Également appelé faitout, la marmite est un ustensile indispensable dans la cuisine. De forme cylindrique, elle possède des poignées latérales et s’équipe d’un couvercle. Un très grand nombre de plats peut cuire dans cette sorte de grosse casserole. Ce n’est pas pour rien que la marmite se fait appeler faitout ! Pratique, elle vous facilitera la vie en cuisine et vous permettra de préparer des plats familiaux économiques et délicieux. Cet ustensile de cuisine se décline en version pour gaz et plaque électrique, mais aussi en version induction, tout comme pour les batteries de cuisine et sauteuses.

Aujourd’hui, les fabricants proposent de nombreux modèles à des prix très différents. Faire le bon choix s’avère donc difficile. C’est pourquoi nous avons rédigé cet article rassemblant de précieux conseils et une sélection des meilleures marmites à induction référencées sur la toile.

Quel modèle de mamite à induction achètent les cuisiniers et cuisinières en ce moment  ?

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment choisir la meilleure marmite à induction ?

Faire le bon choix consiste à prendre en compte ces quelques critères déterminants.

Le matériau de fabrication

Chaque matériau exploité pour la fabrication des marmites présentent des caractéristiques spécifiques.

La fonte d’aluminium est un bon conducteur de chaleur. Elle offre donc une marmite garante d’une cuisson homogène des aliments. Si, comme le cuivre, elle offre la meilleure alternative en termes de cuisson, la fonte d’aluminium offre également l’avantage de la maniabilité car elle s’avère beaucoup plus légère que la vraie fonte.

L’inox est très prisé pour la conception d’ustensiles de cuisine. Une marmite faite de ce matériau sera robuste et durable. Compatible avec le lave-vaisselle, ses caractéristiques thermiques plutôt convaincantes vous permettront de réaliser de bons petits plats variés !

Le revêtement anti-adhérent présente, lui aussi, de bonnes caractéristiques thermiques. Cependant, il ne permet pas d’atteindre une température de cuisson aussi élevée que les autres matériaux. L’avantage principal du revêtement adhésif n’est autre que l’usage limité de matières grasses. Ajoutez également la facilité de nettoyage.

La céramique offre une excellente longévité. Elle cuit les aliments à haute température. De plus, elle accroche peu ces derniers facilitant ainsi le nettoyage de la marmite.

La tôle de fer blanc aboutit à des marmites extrêmement résistantes. Ce matériau vous permettra d’atteindre des températures très élevées pour saisir les aliments avant de poursuivre une cuisson à feu doux.

Enfin, le cuivre est un excellent conducteur de chaleur. Ce matériau robuste et noble offre une cuisson parfaitement homogène, mais aboutit à des marmites onéreuses.

La capacité

Seul, en couple ou en famille, les besoins en termes de capacité ne sont pas les mêmes. Pour faire le bon choix, gardez en tête ces quelques repères :

Une contenance de moins de 2 L est suffisante pour 2 personnes. 2.4 L seront parfaits pour préparer des plats pour 2 à 3 personnes. Au delà, les différentes marques vous proposeront des capacités de 3.3 L pour 3 à 4 personnes et de 4.2 L pour 4 à 5 personnes. Pour 6 personnes, il faut compter 5.3 L et plus de 6 L pour 8 personnes.

Attention, le diamètre de votre nouvelle marmite doit correspondre à la taille de votre foyer de cuisson. Dans le cas contraire, la chaleur serait mal répartie sur la surface de la marmite.

Notre top 5 des meilleures marmites à induction

1. La marmite 28 cm avec couvercle en verre Kamberg 0008033 en fonte d’aluminium

marmite induction
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette marmite à induction est faite d’aluminium. Garante d’une cuisson homogène des aliments, elle sera facilement maniable et vous permettra de réussir tous vos plats ! Grâce à ses poignées latérales en silicone, cet ustensile de cuisine qualitatif est en mesure de garantir un nettoyage aisé et une manipulation sans risques de brûlure.

Compatible avec le lave-vaisselle, le faitout Kamberg de 28 cm de diamètre offre une capacité de plus de 6 L pour vous permettre de cuisiner pour 8 personnes. Il s’accompagne d’un couvercle en verre intégrant une soupape de chaleur et une poignée en inox.

Polyvalente, cette marmite à induction peut passer au four à condition que vous retiriez les éléments en silicone.

2. La marmite à induction en inox Professionnel : Tefal H8616114 Pro 22 cm avec couvercle

marmite professionnelle à induction
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette marmite en inox exploite un matériau robuste et durable. Compatible avec le lave-vaisselle, elle offre une répartition de la chaleur homogène sur toute sa surface de cuisson. De plus, la technologie techno-dôme, reposant sur un fond texturé, garantit une cuisson idéale pour la viande. Celle-ci est parfaitement saisie et, une fois cuite, se décolle aisément. En outre, le jus ne s’échappe pas pour le plus grand plaisir de vos papilles !

La garantie d’un alliage en inox 18/10 offre une haute résistance face à la rouille. Non revêtu, ce revêtement résiste également aux agressions quotidiennes.

Cette marmite à induction Tefal affiche un diamètre 22 cm et offre une capacité maximum d’environ 6 L pour vous permettre de cuisiner pour 6 à 8 personnes. Plus haute que la précédente, elle affiche un volume semblable malgré son diamètre moindre.

Ainsi équipée, votre cuisine sera encore plus fonctionnelle et vos invités se régaleront à chaque repas !

3. La grande marmite ProCook Professional Ceramic 24 cm 7.2 L avec couvercle en verre

marmite procook
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour offrir un revêtement anti-adhésif, cette marmite mêle la céramique et le titane. Accompagnée d’un couvercle en verre, elle intègre des poignées isolantes en inox pour éliminer tout risque de brûlure.

Toutes sortes d’aliments pourront être cuits dans ce grand faitout doté de hautes parois. Sa capacité de 7.2 L vous permettra de cuisiner des plats pour 8 à 10 personnes. À la fois robuste et légère, cet ustensile garantit une cuisson homogène de tous types d’aliments.

Grâce au revêtement adhésif, vous pourrez diminuer les quantités de matières grasses. Votre cuisine sera plus saine. Le couvercle en verre trempé est parfaitement ajusté à la casserole pour conserver toute la chaleur et les saveurs des plats mijotés. Les poignées isolantes et ergonomiques du faitout et du couvercle ne chaufferont pas et vous offriront une bonne prise en main.

Pratique et polyvalente, la marmite à induction ProCook supporte une température maximale de 260° au four. Compatible avec le lave vaisselle, elle semble parfaite pour révolutionner votre cuisine !

4. La mini marmite en cuivre 10 cm : ProCook finition cuivre martelé

mini marmite
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette petite marmite exploite l’acier inoxydable pour sa conception. Ce matériau robuste et durable affiche des caractéristiques thermiques convaincantes. Ainsi, tous vos aliments bénéficieront d’une cuisson parfaitement homogène. Son petit format vous permettra d’élaborer de bons petits plats pour 2 personnes.

Recouvert d’une finition cuivre martelé, ce faitout séduisant possède une texture texturée qui lui confère un look élégant. Cette finition brille et reflète la lumière ambiante. Les poignées rivetées en laiton offrent un joli contraste et vous aideront à manier cet ustensile avec aisance.

Cette petite marmite à induction en inox se démarque par son look qui vous permettra d’apporter une touche de déco attrayante sur votre table ! Je pense que vos plats en sauce seront brillamment mis en valeur dans cet écrin !

5. La marmite en cuivre étamé avec manche en laiton 22 cm Arterameferro

marmite étamée

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le cuivre est un excellent, voire le meilleur, conducteur de chaleur ! Cette marmite répartira donc la chaleur de manière parfaitement homogène sur sa surface de cuisson. Vous avez donc toutes les chances de réussir tous vos plats !

Son diamètre est de 22 cm, ses poignées latérales sont en laiton. Sa durée de vie n’a pas de limite ! Ce faitout pourrait bien être transmis de génération en génération ! Haut de 9 cm, il vous permettra de régaler 6 personnes.

Certes, cette marmite à induction est lourde et onéreuse, mais elle offre une longévité inégalée et exploite le matériau le plus convaincant en termes de caractéristiques thermiques !