La cocotte est un ustensile indispensable dans la cuisine ! Robuste et polyvalente, elle garantit la réussite de nombreux plats mijotés. De plus, elle offre un grand volume pour régaler plusieurs gourmands. Pour vous aider à bien choisir votre cocotte en fonte, nous avons rédigé ce guide complet qui rassemble et détaille les critères de choix déterminants. Après avoir lu tous nos conseils, vous trouverez le modèle idéal dans notre sélection des meilleures cocottes en fonte du moment !

Top 3 des meilleures cocottes en fonte selon Internet Sans Frontières

1. La cocotte en fonte émaillée avec couvercle 1.8 L Le Creuset

Cette cocotte en fonte ronde et bleue affiche un diamètre de 18 cm. Son volume de 1.8 L vous permettra de mijoter de bons petits plats pour 1 à 2 personnes. La marmite et son couvercle sont faits de fonte émaillée. Le bouton de ce dernier est en inox, un matériau résistant à la chaleur.

Compatible avec tous types de feux, cet ustensile vous permettra de cuisiner tous types d’aliments tout en garantissant une cuisson parfaite. Ses deux poignées vous permettront de la soulever aisément. Ergonomiques, elles assureront une bonne maniabilité, même, avec des gants de cuisine.

Fabriquée en France, cette cocotte en fonte garantit un nettoyage facile. Compatible avec le lave-vaisselle, elle bénéficie d’une garantie à vie. En effet, son intérieur en émail de haute qualité restera intact au fil des années. Assurez-vous bien d’utiliser des spatules en plastique ou en silicone.

Le bleu de ce modèle est plutôt élégant. De nombreux autres coloris, plus ou moins originaux, sont disponibles. Vous aurez également accès à d’autres diamètres pour bénéficier de volumes plus conséquents.

Ce n’est pas surprenant pour une véritable cocotte en fonte, tous les utilisateurs sont conquis ! Outre les avantages que garantissent ce type d’ustensile, j’ajouterais les larges choix de coloris et de format à ses points forts.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. La cocotte en fonte émaillée avec couvercle 6.3 L Le Creuset

Avec une forme ovale et un volume de plus de 6 L, cette cocotte en fonte émaillée vous permettra de cuisiner de belles pièces de viandes, des volailles et des rôtis. Intégralement noire, elle s’équipe de deux poignées ergonomiques qui vous permettront de la soulever aisément avec vos gants de cuisine. Grâce au bouton du couvercle en inox, vous ouvrirez facilement votre marmite pour humer la délicieuse odeur de votre plat mijoté.

Compatible avec tous types de feux, cet ustensile hautement qualitatif est plus onéreux que le précédent. En effet, il affiche un volume bien supérieur. De plus, sa forme ovale offre davantage de possibilités en cuisine. Ce modèle est intégralement noir, mais il propose d’autres coloris plus gais. Je trouve le bleu caraïbes particulièrement élégant !

Facile à nettoyer, cette grande cocotte en fonte est compatible avec le lave vaisselle. Vous pourrez y laisser mijoter des plats pour 6 personnes. Fabriquée en France, elle bénéficie, elle aussi, d’une garantie à vie.

Encore une fois, les acheteurs sont conquis ! Ce modèle offre tous les avantages d’une cocotte en fonte. De plus, elle vous laisse choisir son coloris et son volume.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. La cocotte en fonte ovale 8 L Staub 40509-370-0

Avec un diamètre de 37 cm et une forme ovale, cette cocotte Staub offre un volume de 8 L qui vous permettra de cuisiner de délicieux repas pour 8 personnes. De plus, vous pourrez laisser mijoter de belles pièces de viandes, des volailles et des rôtis.

Comme les modèles précédents, cet ustensile garantit une fabrication en fonte. Compatible avec tous types de feux, il vous offrira tous les avantages de la véritable cocotte d’antan. Facile à nettoyer, elle passera au lave-vaisselle. Idéalement conçue pour faciliter votre travail à la cuisine, elle se dote de poignées ergonomiques pour vous permettre de la saisir facilement, même, avec des gants. Le bouton en inox situé sur son couvercle garantit un retrait facile de ce dernier.

Cette cocotte en fonte propose également un grand chois de coloris. Je me suis laissée séduire par la superbe teinte aubergine. Elle sera du plus bel effet dans une cuisine moderne !

Pas de surprise du côté des avis qui se révèlent, encore une fois, unanimes ! En plus des nombreux avantages qu’offre un tel ustensile, celui-ci propose de superbes coloris et un grand nombre de diamètres pour permettre à chacun d’obtenir le volume idéal.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est ce qu’une cocotte en fonte ?

Telle une marmite, la cocotte en fonte possède un couvercle et des poignées. Cet ustensile se destine à la cuisson de tous types d’aliments. De plus, il peut être déposé sur toutes sortes de plaques de cuisson, mais également dans le four ou au dessus d’un foyer de cheminée adapté. Vous y ferez braiser et mijoter des viandes ou des légumes pour régaler tous les gourmands !

Les avantages de la cocotte en fonte

Il y a de nombreuses bonnes raisons d’acheter une cocotte en fonte.

Une excellente longévité

Pour commencer, cet ustensile de cuisine avance une excellente longévité. Par ailleurs, les marques réputées offrent une garantie à vie sur leurs produits. C’est bien la preuve d’une très longue durée de vie ! Autrement dit, si vous prenez soin de votre cocotte en fonte, vous pourrez la léguer à l’un de vos enfants qui la lèguera à l’un de vos petits enfants…

La fonte émaillée de qualité résiste à toutes les agressions. Après plusieurs dizaines d’années, une cocotte faite de ce matériau peut encore paraître neuve et cuire de délicieux plats mijotés. Depuis la fin du 19 ème siècle, la manière de fabriquer ces ustensiles de cuisine est restée la même. Ses seules améliorations concernent la main d’œuvre. Le travail est moins pénible grâce, notamment, à l’automatisation de certaines tâches. Mais pour ce qui est des processus de fabrication, ils restent inchangés et toujours garants d’une haute qualité.

Qu’elle soit âgée de 10, 40 ou 70 ans, une cocotte en fonte sera toujours fonctionnelle. Lorsque vous achèterez un modèle neuf, vous réaliserez donc un investissement à très long terme !

Un entretien facile

La cocotte en fonte est également avantageuse en termes d’entretien. Armé d’une simple éponge, d’eau chaude et d’un nettoyant vaisselle, vous parviendrez à la rendre parfaitement propre. Aucun autre geste ne s’impose pour entretenir une cocotte en fonte. Il faudra simplement choisir vos ustensiles avec soin pour ne pas rayer son émail. Je vous conseille d’opter pour des ustensiles en silicone ou en plastique.

Autre avantage de la cocotte en fonte : elle ne se corrode pas et résiste aux changements brusques de températures.

Une cuisson parfaite

Il n’y a rien de mieux qu’un plat en fonte pour cuire des aliments. En effet, il s’agit du seul alliage qui diffuse la chaleur de manière lente et homogène sous son couvercle. Ainsi, toutes les manières de cuire sont couronnées de succès avec cet ustensile. En outre, il impose une quantité de matières grasses moindre comparé à d’autres casseroles.

La cocotte en fonte est réputée pour offrir un goût authentique aux plats qu’elle cuit. Les grands cuisiniers sont tous d’accord pour dire que cette marmite leur permet de retrouver des saveurs d’antan ! Qu’il s’agisse de cuire des légumes ou de la viande, vous aurez toutes les chances de vous régaler !

Le meilleur ustensile pour les plats mijotés

Il n’y a pas de meilleur ustensile qu’une cocotte en fonte pour cuisiner un plat mijoté. Sa capacité à diffuser la chaleur de manière lente et homogène permet une cuisson à feu très doux qui peut s’étendre sur plusieurs heures. Pendant ce laps de temps, vous pourrez vous adonner à d’autres occupations sans craindre que vos aliments n’accrochent ou ne brûlent.

Un usage polyvalent

Dans une cocotte en fonte, vous pourrez cuire toutes sortes d’aliments. De très nombreux plats traditionnels français se cuisinent dans cet ustensile intemporel. Entrées, plats, desserts, fruits de mer, viandes rouges, volailles, légumes, semoules, votre créativité et vos envies gourmandes n’auront plus de limites !

L’assurance de plats onctueux et juteux

La cocotte possède un couvercle hermétique qui lui permet de garantir l’aspect juteux des plats mijotés. En effet, ce couvercle empêche l’évaporation des liquides. Les aliments ne dessèchent donc pas, conservent leur saveur et leur onctuosité. Vous constaterez bien vite cet avantage lorsque vous ferez cuire des viandes qui offriront une texture parfaite et un goût savoureux.

Une compatibilité avec tous les feux

Contrairement aux cocottes faites d’un autre matériau, le modèle en fonte est compatible avec quasiment tous les supports de cuisson : vitrocéramique, induction, gaz et four. Extrêmement résistant, ce matériau ne craint pas les variations de températures extrêmes. Le fond de la cocotte restera donc parfaitement plat quel que soit le support de cuisson utilisé.

Comment bien choisir sa cocotte en fonte ?

Avant de choisir cotre cocotte en fonte, vous devez étudier certains critères.

Le volume

Pour définir ce critère, il vous suffit de prendre en compte le nombre de personnes qui se régalent, chaque jour, à votre table. Pour 1 à 2 personnes, il faut opter pour un volume de 2 L. Avec une cocotte de 3 à 5 L, vous pourrez cuisiner pour 4 personnes. Pour régaler 6 gourmands, votre marmite en fonte devra afficher une capacité de 6 L. À partir de ce volume, vous pourrez cuisiner de belles pièces de viande. Pour 6 à 8 couverts, il faudra compter 8 L et 10 à 12 L pour nourrir plus de 8 personnes.

La forme

Vous aurez le choix entre des cocottes de formes ovale ou ronde. Si vous envisagez de cuisiner beaucoup de rôtis et de volailles, privilégiez les modèles ovales. Ces aliments s’y logeront plus facilement. Les cocottes rondes sont idéales pour préparer des plats mijotés.