Accueil > Meilleure casserole inox : Avis et comparatif

Meilleure casserole inox : Avis et comparatif

Un ustensile de cuisine qualitatif vous permettra de cuisiner de manière propre et saine. Or, l’inox est un excellent choix. Il aboutit à des casseroles hygiéniques qui ne s’oxydent pas. En effet, ce matériau résiste à l’acidité des aliments. L’inox vous offrira donc une casserole durable, saine et en mesure de conserver les valeurs nutritionnelles des aliments que vous cuisinerez.

Attention, choisir la meilleure casserole en inox n’est pas si simple ! De nombreux critères sont à étudier : la compatibilité avec vos feux, la composition exacte de l’ustensile, l’ergonomie… Pour vous aider, nous avons rassemblé tous les critères de choix déterminants dans ce guide complet. En fin d’article, nous vous présenterons une sélection des meilleures casseroles en inox référencées sur la toile.

Qu’est-ce que l’inox ?

L’inox est un acier inoxydable qui possède de nombreux avantages. C’est pourquoi il intervient dans de nombreux domaines parmi lesquels la cuisine, la médecine, la chirurgie, les transports, l’industrie mécanique… Tous ces univers exploitent des outils faits d’un matériau extrêmement robuste et durable : l’inox !

Facile à entretenir et à nettoyer, il ne retient pas la saleté. Hygiénique, il peut être soudé et résiste à des variations de températures extrêmes. Il résiste également à la corrosion.

Si cet acier ne rouille pas, c’est grâce à la présence de chrome dans sa composition. Ce composant forme une couche protectrice à sa surface. Également présent dans l’inox, le nickel optimise sa résistance aux variations de températures. C’est aussi grâce à ce composant et au titane, parfois présent, que cet acier peut se déformer sans se casser.

L’inox permet de fabriquer des ustensiles de cuisine de qualité, mais il est également très présent dans la salle de bain. Sa teinte argentée apporte de la lumière et de l’élégance. Elle crée de jolis contrastes avec le blanc des lavabos et des baignoires. Très esthétique, l’inox brossé est également très présent dans les salles de bain. Ce matériau design et tendance est très élégant, mais il demande un entretien plus soigneux.

Comment entretenir une casserole en inox ?

Comme les autres ustensiles faits de ce matériau, la casserole en inox doit être nettoyée avec un savon ou un autre produit lavant neutre. Économique et naturel, le savon de Marseille offre une excellente alternative. Tout aussi efficace et respectueux, le vinaigre blanc neutralisera les traces de calcaire.

Lorsque vous nettoierez votre casserole en inox, pensez à bien suivre le sens du matériau pour ne pas le rayer. N’utilisez jamais l’éponge abrasive, elle abîmerait les parois de votre ustensile. Enfin, la javel doit également être évitée.

Après avoir nettoyé votre casserole avec un produit adapté, rincez-là à l’eau tiède et prenez soin de la sécher avant de la ranger dans le placard.

Pourquoi choisir une casserole en inox ?

Aujourd’hui, la casserole en inox fait partie des ustensiles de cuisine préférés des français. Durable, facile à entretenir, pratique et qualitative, elle est très résistante à la chaleur et conserve le goût et les valeurs nutritionnelles des aliments.

Une casserole hygiénique

La casserole en inox ne s’oxyde pas car elle résiste à l’acidité des aliments qu’elle cuit. Ainsi, elles conservent toutes les valeurs nutritionnelles de la nourriture. En outre, sa paroi extrêmement résistante empêche les fissures dans lesquelles les bactéries s’accumulent. Avec un tel ustensile, vous cuisinerez de manière propre et saine !

Une casserole durable

Cet ustensile extrêmement résistant promet une excellente longévité. Composé de fer, de chrome et de nickel, l’inox est très solide. Résistant à la corrosion, il offre une durée de vie estimée à plus d’un siècle à ses casseroles. Cerise sur le gâteau : celles-ci sont écologiques car 100 % recyclables !

Une casserole design

Les casseroles en inox sont brillantes et élégantes. La plupart des utilisateurs vous diront que ces ustensiles sont jolis. De plus, un acier inoxydable de qualité assurera une brillance durable. Facile à entretenir, ce matériau robuste est en mesure de conserver son aspect neuf pendant très longtemps.

Comment choisir sa casserole en inox ?

L’inox est un acier réputé pour sa solidité et son hygiène. Il convainc également en termes d’esthétique car les ustensiles de cuisine faits de ce matériau s’offrent des designs modernes et séduisants. Choisir la meilleure casserole en inox consiste à trouver le meilleure rapport qualité/prix. Pour ce faire, prenez le temps d’étudier les critères suivants.

L’épaisseur du fond de la casserole

En achetant une casserole inox, vous n’imaginez pas devoir la changer dans quelques mois. Pour vous assurer de sa durabilité, vérifiez l’épaisseur de son fond. Je vous conseille d’exiger une épaisseur de 3 mm. Votre casserole résistera à l’épreuve du temps et vos aliments cuiront plus rapidement. En effet, un fond épais concentre davantage de chaleur.

La composition de l’inox

L’inox est un acier qui renferme du nickel, du fer et du chrome. Si la présence du fer ne pose aucun souci, ce n’est pas le cas du chrome et du nickel. Rassurez-vous, il existe des normes qui posent des limites à la présence de ces deux composants dans la composition d’un ustensile de cuisine. Il faudra donc vous assurer que ces normes soient bel et bien respectées, à savoir 10 % de nickel et 18 % de chrome. Dans ce cas, on parle d’inox 18/10.

La compatibilité avec vos feux

Veillez à choisir une casserole en inox compatible avec vos feux. Dans le cas contraire vous ne pourrez pas l’utiliser. Si de nombreux modèles conviennent à tous types de feux, certains ne seront pas adaptés aux plaques à induction. Si vous en possédez une, c’est le premier élément que vous devez rechercher dans le descriptif produit. La plupart du temps, cette information saute aux yeux. Vous ne perdrez donc pas de temps en recherches.

Les dimensions

Les fabricants proposent des casseroles en inox de toutes tailles. À vous de choisir en fonction de vos besoins. Sachez qu’il vous sera possible de commander un lot composé d’ustensiles de différents diamètres. Ainsi, vous serez parfaitement équipé pour cuisiner à la maison. Si vous souhaitez utiliser des couvercles, assurez-vous de leur présence dans le lot qui vous intéresse.

Si vous possédez une plaque à induction, sachez que son fonctionnement exige que les casseroles affichent exactement les mêmes diamètres que ceux de ces feux. Dans le cas contraire, ces derniers ne chaufferont pas.

L’ergonomie

Quitte à choisir la meilleure casserole en inox, exigez un ustensile pratique, facile à entretenir et peu encombrant. Les modèles avec manche amovible sont intéressants car ils évitent les brûlures au moment de sortir l’ustensile du feu et ils permettent de gagner beaucoup de place dans les placards. De plus, le fait d’enlever leur poignée permettra aux casseroles d’un même lot de s’insérer parfaitement les unes dans les autres.

Étudiez également les contraintes d’entretien en lisant les descriptifs produits et en consultant les avis des utilisateurs. Ils vous aideront à vous faire une idée précise de ce critère.

Les meilleures casseroles en inox selon Internet Sans Frontières

1. Le lot de 5 casseroles en inox compatibles tous feux HAUSSMANN heritage

Ces 5 casseroles brillantes et élégantes affichent 5 diamètres différents : 12 cm, 14 cm, 16 cm, 18 cm et 20 cm. Compatibles avec tous types de feux y compris les plaques à induction, elles vous permettront de cuisiner tous types d’aliments de manière propre et saine.

Ces ustensiles de qualité garantiront une cuisson rapide tout en conservant les valeurs nutritionnelles des aliments cuisinés. Les casseroles pourront même aller au four et supporter une température maximale de 260°C. Compatibles avec le lave-vaisselle, elles possèdent des graduations qui faciliteront vos dosages.

Ces casseroles séduisantes sont entièrement faites d’inox. Leur poignée est donc également conçue avec ce matériau.

Ses points forts : beau design, qualité attestée par les acheteurs, 5 casseroles pour 5 diamètres, compatibilité tous feux + four, graduations

Ses points faibles : épaisseur du fond de seulement 1 mm, risque de brûlure avec les manches en inox

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

2. Le lot de 2 casseroles en inox compatibles tous feux, manche amovible Tefal Ingenio

Ces deux casseroles en inox affichent des diamètres de 16 et 20 cm correspondant respectivement à des capacités de 1.5 et 3 L. Compatibles avec tous types de feux y compris l’induction, elles ont l’avantage de posséder un manche amovible. Grâce à lui, vous éliminerez le risque de brûlure et gagnerez de la place dans votre placard.

Qualitatifs et durables, ces ustensiles affichent une composition 18/10 qui certifie que le chrome et le nickel ne dépassent pas les quantités imposées par la norme en vigueur. Ainsi, vous serez certain de cuisiner de manière parfaitement saine. De plus, cet inox de qualité garantit une haute résistance à la rouille et une longévité accrue.

Ces casseroles pourront également jouer le rôle de plats à four, mais le manche devra impérativement être retiré. Le système de fixation de celle-ci est garanti sûr. Les tests ont prouvé sa résistance jusqu’à 10 kg de charge. Brillants et élégants, ces deux ustensiles possèdent des graduations sur leur paroi.

Ses points forts : inox 18/10, beau design, deux casseroles pour 2 diamètres, compatibilité tous feux + four, manche amovible, revêtement intérieur antiadhésif ultra-résistant, graduations

Son point faible : le prix

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

3. La casserole en inox avec couvercle en verre, compatibilité tous feux Tefal

Contrairement aux ustensiles précédents, cette casserole vous sera livrée avec son couvercle en verre transparent. Ainsi, vous pourrez surveiller la cuisson au travers. La poignée présente au sommet vous permettra de retirer facilement ce couvercle.

Faite d’un alliage d’inox 18/10, cette casserole certifie une composition à 18 % de chrome et 10 % de nickel. Ainsi, elle est en mesure de garantir une haute résistance à la rouille et une longévité accrue. Son fond antiadhésif assurera des cuissons sans accroche et un nettoyage toujours aisé.

La poignée de cette casserole n’est pas amovible, mais possède un revêtement en silicone qui vous évitera de vous brûler. Grâce à la technologie techno-dôme, le fond texturé de la casserole empêchera le jus de la viande de s’échapper. Celle-ci se décollera facilement et restera tendre et savoureuse.

Ses points forts : couvercle en verre pour surveiller la cuisson et évacuer les vapeurs, poignée ergonomique en silicone, graduations, inox de qualité, compatibilité tous feux + four, revêtement antiadhésif, texturé et ultra-résistant

Son point faible : casserole plutôt lourde

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Revenir en haut de page