La puissance nominale du moteur est de 250 W. La trottinette affiche les dimensions suivantes : 108 x 43 x 114 cm. Son poids est de 12.5 kg. Il s’agit donc d’une modèle pour adulte. Léger, intuitif, maniable et pliable, il est idéalement conçu pour la ville.

Réellement confortable et sécurisante, cette trottinette électrique s’équipe de pneus de 8.5 pouces absorbant les chocs et antidérapants. Son moteur sans balais DC de 250 W ne demande pas d’entretien et garantit une puissance de sortie stable.

Garantie 2 ans et livrée avec une roue de secours, elle s’accompagne également d’un manuel d’utilisation et du câble d’alimentation pour recharger sa batterie. Au cours de vos trajets, vous visualiserez l’état de cette dernière grâce à des voyants led.

Les points forts de cette trottinette électrique : sa légèreté, sa maniabilité, ses pneus antichocs et ses poignées antidérapantes. Ses points faibles : elle ne se destine qu’à un usage urbain. En effet, au vu de ses caractéristiques, je pense que cette trottinette est idéale pour les trajets en ville. Cependant, elle ne saurait garantir votre confort sur des routes de campagne bosselées.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. La trottinette électrique Xiaomi m365 Pro

Cette trottinette électrique pèse 14.2 kg, roule à 25 km/h et offre une autonomie de 45 km. Plus imposante que la précédente, elle est également plus performante en termes d’autonomie.

Moderne et fonctionnel, ce modèle intègre un tableau de bord digital sur son guidon. Spécialement conçu pour les adultes et les enfants âgés de plus de 12 ans, il s’équipe de pneus dits increvables de 8.5 pouces. Ceux-ci absorbent brillamment les chocs et garantissent une conduite confortable sur des terrains granuleux.

Le guidon possède deux gâchettes, une pour l’accélération et l’autre pour activer le système de freinage. Il s’agit du dispositif antiblocage régénératif E-ABS situé à l’avant. Particulièrement efficace, il récupère l’énergie cinétique pour économiser la batterie. La roue arrière s’équipe d’un frein à disque.

La puissance nominale du moteur est de 300 W. Encore une fois, cette valeur place ce modèle devant le précédent. Plus sophistiquée, cette trottinette électrique Xiaomi possède un système de mode de vitesses en plus du limitateur. C’est sur le guidon que vous pourrez sélectionner les différents modes de vitesse. Les modes éco, standard et sport vous permettront de rouler dans les meilleures conditions quel que soit le type de route. Le premier mode limite la vitesse à 15 km/h, le second à 20 km/h et le troisième à 25 km/h.

Grâce à sa puissante batterie au lithium, la trottinette m365 Pro offre une excellente autonomie de 45 km ! C’est également grâce à ses systèmes d’accélération intelligente et de freinage qu’elle peut atteindre ce niveau d’autonomie très élevé. Je pense qu’il s’agit du principal point fort de cet engin ! En ce qui concerne son point faible, il pourrait bien s’agir de la durée de charge complète de sa batterie qui atteint 8 à 9 heures. Si vous l’utilisez quotidiennement, mieux vaut ne pas oublier de le mettre à charger chaque soir avant de vous coucher !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le trottinette électrique Xiaomi Mi Ninebot ES2 Kickscooter Noir SIM Free

avis ninebot

Avec son moteur de 700 W, cette trottinette électrique vous permettra de rouler à 25 km/h. Sa batterie affiche un temps de charge complet de seulement 3 heures et offre une autonomie d’environ 30 km. Soutenu par une batterie supplémentaire amovible, cet engin serait en mesure d’offrir une autonomie de 45 km et d’augmenter sa vitesse à 30 km/h.

Fabriquée en aluminium, la trottinette Ninebot ES2 pèse 12.5 kg. Plus légère que la précédente, elle peut supporter une charge maximale de 100 kg. Richement équipée, elle intègre des freins électriques et mécaniques et possède des amortisseurs à l’avant et à l’arrière. Ces spécificités sont avantageuses en termes de confort.

Des lumières sont présentes à l’arrière, à l’avant, sur les côtés et en dessous du plateau. Ainsi, vous bénéficierez d’un niveau de sécurité optimal en cas de visibilité réduite. Dotée de pneus en caoutchouc plein antichocs et antidérapants, cette trottinette électrique est connectée. Grâce à une application mobile spécifique, vous aurez donc accès à de nombreuses fonctionnalités pratiques.

Facile à plier et à déplier, ce modèle Xiaomi est pratique et maniable. Ses pneus de 8 pouces vous permettront de conserver votre niveau de confort sur des terrains granuleux. Certes, moins performante que la m365 Pro en termes d’autonomie, cette troisième trottinette est plus légère et donc plus facile à transporter. Si vos trajets quotidiens n’excèdent pas 30 km et qu’ils vous imposent le port de cette dernière dans les transports en commun, je pense qu’il pourrait s’agir d’un choix judicieux !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites