Accueil > Meilleure wallbox : Explications et conseils

Meilleure wallbox : Explications et conseils

Tous les détenteurs d’un véhicule électrique ou hybride savent combien il est pratique de disposer d’une borne de recharge à domicile. En effet, le fait de pouvoir recharger votre voiture à la maison vous permettra de profiter pleinement de ses capacités d’autonomie.

Aujourd’hui, il est très facile de se procurer une wallbox. En effet, le développement du marché des voitures électriques poussent les fabricants à élargir leur offre. Ainsi, les bornes de recharge comptent de nombreux modèles variés et compatibles avec différents types de véhicules.

La difficulté réside dans le fait de trouver une wallbox parfaitement adaptée à ses besoins. C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide qui rassemble tous les critères de choix déterminants et une multitude d’informations visant à faciliter vos recherches.

Wallbox

Qu’est-ce qu’une wallbox ?

Une wallbox est une borne de recharge pour voiture électrique. Conçue pour les particuliers, elle permet de recharger rapidement un véhicule. C’est pourquoi elle se présente aujourd’hui comme le mode de chargement le plus répandu sur le territoire.

Les wallbox sont intéressantes car elles sont compatibles avec différents types de voitures électriques. De plus, elles garantissent toujours une charge extrêmement rapide. Grâce à cet appareil, vous ne serez pas contraint d’acheter une bonne de recharge provenant du constructeur automobile de votre voiture électrique.

Autre avantage de la wallbox, son installation est plutôt simple. C’est vous qui la choisissez et c’est un technicien agréé qui viendra chez vous pour l’installer sur une façade de la maison ou sur le mur de votre garage. C’est également vous qui décidez de l’emplacement !

Comment fonctionne une wallbox ?

Cet appareil de recharge est fixé au mur et relié au tableau électrique de la maison via un circuit dédié. Celui-ci est en mesure de supporter une intensité plus élevée qu’un circuit domestique standard. Les dispositifs électroniques intégrés dans la wallbox lui offrent une protection efficace contre les risques de surchauffe. Ce boîtier peut être programmé pour assurer la recharge rapide de votre véhicule électrique pendant les heures creuses.

L’installation d’une wallbox

Si vous ne savez pas où installer votre borne de recharge, le technicien vous aidera à trouver un endroit adapté. Il se chargera de l’installation après avoir réalisé un diagnostic électrique. Il faudra notamment évaluer la résistance de la prise terre. Après avoir coupé le courant, le professionnel raccordera le boîtier au tableau électrique. L’installation d’une wallbox peut prendre plusieurs heures.

Combien coûte une wallbox ?

Le coût d’installation d’une wallbox englobe le prix de la borne et l’intervention du technicien. Le budget total fait parfois reculer les propriétaires de voitures électriques. Avant de vous lancer dans cette aventure, il est préférable d’avoir une idée de la somme à dépenser. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises !

Sachez que les entreprises qui font intervenir des techniciens pour l’installation de la borne proposent des prix très différents, voire aléatoires. C’est pourquoi il est préférable de faire réaliser plusieurs devis, si vous le pouvez.

En ce qui concerne les wallbox, les tarifs démarrent autour de 500 euros. À ce prix, vous bénéficierez d’une puissance de recharge de 3kW/h. Pour atteindre une puissance supérieure, il faut augmenter le budget. Les wallbox intelligentes, également appelées smart wallbox, sont accessibles à partir de 1 000 euros.

Pour installer votre borne de recharge, vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers un technicien spécialisé. Vous pouvez contacter un électricien. Au vu des différences de prix importantes des bornes de recharge privées et des coûts d’installation, il est difficile d’évaluer la dépense engendrée. Cependant, nos recherches nous ont permis de calculer un prix de revient moyen compris entre 2 500 et 3 500 euros. Sachez que l’installation d’une wallbox chez soi offre l’accès à un crédit d’impôt.

Les avantages d’une wallbox

Sécurisée, la wallbox intègre des dispositifs de protection qui vous permettront de recharger votre voiture électrique sereinement. Saviez-vous que la recharge électrique sur une prise domestique classique est limitée à 10 Ampères ? Sur une borne de recharge domestique, elle atteint 16 Ampères ! Parfois, elle peut même aller au delà selon les modèles et le type d’abonnement électrique. Ainsi, vous réduirez considérablement le temps de charge pour profiter pleinement de votre véhicule.

Peu importe la puissance de votre wallbox, elle sera toujours plus élevée que celle d’une prise domestique standard. C’est pourquoi elle est en mesure de garantir une réelle rapidité de charge. De plus, cet appareil est très facile à utiliser. Il vous suffira de brancher son câble à votre voiture pour l’alimenter en énergie.

Avec une wallbox à la maison, vous n’aurez plus à courir au centre commercial pour recharger votre voiture. De plus, vous n’aurez plus à attendre que la place se libère. Si votre borne de recharge publique se trouve loin de chez vous ou de votre lieu de travail, vous gagnerez du temps et réaliserez des économies !

Autre avantage non négligeable : la plupart des wallbox sont compatibles avec la quasi-totalité des véhicules électriques. Ainsi, la borne de recharge privée installée dans une copropriété conviendra à tous les résidents quelle que soit la marque de leur voiture !

L’inconvénient de la wallbox : le prix

La borne de recharge privée est avantageuse, mais également très coûteuse. Le prix de l’appareil ajouté au coût de l’installation aboutissent à une somme importante. N’oubliez pas de profiter de l’aide de l’état accordée sous forme de crédit d’impôt.

Borne de recharge publique ou privée, que choisir ?

Vous avez peut-être longtemps hésité avant de choisir la borne de recharge privée pour votre voiture électrique. Si vous êtes encore hésitant, nous allons vous aider à prendre votre décision en comparant les spécificités des bornes de recharge publiques et privées.

Les points forts de la borne publique : l’accès facile sur les parkings, à proximité des centres commerciaux/un investissement financier nul.

Ses points faibles : à terme, cette alternative revient plus chère que la wallbox/véritable contrainte dans le cas où la borne de recharge est loin du domicile ou du lieu de travail.

Les points forts de la wallbox : l’accès à la charge rapide à la maison/un crédit d’impôt de 300 euros.

Ses points faibles : investissement important avec intervention d’un technicien/si vous manquez de place chez vous, vous serez contraint d’invoquer un droit d’occupation à l’extérieur de votre terrain moyennant un paiement.

Comment bien choisir sa wallbox ?

Bien choisir sa wallbox n’est pas facile. L’offre ne cesse de s’étendre, d’une part, et plusieurs critères sont à considérer.

Votre utilisation

Avant de partir à la recherche de votre nouvelle borne de recharge, essayez d’évaluer l’autonomie dont vous souhaitez disposer à l’issue de chaque charge. Prenez en compte la fréquence des recharges et la distance que vous parcourez chaque jour de la semaine.

Par exemple, un conducteur qui roule 50 km par jour du lundi au vendredi pourra recharger sa voiture 5 fois par semaine. Il peut alors choisir une wallbox de 3.7 kW qui lui permettra de recharger sa voiture de 25 km/h. Ainsi, il la rechargera pendant 2 heures de manière quotidienne pour pouvoir se rendre au travail.

Si vos exigences sont bien plus élevées ou si vous ne souhaitez pas recharger votre véhicule tous les jours, il faudra opter pour une borne plus puissante. Quelle que soit votre manière d’utiliser votre voiture électrique, essayez de trouver une wallbox qui corresponde parfaitement à vos besoins.

La puissance du véhicule électrique

Chaque voiture électrique présente des caractéristiques spécifiques. Parmi elles, la puissance varie beaucoup d’un modèle à l’autre. Si vous choisissez une wallbox pas assez puissante, vous ne parviendrez pas à recharger votre voiture électrique. À l’inverse, si la puissance est trop élevée, vous augmenterez votre dépense d’argent inutilement puisque vous n’exploiterez pas toutes les capacités de cette borne de recharge.

Si la wallbox permet la recharge rapide, c’est parce qu’elle peut proposer des puissances supérieures aux bornes de recharge publiques. En moyenne, la durée de charge complète d’un véhicule se situe entre 3 et 5 heures avec une wallbox. Choisissez donc un appareil correspondant à votre véhicule en termes de puissance, mais assurez-vous qu’il soit suffisamment puissant pour vous offrir une recharge plus rapide que celle qui vous ait offerte par les bornes de recharge publiques.

L’autonomie du véhicule électrique

Si vos déplacements quotidiens ne dépassent pas 30 km, il est inutile de recharger votre véhicule tous les jours. Inutile également de choisir une borne ultra puissante. D’autant plus si son autonomie est performante. En revanche, si vous parcourez plus de 100 km chaque jour, mieux vaut vous équiper d’une wallbox puissante garante d’une charge rapide.

Les bornes de recharge connectées

Aujourd’hui apparait une nouvelle génération de wallbox intelligentes. Elles ne se contenteront pas de recharger rapidement votre véhicule puisqu’elle vous offriront également l’accès à des informations visant à faciliter la gestion de votre recharge via une application.

Une wallbox connectée est intéressante car elle vous permettra de contrôler son accès, d’établir un suivi de vos consommations, de programmer des séances de charge et même d’équilibrer l’alimentation en énergie de votre maison en considérant les besoins de la voiture électrique et les autres appareils exploitant de l’électricité.

Toutes les bornes de recharge dédiées à l’usage des particuliers se branchent sur le panneau électrique de l’habitation. On recense seulement quelques exceptions. Wallbox classique ou intelligente, à vous de choisir en fonction de vos exigences et de votre budget !

Les options

Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à étudier les options proposées par les différentes bornes de chargement. Si vous choisissez un wallbox intelligente, vous serez bien servi de ce point de vue. Dans le cas d’une borne classique, prenez le temps d’étudier le design, les paramètres de sécurité, le type de branchement.

De manière plus précise, certains modèles contrôlent leur accès par le biais d’une clé ou un badge. Parfois, une prise de type E est présente pour permettre le branchement d’autres appareils. Ainsi, vous pourrez alimenter votre aspirateur pour faire le ménage dans votre voiture.

Enfin, étudiez la certification d’étanchéité de votre future borne si vous prévoyez de l’installer à l’extérieur. Pour garantir sa longévité, exigez un indice IP54 qui atteste sa protection contre les infiltrations de poussière et les projections d’eau. Une certification IK10 est également intéressante pour optimiser la durée de vie de votre wallbox. Cet indice atteste une excellente résistance aux chocs.

Les 2 meilleures wallbox selon Internet sans Frontières

1. La wallbox Pulsar Plus Puissance 7,4 KW large compatibilité

Compatible avec les véhicules électriques de toutes marques, cette wallbox possède un câble de 5 m qui vous permettra d’alimenter votre voiture en énergie. Pratique et intelligente, elle est en mesure de se connecter à une plateforme de gestion de charge nommée myWallbox. Grâce au wifi ou au bluetooth, elle vous permettra donc de contrôler et de suivre votre gestion de charge. Vous bénéficierez d’informations en temps réel, de rapports périodiques sur votre consommation d’énergie et d’un suivi des coûts…

Ce boîtier est protégé contre les fuites CC en standard. Facile à installer et à utiliser, il s’offre un design compact. Performant, cet appareil réduira considérablement le temps de charge de votre véhicule. Sa puissance maximale atteint 7.4 kW en monophasé. Son courant maximal par phase : 32 A. Le courant réglable varie de 6 à 32 A.

Lorsque vous rechargerez votre voiture électrique ou hybride, vous visualiserez l’état de charge grâce aux lumières colorées. L’application de gestion de charge vous permettra de contrôler l’accès au boîtier. En effet, vous pourrez le verrouiller et le déverrouiller à distance. Les mises à jour seront gratuites.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

2. La wallbox Pulsar Plus Puissance 22 kW large compatibilité

Plus performante que la précédente, cette borne de recharge privée atteint 22 kW en puissance maximale. Pratique et compacte, elle est compatible avec les véhicules électriques de toutes marques. Réglable et sécurisé, ce boîtier affiche un courant maximale de 32 A et un courant réglable allant de 6 A à 32 A.

Son câble de 5 m vous permettra de recharger rapidement votre voiture électrique ou hybride. Facile à utiliser, cette borne de recharge intègre le bluetooth et le wifi pour vous offrir l’accès à toutes les fonctionnalités d’une application de gestion de charge. Ainsi, vous pourrez suivre votre consommation d’énergie, visualiser votre historique, modifier la puissance de charge et planifier vos séances de charge pour réduire votre consommation énergétique.

Facile à installer, ce modèle bénéficie de la fonction Power Boost qui optimise le temps de chargement du véhicule. Intelligent, il est en mesure d’adapter sa puissance en fonction de la puissance disponible dans la maison. Ainsi, la charge est garantie rapide et les risques de pannes de courant sont nulles. Attention, cette fonctionnalité impose de posséder un wattmètre vendu séparément.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Revenir en haut de page