Moins connue que la trottinette électrique, la trottinette thermique offre un moyen de transport bien pratique en ville et fait l’objet d’une discipline de glisse urbaine très prisée ! Contrairement au modèle classique, elle vous permettra d’effectuer des trajets longue distance sans vous fatiguer. De plus, vous éviterez les bouchons, les ralentissements et les tours de parking à la recherche d’une place. Les trottinettes thermiques peuvent atteindre des vitesses importantes et offrir une excellente autonomie. Nous avons rédigé cet article pour vous aider à choisir le modèle idéal pour votre usage. Profitez de nos précieux conseils et découvrez notre coup de cœur !

Qu’est-ce qu’une trottinette thermique ?

Compacte, rapide et peu énergivore, la trottinette thermique s’équipe d’un moteur à essence. Les modèles les plus puissants atteignent plus de 70 CC et intègrent plusieurs vitesses. Vous trouverez des versions avec ou sans siège et des modèles pliables. La vitesse maximale atteinte par la trottinette à moteur essence peut dépasser les 50 km/h. Il s’agit donc d’un véritable véhicule motorisé qui impose le respect de consignes de sécurité.

Quelles différences avec la trottinette électrique ?

Comparée à la trottinette électrique, la trottinette thermique n’a pas à être rechargée quotidiennement. Il faudra remplir son réservoir d’essence et lui offrir un entretien plus régulier. Si cet aspect sonne comme un inconvénient pour vous, sachez que les modèles équipés de moteurs à essence affichent une longévité plus importante.

Parce qu’elle intègre un réservoir dédié au carburant, la trottinette thermique est généralement plus imposante que la version électrique. Néanmoins, elle est souvent plus intéressante en termes de puissance. En matière de budget, les gammes de prix sont similaires.

Bien souvent, les trottinettes thermiques possèdent des freins à l’avant et à l’arrière. Cette conception est importante au vu de la vitesse élevée pouvant être atteinte. Stables, elles placent leur moteur à l’arrière pour ne pas déstabiliser le conducteur lors du freinage.

Robuste et imposante, la structure du modèle thermique offre des sensations proches de celles du scooter. À savoir que tous les modèles ne sont pas équipés d’une selle. Je vous conseille d’exiger cet accessoire pour bénéficier d’un niveau de confort optimal.

Quelques conseils pour bien choisir votre trottinette thermique

Si vous souhaitez circuler sur la voie publique, vous serez contraint d’acheter une trottinette thermique homologuée. Ainsi, vous pourrez présenter le fameux certificat sans lequel vous vous exposerez à une amende. En revanche, si cet engin motorisé est dédié au divertissement, vous ne serez pas contraint de disposer de son homologation. Alors, vous pourrez circuler et vous amuser sur des routes privées.

En termes de conception, une bonne trottinette thermique s’avère légère, pratique et compacte. Elle doit bénéficier d’une longue autonomie et atteindre une vitesse correspondant à vos exigences. Pliable, elle vous permettra de vous rendre sur des chemins ou des aires réservées aux disciplines de glisse urbaine en transport en commun et même en voiture. En effet, certains modèles dotés d’un guidon pliable peuvent aisément rentrer dans un coffre. Ainsi, ils ne posent pas de difficultés liées au rangement !

La trottinette thermique SXT Scooter 71 CC

Cette trottinette thermique 71 CC est légère, compact et rapide. Sa vitesse maximale atteint 60 km/h et son réservoir plein vous offrira une autonomie de 40 km. Elle pèse 32 kg et se plie aisément pour un rangement facile. Cette conception pliante vous permettra de l’emporter dans le train, par exemple. Son guidon, aisément pliable, vous permettra également de transporter ce véhicule dans le coffre de votre voiture. Le remontage ne vous prendra que quelques secondes !

Robuste, cette trottinette possède un châssis en tubes d’acier de haute qualité qui lui confère une haute résistance mécanique. Elle est en mesure de supporter une charge maximale de 120 kg et intègre deux vitesses. Le plateau de marchepied robuste est fait d’aluminium.

C’est un démarreur lanceur qui vous permettra de démarrer votre nouveau moyen de transport. Muni d’une selle amovible, il vous offrira une position de conduite confortable. Ses pneus route semi-slick vous garantiront une conduite agréable sur le bitume. Sur ce modèle, il s’agit d’un type de transmission à chaîne. Un amortisseur à l’avant optimisera votre confort sur la route. Des freins à disque avant et arrière assureront votre sécurité.

Confortable, solide, rapide et performante, cette trottinette thermique n’est pas homologuée. Vous pourrez circuler librement sur des routes privées et vous divertir sur les aires réservées aux disciplines de glisse urbaines.