La majorité des trottinettes électriques (comme les modèles xiaomi présentés ici) est conçue pour les adultes. Mais certains modèles plus compacts, plus abordables et moins puissants conviennent également aux enfants. Nous avons rédigé cet article pour vous aider à choisir un modèle parfaitement adapté à la taille et au poids de votre bambin. Celui-ci se trouvera probablement dans notre sélection des meilleurs trottinettes électriques pour enfants référencées sur Amazon.

Les différences entre les trottinettes électriques adultes et enfants

Même s’il s’agit de motivations différentes, les enfants sont également séduits par les trottinettes électriques. C’est pourquoi les grandes marques proposent de nombreuses versions adaptées à leur morphologie. Comparées aux modèles adulte, les trottinettes électriques pour enfants sont moins rapides dans un souci de sécurité.

Particulièrement stables, elles peuvent s’équiper de 3 roues. Moins autonomes, elles intègrent une batterie généralement moins puissante. Il en résulte une autonomie réduite mais également un prix et un poids moindres. Enfin, ces trottinettes électriques plus petites possèdent des freins à disque pour garantir un freinage efficace et sécurisé.

Concrètement, les trottinettes électriques pour enfants privilégient la stabilité et la sécurité au détriment de la puissance et de l’autonomie.

À partir de quel âge peut-on utiliser une trottinette électrique ?

Il n’y a pas d’âge officiel mais les fabricants recommandent un minimum de 8 ans la plupart du temps. À chaque parent d’apprécier les capacités de ses enfants. Certains pourront commencer plus tôt tandis que d’autres s’y mettront plus tard.

Quel que soit l’âge de votre bambin, des protections spécifiques sont impératives. Le casque, les genouillères, les gants et les coudières lui offriront une protection efficace et indispensable en cas de chute.

Pourquoi acheter une trottinette électrique à son enfant ?

Plusieurs raisons poussent les parents à offrir une trottinette électrique à leurs enfants. Pour commencer, il s’agit d’un accessoire divertissant, économique, écologique et pratique. Pour l’utiliser, il suffit de recharger sa batterie grâce à un câble de recharge fourni. Les grands enfants sont alors en mesure d’effectuer des trajets seuls sans encombres.

Pliables, légères et portables, les trottinettes électriques peuvent suivre leur jeune propriétaire dans les transports en commun. Il s’agit d’un atout de taille pour les petits citadins qui prennent le métro pour se rendre au collège, au lycée ou aux terrains de sport.

Autre avantage pour ces jeunes gens, ils se sentent plus autonomes et responsables. Ils peuvent effectuer des déplacements sans leurs parents libérant ainsi ces derniers de certaines contraintes quotidiennes. De plus, les trottinettes électriques ont l’avantage de rentrer dans le coffre de la voiture.

Enfin, ce sont des engins sur lesquels les enfants prennent plaisir à se déplacer. Faciles à utiliser et soigneusement conçues pour assurer leur sécurité, les trottinettes électriques cumulent bien des avantages pour les jeunes gens et leurs parents !

Les critères de choix d’une trottinette électrique pour enfant

Sur la toile, les modèles sont de plus en plus nombreux et variés. Le choix devient alors compliqué. Le principal élément à prendre en compte est la sécurité. Viennent ensuite les notions de confort, de performance, puis les exigences esthétiques.

La vitesse

Lorsque vous étudierez les différentes caractéristiques des trottinettes électriques proposées, vérifiez que la vitesse de pointe correspond à l’âge de votre enfant. Souvent, les fabricants donnent des indications quant à ces correspondances. Contentez-vous de les respecter pour veiller à la sécurité de votre bambin.

Le système de freinage

Il s’agit, là aussi, d’un élément de sécurité déterminant. Privilégiez les trottinettes électriques les mieux équipées en ce qui concerne cette notion. En sachant que les freins à disque garantissent un freinage à la fois efficace et sûr. Une gâchette au niveau du guidon pour activer le système de freinage est une alternative pratique et sécurisante.

Le cadre

En choisissant une trottinette dotée d’un cadre adapté à la morphologie de votre enfant, vous lui permettrez de trouver une position confortable. De plus, le matériau de fabrication influe sur la robustesse et donc la longévité de l’engin. Pour bénéficier de quelques repères, gardez en tête qu’un cadre en aluminium résiste moins aux chocs qu’un cadre en acier. Plus abordable, il sera également plus lourd et influera donc sur le degré de maniabilité de la trottinette.

La maniabilité

Plus une trottinette électrique est maniable, mieux c’est ! Je vous conseille donc de privilégier les modèles pliables et légers. Ainsi, vous la logerez facilement dans votre coffre et votre enfant pourra la transporter sans trop de difficultés.

L’autonomie

Ne vous attendez pas à trouver une trottinette électrique avec une autonomie plus importante que celle offerte par les modèles pour adultes ! Également alimentées par des batteries, les trottinettes pour enfants permettent de rouler pendant des durées oscillant entre 40 minutes et 1 heure. Choisissez en fonction des besoins de votre enfant pour que celui-ci puisse profiter pleinement de ce nouveau moyen de transport.

Expliquez-lui également que la durée d’autonomie peut être nettement influencée par sa manière de rouler. En effet, une conduite en vitesse de pointe en permanence précipitera le déchargement de la batterie.

Le temps de charge

Pensez également à relever le temps de charge complet de la batterie. De nombreux modèles n’imposent que quelques heures de charge tandis que d’autres nécessitent une nuit entière. En cas d’oubli, cette spécificité peut devenir très contraignante. D’autant plus que la plupart des enfants ne sont pas très patients !

Le design

Ce critère est bien souvent une source d’opposition entre les enfants et leurs parents. Tandis que les uns en font une priorité, les autres le perçoivent comme un critère de choix superflu ! Heureusement, les fabricants proposent de nombreux styles et coloris très variés. Ainsi, il ne devrait pas être trop difficile de mettre tout le monde d’accord. Un petit conseil, évitez d’acheter une trottinette qui, visuellement, ne plaît pas à votre enfant. Elle risquerait de rester au garage…

Le prix

Enfin, votre budget influencera, bien sûr, votre choix. À savoir que les trottinettes électriques les moins chères coûtent une centaine d’euros tandis que les modèles haut de gamme peuvent atteindre plus de 400 euros.

Notre sélection des meilleures trottinettes électriques pour enfants référencées sur Amazon

1. La trottinette électrique enfant légère, pliable et réglable en hauteur M MEGAWHEELS

Cette trottinette électrique atteint une vitesse de pointe de 23 km/h offerte par une puissance nominale de son moteur évaluée à 250 W. Sa batterie Li-on de 5 000 mAh lui confère une autonomie de 8 à 12 km. Sa charge complète n’impose que 3 heures.

Puissante, cette trottinette est en mesure de monter des côtes à 15°. Conçue en alliage d’aluminium, elle est abordable et légère (7.5 kg). Réglable en hauteur à 3 crans, elle permet un ajustement personnalisé pour offrir une position de conduite confortable. Pliable et dépliable en quelques secondes, cette trottinette électrique est facile à ranger et à transporter.

Côté sécurité, le double système de frein, le feu arrière led et l’amortisseur de chocs offrent de bonnes conditions de route. Robustes, les pneus en caoutchouc de 6.5 et 5.5 pouces offrent une stabilité accrue.

Soigneusement conçue pour répondre à vos exigences de confort et de sécurité, cette trottinette est accessible à partir de 15 ans. Son autonomie est performante, son temps de charge est plutôt rapide et sa capacité à monter les côtes est avantageuse. Selon moi, ses principaux points forts sont sa légèreté et sa capacité à s’ajuster en hauteur en fonction de son utilisateur. Ces caractéristiques garantissent un engin fonctionnel, maniable et confortable pour accompagner votre enfant dans tous ses déplacements.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. La trottinette électrique enfant pliable avec siège réglable HomeMiYN

trottinette électrique avec siège pour enfant

Cette trottinette électrique s’équipe d’un siège réglable pour offrir un niveau de confort optimal. Puissante et silencieuse, elle intègre un moteur dont la puissance nominale atteint 120 W. Sa vitesse de pointe n’excède pas 12 km/h pour garantir un niveau de sécurité accru à de jeunes enfants. Avec une bon couple d’accélération, cette trottinette gravira les côtes légères sans difficultés.

Grâce à sa batterie puissante, elle affiche une autonomie de 3 à 5 heures estimée en distance entre 21 et 26 km. Ces valeurs varient selon la charge supportée, l’état de la route et la vitesse.

Pliable rapidement, ce modèle exploite l’aluminium et l’acier pour sa fabrication. Ainsi, il allie brillamment robustesse et légèreté. Facile à transporter et à ranger, la trottinette électrique HomeMiYN rentrera aisément dans le coffre de votre voiture et accompagnera votre enfant dans les transports en commun.

Pour un ajustement optimal et une position confortable, les hauteurs du siège et du guidon sont réglables. Le siège est ergonomique et la capacité de charge maximale est de 60 kg.

La vitesse limitée et les possibilités de réglage offertes permettent à des enfants âgés de 6 ans de monter sur cette trottinette électrique. Jusqu’à 60 kg, votre enfant pourra profiter des performances et des fonctionnalités de cet engin à la fois robuste et sécurisant. Il vous suffira d’ajuster la hauteur du siège et du guidon au fur et à mesure qu’il grandira.

Au vu de ses caractéristiques, je pense que cette seconde trottinette est idéale pour les plus jeunes qui se feront une joie de découvrir cette activité divertissante grâce à laquelle ils deviendront progressivement autonomes dans leurs déplacements.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. La trottinette électrique enfant Razor – Power Core E90

petite trottinette pour enfant

Cette trottinette électrique est conçue pour les enfants âgés d’au moins 8 ans. Elle peut supporter une charge maximale de 54 kg ne lui permettant pas d’accueillir des adultes. Sa vitesse de pointe est évaluée à 16 km/h pour assurer la sécurité des petits aventuriers.

Avec une autonomie d’environ 21 km, votre bambin aura de quoi se divertir sans se soucier du niveau de batterie. En temps, cette autonomie représente jusqu’à 80 minutes de divertissement. Autres atouts de cet engin, son châssis et sa fourche fabriqués en acier. Ce matériau offre une très haute résistance aux chocs. De quoi optimiser la longévité de cette trottinette électrique !

Une béquille rétractable, une plateforme ergonomique extra-large, une aide au démarrage, un deck surélevé et un moteur intégré dans la roue arrière sauront optimiser le confort d’utilisation pour permettre à votre enfant de profiter pleinement de ce nouveau jouet de grand ! Légère et performante, cette trottinette n’impose pas de contraintes d’entretien grâce à son moteur roue.

Je pense que cette trottinette électrique excelle en termes de robustesse et de performance. Un ensemble de caractéristiques permettent d’attester ces notions. En outre, elle n’en néglige pas pour autant le confort en s’équipant brillamment pour offrir des conditions de conduite agréables !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites